À Montréal, très peu de formations et artistes soul/R&B/hip-hop d’expression anglaise (ou carrément aucune sauf peut-être Kaytranada) ont atteint un tel niveau. Un parcours amorcé en 2012 par le MC Tony $tone, les beatmakers Dumix et Rami B, Planet Giza lançait un premier album en 2019 et soulevait un fort intérêt dans l’underground mais … Montréal n’avait pas assez écouté à l’évidence. Qu’à cela ne tienne, la formation nous surprend ici d’aplomb et nous attire définitivement dans son orbite avec cet excellent opus, Ready When You Are. Planet Giza y atteint l’équilibre idéal entre beatmaking, flow et chant de qualité, arrangements singuliers, propos très cool sur l’existence, sur les relations intimes, sur le comportement d’autrui, sur la carrière qui s’amorce, le tout nappé d’un humour brillant. Il y a ici une vraie profondeur dans le travail créatif, il y a aussi ce swag , cette souplesse des meilleurs artistes hip-hop/ R&B, il y a ces références aux meilleurs les ayant précédés, on pense aux meilleur boom bap des années 90, aux inflexions jazzy ou latines, au plus récents de la Côte Ouest tels Kendrick ou Tyler the Creator, il y a cette approche R&B plus recherchée que tous les Daniel Ceasar et The Weeknd de la production canadienne. On ne s’étonne pas que des artistes d’une telle qualité se soient alliés à Mick Jenkins (Think Of Me), Kaytranada (Sometimes), Saba (WYD), Femdot (Northern Playalistic), entre autres invités de marque. C’est dire la crédibilité underground déjà atteinte par ces artistes dont la longue émergence fera très bientôt partie du passé. La liste courte du Polaris 2023 ? Le premier prix ?
Tout le contenu 360
Critique de concert Brésil/jazz
Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Manoel Vieira : un hommage à João Donato meilleur que l’original ?
Par Michel Labrecque
Critique d'album Océan Indien/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Gamelan Pesel – Pesta Nada
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/rock 2024
Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024