PAN M 360 a interviewé Janette King en juillet 2020, nous avions alors pleinement réalisé que la chanteuse, parolière et compositrice était parmi les les forces montantes de la scène montréalaise. À l’évidence, Janette King possède la voix, les habiletés de songwriting, la prestance, la grâce, la beauté, bref tous les attributs nécessaires à une carrière à l’échelle internationale. On sait néanmoins que l’obtention du succès pop n’est pas qu’une question de talent; pour gravir les échelons, il faut un esprit conquérant, il faut savoir convaincre beaucoup de monde, il faut faire des rencontres cruciales – partager un programme avec Jamila Woods comme Janette King l’a déjà fait, par exemple. Nous voilà donc au cœur du premier chapitre d’une trajectoire pour le moins prometteuse. L’album What We Lost. premier de l’artiste, est fort bien construit, réalisé avec goût, bellement interprété. Jordan Esau, Jonny Tobin et la principale intéressée ont contribué au beatmaking de cet enregistrement à forte teneur soul/R&B mais aussi teinté de sonorités house et UK garage, ce qui est en soi un élément distinctif mais… de moins en moins car on observe plusieurs interprète choisir cette voie. Ce à quoi on a droit ici est un point de départ déterminant, et relativement convenu pour quiconque est fan de musiques d’ascendance afro-nord-américaine. Ce qui n’est pas un problème en soi, car le marché de la nusoul est toujours à la recherche d’artistes de cette trempe.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz