Pays : États-Unis Label : Mello Music Group Genres et styles : hip-hop Année : 2020

Innocent Country 2

· par Steve Naud

Jamais là où on l’attend, Quelle Chris est un des acteurs les moins orthodoxes de la scène rap actuelle. Après l’ironie de l’excellentissime Everything’s Fine en duo avec sa compagne Jean Grae, puis la critique sociale de Guns paru l’an dernier, on escomptait une nouvelle galette saupoudrée de soude caustique. D’autant plus que le propos de la première partie du projet parue en 2015 n’était pas particulièrement optimiste. Mais voilà, Innocent Country 2 est ce que le MC originaire de Détroit a fait de plus ensoleillé jusqu’à maintenant.

Le retour de Chris Keys derrière les platines y est pour quelque chose. Ce dernier a imprimé aux nouvelles pièces du rappeur l’atmosphère torride des plages californiennes à proximité desquelles il réside. Toujours marqué par le travail de J Dilla et de Pete Rock, il balance tout en douceur des rythmiques en apnée mâtinées d’accords de piano jazzy. La langueur de ces musiques s’accorde bien aux textes de Quelle Chris qui, sans se départir de sa goguenardise habituelle, sort de sa misanthropie de façade pour tendre la main à son prochain.

Cette fête de fin de soirée estivale compte de nombreux invités dont les plus connus sont Merrill Garbus (Tune-Yards) et Earl Sweatshirt. Ils apportent un peu de variété à un album qui court parfois le risque de devenir trop homogène. Heureusement, Keys n’est jamais à court de bonnes idées et les meilleures viennent surtout en fin de parcours : le rythme funky de la très chouette Sudden Death, les arrangements somptueux de Graphic Bleed Outs et les chœurs gospel de Mirage. Au final, sans être de la même trempe que les deux opus précédents de Quelle Chris, Innocent Country 2 est un très bon cru.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre