Simon Leoza – ACTE III

· par Frédéric Cardin

Le compositeur québécois Simon Leoza nous revient avec ACTE III, un nouvel opus qui fait suite, mais pas redite, au précédent Albatross. Si ce dernier naviguait ouvertement en eaux néoclassiques, à proximité de celles d’Andréa Streliski, ce troisième acte surfe sur des courants de traverses où l’électro fait plus de remous et arrose d’embruns synthétiques, mais élégants, le vaisseau musical toujours richement symphonique du jeune montréalais. Leoza adjoint un orchestre de chambre complet de presque une vingtaine de musiciens (cordes, bois, cuivres) avec des claviers et une batterie. Ainsi, le musicien se fait un chemin personnel à travers des latitudes plus exploratoires, bien que constamment chaleureuses et rassurantes de par leur beauté panoramique. Il y a quelque chose de très cinématographique dans ce voyage où l’on peut passer de l’agitation tempétueuse au calme contemplatif. On nage dans un triangle sonore composé de minimalisme Reichien, de vibrante tension façon Ludwig Göransson dans Oppenheimer et de zénitude néo classique vocale à la Patrick Watson. Très agréable et certainement envoûtant en concert. D’ailleurs, Simon Leoza entame une tournée avec ce spectacle qui le mènera un peu partout au Québec et au Nouveau-Brunswick. Restez à l’affût d’un passage éventuel près de chez vous.

EN SPECTACLE

04/04 – Québec – Grand Théâtre

09/04 – Caraquet – Centre culturel de Caraquet

10/04 – Charlottetown – Théâtre Port-Lajoye

11/04 – Moncton – Théâtre Capitol

12/04 – Bathurst – Salle Richelieu

13/04 – Miramichi – Théâtre Gilles-Laplante

10/05 – Longueuil – Théâtre de la Ville

24/05 – Trois-Rivières – Salle Anaïs-Allard-Rousseau

 

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre