Marqués par la culture numérique et les rythmes conçus électroniquement, plusieurs trios européens ont repensé le jazz acoustique ces dernières années. Phronesis (Ivo Neame, piano, Anton Eger batterie, Jasper Høiby, contrebasse) est peut-être celui ayant le mieux soudé les deux esthétiques tout en demeurant profondément jazz, comme en témoigne cet album très inspiré, enregistré devant public. On notera que la performance individuelle y est moins importante que le son collectif, Phronesis exécute généralement des compositions à la fois denses, complexes et souples, imbrications virtuoses pour le plus grand plaisir des jazzophiles.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/jazz/classique occidental/latino 2024
Louise Jallu – Jeu
Par Michel Labrecque
Critique de concert americana/pop/soul/R&B
La mélancolie contagieuse et festive d’Arlo Parks au Beanfield.
Par Luc Tremblay
Critique de concert folk/americana/électronique/jazz/classique occidental/classique
Anti-Jazz Police Festival chez URSA – Jour 1
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental/Romantic
Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry
Par Varun Swarup
Interview Antilles / Caraïbes
La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!
Par Michel Labrecque
Critique d'album électronique/classique/Électro/classique occidental 2024
Simon Leoza – ACTE III
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Alexandre Tharaud – Orchestre national de France- dir. Louis Langrée – Ravel – De Falla
Par Louis Caron
Critique de concert classique occidental/classique
Opéra McGill interprète Semele : Une soirée ambitieuse chez les dieux
Par Elena Mandolini
Interview électronique
In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV
Par Salima Bouaraour
Interview americana/jazz
Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Semaine du Neuf | La puissance de l’orgue et du vent
Par Elena Mandolini
Critique de concert classique occidental/classique/expérimental / contemporain