(les) méandres de la soif

· par Alain Brunet

Sous l’alias Barrdo, Pierre Alexandre s’est lancé corps et âme dans une pop de chambre aux multiples inspirations, de loin le projet le plus ambitieux d’une carrière encore jeune. Psychédélisme, minimalisme, jazz-rock époque Bitches Brew/In A Silent Way/Sextant, pop gainsbourgienne à grand déploiement, rock prog, musique contemporaine messiaenesque ou schoenbergienne, rock orchestral zappien, arrangements à la George Martin au service des Beatles et autres tournures à la Jagga Jazzist figurent au nombre des référents stylistiques… sans oublier les projets-clés de pop orchestrale québécoise : Jaune de Jean-Pierre Ferland, L’Heptade d’Harmonium arrangée par Neil Chotem, l’Infonie… Ouf ! 

Pour ces séances menées au studio B-12 de Valcourt, Pierre Alexandre s’est adjoint le batteur Olivier Laroche, le bassiste-guitariste David Bujold (avec lequel il s’exprime également sous la bannière FUUDGE), le guitariste Nicolas Ferron-Geoffroy. Complètent ce noyau de musiciens un chœur de quatre voix (Alex Guimond, Judith Little, Sam Beaulé, David Bujold), un trio à cordes (Louis-Solem Pérôt, violoncelle, Catherine Mailloux, violon, et Sarah-Ève Vigneault, alto), la trompette de Jérôme Dupuis-Cloutier, le basson de François Viault. Avec le recrutement de cette petite armée, on a ici un ambitieux exposé intégrant le parcours musical de chacun à travers sa formation classique, jazz, pop et rock. Saluons cette initiative pharaonique et, disons-le, un tantinet échevelée de Pierre Alexandre. On peut comprendre cette tangente jubilatoire devant ce bol de friandises que constituent les ressources humaines ici exploitées. 

Ces dernières années, Antoine Corriveau et Philippe Brach ont aussi fait leur trip « pop keb de chambre » inspiré d’un florilège de productions classiques. En voici un autre qui marque la chanson keb. Une fois de plus, on constate que plusieurs musiciens de cette génération peuvent compter sur une solide éducation musicale et osent même intégrer des formes pointues à des formes chansonnières. Or, quiconque connaît ces multiples références ne sera pas dérouté, car elles sont clairement identifiables et s’inscrivent dans une même mouvance indie impliquant la musique de chambre depuis l’aube de ce millénaire. Pour les amateurs de chanson keb, cette exploration demeure exceptionnelle, et sert d’autant plus les desseins poétiques de Pierre Alexandre : l’élévation, l’exploration, le changement… pas vraiment la romance. 

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre