Idée originale que celle de la pianiste sri-lankaise Shani Diluka, soit de dédier un album à la figure littéraire qu’était Marcel Proust dont on commémore cette année le 150e anniversaire de naissance et le centenaire de la mort – en 2022. Il ne s’agit pas cependant d’une mise en musique de ses textes, mais plutôt une évocation de celle-ci, souvent référencée dans ces œuvres, et de la place qu’elle occupait dans sa vie.
Dans ce répertoire majoritairement français, point de grands chefs-d’œuvre, mais plutôt plusieurs pièces de caractère ou de chambre. On retrouve notamment plusieurs pièces du compositeur vénézuélien naturalisé français Reynaldo Hahn qui a été l’amant de Proust. Connu davantage pour ses mélodies, c’est son Concerto pour piano en mi majeur, œuvre peu jouée, qui ouvre le bal. La forme est conventionnelle par sa structure en trois mouvements et son thème récurrent, mais le traitement sonore qui en résulte est empreint de légèreté mondaine et de fantaisie. Parmi les œuvres proches de l’univers de Proust, on retrouve des œuvres de Massenet, Debussy, Franck et des mélodies de Fauré, interprétées par Nathalie Dessay qui fait une rapide apparition. Poursuivant l’hommage littéraire en musique, Diluka imagine, accompagné par le violoniste Pierre Fouchenneret, ce que pourrait être la Sonate de Vinteuil, œuvre fictive qui jalonne À la recherche du temps perdu en proposant des pièces de Chaminade, Ysaÿe et Hahn. Concluant l’album, le comédien Guillaume Gallienne fait la lecture d’extraits de textes, dont un passage de Contre Sainte-Beuve et d’À la recherche du temps perdu, enrobé et mis en valeur par la musique de deux magnifiques poèmes pour piano de Reynaldo Hahn.
Tout le contenu 360
Interview
Jeanne Laforest au Centre PHI, d’abord un Buissonor, bientôt un Forestuor
Par Alain Brunet
Critique d'album pop/expérimental/expérimental / contemporain/Experimental/rock 2024
John Cale – POPtical Illusion
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
Jordi Savall construit autour de Monteverdi
Par Alain Brunet
Critique d'album jazz/classique occidental/classique 2024
Denman Maroney Quintet – The Air-Conditioned Nightmare
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Walter Braunfels – Jeanne d’Arc
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/électronique
De la mer aux nuages: Les confluents artistiques de Stéphanie Pothier
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/rock 2024
Bonnie Trash – My Love Remains The Same
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Magnus Lindberg – Viola Concerto / Absence / Serenades
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/Électronique 2024
Kristina Warren – Three Rivulets
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre FILMharmonique, Francis Choinière/Artistes variés – François Dompierre : Requiem
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/expérimental / contemporain/expérimental/classique occidental/classique 2024
EZRA – Earth to EZRA
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024