Mutual Aid Music

· par Steve Naud

Le compositeur et trompettiste américain Nate Wooley est un homme qui aime réfléchir. Chacun de ses projets est le fruit de profondes cogitations. Ses disques sont souvent accompagnés de longues notices explicatives. La musique qu’il conçoit tient autant du jazz que de la musique contemporaine de tradition européenne et s’inscrit dans une lignée qui remonte au génial Anthony Braxton. Il nous présente aujourd’hui son concept de Mutual Aid Music qui s’insère dans une plus large entreprise, celle de ses Battle Pieces. Nous retrouvons donc le Battle Pieces Quartet qu’il forme avec la saxophoniste Ingrid Laubrock, la pianiste Sylvie Courvoisier et le vibraphoniste Matt Moran. Pour les besoins de cette nouvelle aventure cérébrale, s’ajoutent le violoniste Josh Modney, la violoncelliste Mariel Roberts, le percussionniste Russell Greenberg ainsi qu’un second pianiste, le brillant Cory Smythe.

Une chose qu’il est bon de savoir quand vient le moment d’aborder l’art de Nate Wooley, c’est que, loin d’être déconnecté de la cité, celui-ci relève de l’utopie sociale. Le musicien se méfie de tout type de gouvernement et est un fervent partisan de l’anarchisme, une idée qui donne sa forme dépourvue de toute hiérarchie à la Mutual Aid Music. En effet, la structure élaborée mais souple des compositions qu’on retrouve sur ce nouvel opus de Wooley laisse une grande place au libre arbitre de chacun des instrumentistes en présence. Chacun a toute la latitude dont il a besoin pour exprimer son individualité profonde, mais est également responsable des décisions qu’il prend puisqu’elles auront un impact sur ses collègues et sur l’œuvre qui s’élabore. Comme l’équipe convoquée par le créateur est composée de personnalités aussi fortes que chevronnées, le résultat final impressionne et ce, tout au long des quatre-vingt minutes que compte cet album double. Une heure et vingt, ça peut sembler long, mais en compagnie de cet octuor particulièrement inspiré, on ne s’ennuie pas une nanoseconde. Quelques-unes de rencontres que le programme propose sont de purs moments de grâce, comme l’introduction de la deuxième pièce de l’album qui met en scène le duo de souffleurs talentueux que sont Wooley et Laubrock, l’échange magique entre les deux pianistes vers la fin du premier disque ou la conversation captivante qu’ont les cordes dans les premiers instants du second. Mutual Aid Music est une éblouissante réussite sur toute la ligne. Oui, il s’agit d’une oeuvre exigeante, mais nul n’est besoin de détenir un doctorat en études jazzistiques post-modernes ou de se taper la lecture d’une brique à propos des liens qui unissent l’art et la politique pour l’apprécier. Il suffit d’avoir l’esprit et les oreilles bien ouverts. 

Tout le contenu 360

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

L’Iran féministe de Bahar Harandi

L’Iran féministe de Bahar Harandi

Inscrivez-vous à l'infolettre