Ruins of Azur – Ruins of Azur

· par Alexander Quiquero

Allumez de l’encens, enfilez vos écouteurs, installez-vous confortablement et lancez la lecture. Pendant les 50 prochaines minutes, laissez le projet prog Ruins of Azur, basé à Montréal, vous tenir la main dans une fugue rétro prospective de la vie humaine à l’ère moderne reflétée dans un miroir noir.

Le fait marquant de cet album éponyme est la beauté du son qu’il génère. L’instrumentation passe sans transition d’une cavalcade de styles musicaux habilement exécutés : du psychédélique à la bossa nova, du funk aux marches militaires, du jazz à la downtempo-pop et au rap. Ce flux changeant de sons, de tempos et d’intensité entre et au sein des morceaux reflète les pics et les vallées de la modernité, tant sur le plan humain que du sociétal.

Nous entendons les verts des paysages, les beiges des palais luxuriants, les néons séduisants des paysages nocturnes glamour des villes, et les péchés qui les sous-tendent tous : le colonialisme, la violence et la poursuite de l’exploitation. Mais ce n’est que la moitié de l’histoire ; l’autre moitié est celle de l’innocence, de la tristesse, de la nostalgie, de la persévérance et de toutes les émotions humaines dont Ruins of Azur veut que nous nous souvenions pour rester éternellement en contraste avec ce moment historique. En flottant dans cet éther, nous ressentons ce que signifie être un sujet dans cet environnement ainsi qu’un agent libre.

Le miroir est peut-être noir, mais son reflet brille de mille feux. Fruit du travail éclectique de musiciens de rock et de jazz confirmés, Emmanuel Eustache au clavier et au chant, Hugo Leclerc aux vents, Olivier Guertin à la batterie, Marc-Gabriel Laverrière à la guitare et Philip Saucier à la basse, Ruins of Azur apporte l’éventail et les compétences techniques nécessaires à la composition d’un excellent morceau de rock progressif.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre