Les programmatrices et programmateurs de salles de concerts ou des festivals sont un peu les héros de l’ombre, ceux qu’on ne voit jamais sur scène mais qui voient à ce que les scènes soient toujours occupées par des groupes ou artistes captivants et envoûtants. C’est un travail qui demande non seulement une connaissance approfondie de la musique actuelle, celle qui vaut le détour, celle qui attire autant les foules que les mélomanes aventureux, mais aussi une capacité à négocier avec les équipes desdits groupes et artistes afin de les convaincre de venir nous visiter. Ces programmatrices et programmateurs passent donc une vaste part de leur temps à assister à des concerts et bien sûr à écouter un tas de musique. PAN M 360 a approché certains d’entre elles/eux afin qu’ils/elles partagent avec nous trois de leurs coups de cœur pour des albums parus en 2022.
Meyer Billurcu / Blue Skies Turn Black
Président et cofondateur de la boîte de production Blue Skies Turn Black, chargé notamment de la programmation de la salle de spectacles/bar Le Ritz PDB. À ses débuts en 2000, BSTB fonctionnait à la fois comme un label et une société de promotion. En 2007, cependant, le label a cessé ses activités afin que BSTB puisse se concentrer sur la promotion de concerts. Blue Skies Turn Black est devenu un élément essentiel du paysage musical montréalais, ayant collaboré avec un large éventail d’artistes internationaux et locaux dans des salles de toutes tailles à travers la ville.
Beach House
Once Twice Melody (février)
Sub Pop
dream pop
The Soft Moon
Exister (septembre)
Sacred Bones
Indie-rock, shoegaze, post-punk
Spiritualised
Everything Was Beautiful (avril)
Fat Possum
rock psychédélique, space rock, shoegaze
Évelyne Côté / Evenko
Directrice programmation, concerts et évènements chez Evenko. Ex-journaliste et chef de pupitre musique pour le défunt hebdomadaire montréalais ICI, de surcroît professionnelle compétente et passionnée, Évelyne Côté est notamment responsable de la programmation d’événements majeurs tels les festivals Osheaga, Ile Soniq, Lasso et Heavy Montréal, sans compter la programmation pour les nombreuses salles de concerts opérées par Evenko.
Fred Again
Actual Life 3 (novembre)
Atlantic Records
house, électronique
« Ce n’est pas la première (ni la dernière) fois que la musique house favorise une rencontre entre la vulnérabilité et la sérotonine! Mais écoutez bien : la résonance de Fred est intérieure. Plutôt que de raconter des histoires, il documente les nôtres, et ce faisant, c’est à notre for intérieur qu’il donne une voix. »
Sylvan Esso
No Rules Sandy (août)
Loma Vista Recordings
synthpop, électro-pop, folktronica
Sudan Archives
Natural Brown Prom Queen (septembre)
Stones Throw Records
néo soul, avant pop, expérimental
Big Thief
Dragon New Warm Mountain I Believe You (février)
4AD
Indie rock, indie folk, folk rock
Mikey B. Rishwain/ M pour Montréal, Mundial Montréal, Hub MTL
Directeur de la programmation chez Avalanches Productions, chargé des événements M pour Montréal, Mundial Montréal et Hub Mtl. Mikey est un des chasseurs de talents les mieux connectés à toutes les scènes émergentes locales, nationales et internationales. Il collabore aussi à la programmation du festival Santa Teresa.
Bibi Club
Le soleil et la mer (août)
Secret City
avant-pop, synth pop, dream pop
Steve Lacy
Gemini Rights (octobre)
Screwed
L-M Records/RCA
neo-soul/R&B, hip-hop instrumental
DJO
Decide (septembre)
DJO
dance punk, élecro-pop
Marie-Laure Saidani / MUTEK
Elle peut compter sur plusieurs années d’expériences dans différentes structures culturelles, majoritairement dans le milieu des musiques électroniques, Marie-Laure est spécialisée dans le booking d’artistes et en programmation, notamment pour le Piknic Électronik et l’Igloofest de 2007 à 2018 et chez MUTEK depuis mai 2019. Assurément, elle est l’une des plus compétentes programmatrices sur le territoire montréalais.
Rosalia
Motomami (mars)
Columbia Records
avant-pop, nuevo flamenco, électro, hip-hop
Marina Herlop
Pripyat (mai)
PAN
avant-pop, électro, jazz, classique, carnatique
Jamal Moss
Thanks 4 The Tracks U Lost (avril)
Modern Love
techno
Philippe Laroque / Mothland
Insatiable mélomane, Philippe est agent d’artistes et producteur/programmateur d’événements et de concerts chez Mothland, structure en charge notamment de la programmation des festivals FME, Distorsion Psych Fest et Taverne Tour. Très apprécié pour son flair et sa vision, il est membre de la grande famille PAN M 360 où il siège au conseil d’administration.
Ezra Furman
All Of Us (août)
ANTI –
rock, post-punk, alternatif
Chat Pile
God’s Country (juillet)
The Flenser
sludge métal
Spiritualised
Everything Was Beautiful (avril)
Fat Possum
rock psychédélique, space rock, shoegaze
Dan Seligman / POP Montréal
Originaire de Toronto, Daniel Seligman vit à Montréal depuis 25 ans. Après avoir mené des études religieuses à l’Université McGill, il a opté pour une carrière dans le monde musical, d’abord à titre d’impresario de Stars, le groupe de son frère. En 2002, il fondait le festival POP Montréal, dont il occupe toujours les fonctions de directeur artistique. Son goût et son ouverture transculturelle sont toujours affûtés, POP Montréal demeure l’un des meilleurs festivals de musique dans cette île.
black ox orkestar
Everything Returns (décembre)
Constellation
klezmer, tzigane, musique des Balkans, moyen-oriental, jazz de chambre contemporain, folk expérimental
Sudan Archives
Natural Brown Prom Queen ( septembre )
Stones Throw
neo soul / R&B, avant-pop
Aldous Harding
Warm Chris (mars)
4AD
avant-folk
Olivier Godin / Salle Bourgie
Olivier Godin est pianiste, organiste et chef d’orchestre. Avant d’accéder à la direction artistique de la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal, Olivier Godin menait une carrière de concertiste, de chambriste et de pédagogue, notamment au Conservatoire de musique de Montréal et l’École de musique Schulich de l’Université McGill.En plus d’avoir enregisré une trentaine d’albums, il a œuvré à moult productions d’opéra et de concerts sous la direction de chefs réputés tels que Raffi Armenian, Franz-Paul Decker, Charles Dutoit, Agnès Grossman, Jacques Lacombe, Simon Leclerc et Yannick Nézet-Séguin. Il a cofondé en 2017 l’Académie Internationale Vocale de Lachine avec son collègue Richard Turp.
Renaud Capuçon – Martha Argerich
Beethoven, Schumann, Franck (novembre)
Deutsche Grammophon
classique, romantique, moderne
« Une amitié de longue date unit Martha Argerich et Renaud Capuçon qui
collaborent souvent au disque et en concert. Réunis ici pour un
merveilleux moment de musique autour de Beethoven, Schumann et
Franck.«
Abel Selaocoe
Where Is Home / Hae ke Kae (septembre)
Warner Classics
classique, moderne
« Mon coup de cœur musical de l’année, ce jeune violoncelliste d’Afrique
du Sud, ayant étudié la musique en Angleterre propose ses propres
compositions en plus de revisiter le répertoire classique d’une manière
originale et personnelle.«
Nelson Freire
Memories / The Unreleased Recordings (1970-2019) (octobre)
Decca
Classique
« Disparu trop tôt, l’année dernière, cet immense pianiste qu’était Nelson
Freire a laissé derrière lui plusieurs enregistrements inédits qu’on
retrouve ici pour la première fois. Magnifique et touchant répertoire solo
ainsi que plusieurs interprétations exceptionnelles de concertos, dont la
très rare Burlesque de Richard Strauss.«