Depuis 2017, le collectif Brockhampton a lancé six albums. Le sixième diffère-t-il des précédents? L’évolution formelle y est plus ténue, mais on ne peut parler ici de quelque ralentissement, déclin ou pause annoncée. Au cours de la pandémie, Brockhampton a diffusé énormément de contenu sur YouTube, Twitch et Instagram. Plusieurs pièces originales n’ont pas tardé à émerger, cette productivité fut assez considérable pour que l’escouade texane puisse sélectionner 13 titres, et semble-t-il qu’il y aurait assez de matière pour un autre album à paraître cette année. Les prestigieux invités que sont Danny Brown, JPEGMafia, A$AP Rocky, A$AP Ferg, So Gone So Flexy, Baird et le vétéran Charlie Wilson apparaissent tour à tour sur ces pièces consensuelles, accrocheuses, peu audacieuses de manière générale. Une fois de plus dans la pop culture, les fans de pop consensuelle remplacent les fans de pop aux formes moins maîtrisées, plus bordéliques et… plus créatives. Les g Merlyn Wood, bearface, Kevin Abstract, Joba, Matt Champion, Dom McLennon, Ameer Vann et Romil Hemnani ont visiblement appris à faire des tubes hip hop, R&B, soul ou même gospel. Le beatmaking et les arrangements y sont plus efficaces, plus fédérateurs, plus accrocheurs, plus pop, mieux exécutés et… moins intéressants.
Tout le contenu 360
Critique de concert americana/pop/soul/R&B
La mélancolie contagieuse et festive d’Arlo Parks au Beanfield.
Par Luc Tremblay
Critique de concert folk/americana/électronique/jazz/classique occidental/classique
Anti-Jazz Police Festival chez URSA – Jour 1
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental/Romantic
Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry
Par Varun Swarup
Interview Antilles / Caraïbes
La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!
Par Michel Labrecque
Critique d'album électronique/classique/Électro/classique occidental 2024
Simon Leoza – ACTE III
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Alexandre Tharaud – Orchestre national de France- dir. Louis Langrée – Ravel – De Falla
Par Louis Caron
Critique de concert classique occidental/classique
Opéra McGill interprète Semele : Une soirée ambitieuse chez les dieux
Par Elena Mandolini
Interview électronique
In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV
Par Salima Bouaraour
Interview americana/jazz
Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | La puissance de l’orgue et du vent
Par Elena Mandolini
Critique de concert classique occidental/classique/expérimental / contemporain