Pays : Canada Label : Whited Sepulchre Records Genres et styles : électroacoustique / expérimental Année : 2023

Jason Doell – Becoming in Shadows ~ Of Being Touched

· par Varun Swarup

Becoming in Shadows ~ Of Being Touched est un billet pour l’uncanny valley pour ceux qui sont prêts à faire le voyage. Jason Doell, artiste sonore basé à Toronto, est à la tête de cet album. Utilisant un piano préparé comme véhicule de choix, il guide ses auditeurs à travers un terrain électroacoustique sinistre et troublant. Aussi troublant que soit ce monde, il n’est pas hostile, et il n’est pas nécessaire d’être très attentif à la façon dont Doell a conçu les trois paysages sonores qui composent Becoming in Shadows.

Au cœur de cet album se trouvent un homme et un piano, mais Doell ne se contente pas de jouer du piano, il joue avec le piano. Sans rythme ni mélodie à proprement parler, cet album se délecte des nombreuses textures organiques et des timbres fascinants que Doell est capable de tirer de son instrument. Au milieu des harmonies atonales et apathiques, il y a une délicieuse variété de sons, et Doell transforme le piano en une sorte d’orchestre. La texture du piano à archet, utilisée à merveille dans « of becoming », est particulièrement belle.

Ces sons acoustiques sont traités numériquement et soumis à un algorithme qui leur donne un caractère particulièrement désordonné. Le résultat est un album qui sonne exactement comme il sonne, un rêve de fièvre généré par ordinateur. Enfin, les moments où quelque chose qui ressemble à la normalité apparaît sont particulièrement poignants et beaux. Bien que l’album soit difficile à écouter, il est exceptionnellement bien fait pour ce qu’il est.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre