Sous le thème Revelations, les 34 minutes qui suivent offrent une progression de dix pièces électroniques d’orientation ambient. C’est en quelque sorte la progression des deux volets précédents d’un projet de cinq. Cette fois, le compositeur exploite particulièrement les facteurs de répétition, de déphasage, d’écho et de micro-variations mélodiques, pour ainsi produire un chapitre relativement distinct des deux autres rendus publics – Lamentations et Meditations. Les boucles d’accords, les claviers évoquant l’orgue d’église, les choeurs synthétiques, les échos de voix spectrales, les jeux de carillons et battements confèrent à l’exercice une occasion de recueillement – le projet global de 49 pièces disctinctes s’inspirant du deuil paternel. Encore là, l’usage d’harmonies consonantes et de mélodies tonales ne déstabilisera personne. Plusieurs éléments de ces Revelations, la plupart en fait, ont été exploités dans le vaste corpus ambient et ont souvent servi de segments aux bandes originales de films ou séries télés. Sauf quelques détails intéressants (vers la fin, surtout), nous n’avons que des micro-trouvailles au programme.
Tout le contenu 360
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024