Portant à la fois le chapeau d’ensemble instrumental de renommée internationale et celui d’organisme bien connu pour ses concerts thématiques (Concerts Voxpopuli), le Quatuor Voxpopuli livre sur son premier album, avec sensibilité et justesse, des pages personnelles de deux grands maîtres allemands. Le court Adagio et Fugue en do mineur K. 546 reprend un exercice contrapuntique datant de 1783 au rendu dramatique. Achevé en 1825 à une période où Beethoven avait été très malade, le Quatuor à cordes no 15 en la mineur, op. 132 se caractérise par son troisième mouvement réparti en cinq sections, mini-quatuor au sein de l’œuvre, dont le sentiment de recueillement et de plénitude qui s’en dégage constitue l’un des « sommets de la musique ». Composé des violonistes Antoine Bareil et Uliana Drugova, de l’altiste Amina Myriam Tebini et du violoncelliste Ioav Bronchti, le Quatuor Voxpopuli est un ensemble dont le jeu instrumental, le traitement des lignes mélodiques, la dynamique et la sonorité sont à l’image de la qualité et de la complicité perceptible des interprètes : raffiné et dynamique.
Tout le contenu 360
Interview Chaabi/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/jazz
Festival du Monde Arabe 2024 | Malika Zarra, ‘’le Joyau du jazz marocain’’ qui puise aussi dans le châabi, le gnawa et les traditions berbères
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/jazz/Musiques du Monde 2024
Cordâme – Déesses mythiques
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Bruce Liu – Tchaïkovsky : The Seasons
Par Frédéric Cardin
Critique d'album autochtone/traditionnel/Musiques du Monde 2024
OktoEcho – Saimaniq Sivumut
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/Musique contemporaine 2024
Christopher Whitley – Almost as Soft as Silence
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/Europe de l'Ouest
Malasartes | Noubi et son melting-pot de sonorités
Par Sandra Gasana
Interview Afrique/jazz/hip-hop/latino
Zach Zoya en Californie | Toujours ensoleillé à Glendale mais…
Par Alain Brunet
Interview classique
Angèle Dubeau se confie sur sa retraite forcée en tant que violoniste
Par Alain Brunet
Interview reggae/hip-hop/soul/R&B
Brown Family | Greg Beaudin nous cause du 3e album, Durags et cœurs brisés
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Festival du Monde Arabe de Montréal | Création d’un opéra sur Sainte-Marine la Déguisée, cette femme du 5e siècle qui se prenait pour un moine
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental
OSL | Rencontre(s) au sommet avec Antoine Bareil et Adam Johnson
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert classique/classique occidental
OSM | Sublime Sibelius !
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Interview pop/électronique
Centre PHI | Lia Kuri parle et chante à propos de la Mère, de la Mère Terre, de la Mère patrie… de Motherland
Par Alain Brunet
Interview rock
We Are Wolves | Ils sont plus vieux mais… ils sont encore des loups !
Par Alain Brunet
Interview Europe de l'Est/jazz/traditionnel
Malasartes | Kleyn Kabaret ou comment faire renaître et actualiser le yiddish par la musique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique/jazz/Musiques du Monde
Malasartes | Cordâme lance et joue l’album Déesses mystiques
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/rap
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique
Par Sandra Gasana
Interview électronique/classique occidental/classique