×
Country : Belgium Label : Columbia Genres and styles : Hip Hop / R&B / Trap Year : 2020
Lous and the Yakuza

Gore

· by Anne-Sophie Rasolo

Lous and the Yakuza is Marie-Pierra Kakoma, a Belgian-Congolese born in 1996. And what a pleasure to write about someone who unites purity… and gore! Appearing on the cult music show Taratata at the end of 2019, Lous was the pearl revealed by Nagui, a presenter who had seen many others go by, but was amazed by her. There she presented her first piece, “Dilemme”, produced by Spain’s El Gincho, who created the sublime “Malamente” for Rosaliá. Today, Kakoma is releasing her album Gore

She’s everywhere, from the Rwandan press to the luxury fashion house Chloé, Colors on YouTube (with the song “Bon acteur”), and now in Canada. It’s hard to ignore all the signals that lead to her, but beyond the Lous and the Yakuza phenomenon, her life is no rosier than her skin is black. Rather, it’s “ebony colour”, deep red and violet as the cover shows. Gore is adorned with an infinite number of musical colours, making you wonder, as she does on “Solo”, why black isn’t a colour of the rainbow. The lucid Brussels rap she offers can’t be resolutely reduced to her feminine sensibility (“Don’t call me pretty, my crew is hot,” from “Tout est gore”), as her poetry is drawn from the half-light and can touch any human being. Nobody else could deliver lines like “Une vie de merde, c’est juste une vie de merde” (“A shitty life is just a shitty life”, from “Dans la hess”) in such a silken voice. Over music mixing trap melodies, R&B, and classical piano, her lyrics oscillate between hip-hop flow and a siren’s call. And like a call to witness, her “Quatre heures du matin” could be the B-side of Angèle’s “Balance ton quoi”, with extra cruelty. 

But who is Lous? If we’re not talking about power, we’re talking about strength. Strength of words, strength of character, aesthetic strength (check out her video clips) and vital power. And the strength to burst this gore bubble, with “Solo”, because if we believe Lous, we are born and die alone, with a life in between full of desire, love, revenge, violence, and above all independence. All of it expressed with a delicacy that avoids over-sharing, in order to make it a hymn to humanity.

If one is interested in her name, Lous, Solo, Soul, these anagrams illustrate a multiplicity of universes contained in four letters, which the Gore album communicates with finesse, and her Yakuza crew sublimates. Finally, Lous is a symbol, shaped like the letter Y with “her hands raised to the sky”, the meaningful emblem of a new goddess.

Subscribe to our newsletter

Pays : Belgique Label : Columbia Genres et styles : hip-hop / R&B / trap Année : 2020

Gore

· par Anne-Sophie Rasolo

Lous and the Yakuza, c’est Marie-Pierra Kakoma, Belgo-Congolaise née en 1996. Et quel plaisir d’écrire à propos de celle qui réunit à elle seule la pureté et le gore ! Reçue à l’émission musicale culte Taratata fin 2019, Lous était la perle dévoilée par Nagui, présentateur qui en a pourtant vu bien d’autres mais qui était ébahi devant elle. Elle y présentait son premier morceau, Dilemme, produit par l’Espagnol El Guincho, à l’origine du sublime Malamente pour Rosaliá. Elle sort aujourd’hui son album Gore

Elle est partout, de la presse rwandaise à la maison de prêt-à-porter de luxe Chloé, en passant par Colors (avec le morceau Bon acteur) sur YouTube, et maintenant au Canada. Difficile d’ignorer tous les signaux qui mènent à elle, mais au-delà du phénomène Lous and the Yakuza, sa vie n’est pas plus rose que sa peau est noire. Plutôt « couleur ébène », rouge pourpre et violet profond comme en témoigne la pochette, l’album Gore se pare d’une infinité de couleurs musicales. À se demander « pourquoi le noir n’est-il pas une couleur de l’arc-en-ciel ? » (Solo). Le rap bruxellois lucide qu’elle offre ne peut résolument se réduire à sa sensibilité féminine (« M’appelle pas ma jolie, mon crew est chaud », Tout est gore) tant sa poésie est tirée de la pénombre et peut toucher n’importe quel être humain. Personne n’aura si bien chanté « Une vie de merde, c’est juste une vie de merde » (Dans la hess) qu’avec la soie de sa voix. Sur des musiques mélangeant mélodies trap, RnB et piano classique, ses paroles oscillent entre flow hip-hop et chant des sirènes. Et comme un appel à témoin, son Quatre heures du matin, c’est la face B d’un Balance ton quoi d’Angèle, la cruauté en plus. 

Mais qui est Lous ? Si on ne parle pas de pouvoir, on parle de puissance. Puissance des mots, du caractère, puissance esthétique (allez voir ses clips vidéo) et vitale. Et de clore cette bulle gore, avec le morceau Solo. Car si l’on en croit Lous, on naît et on meurt seul, avec entre les deux une vie traversée de désirs, d’amours, de vengeance, de violences et surtout d’indépendance. Le tout contenu par la délicatesse de ne pas s’épancher sur sa propre personne pour en faire un hymne propre à l’humanité.

Et si on s’intéresse à son nom, « Lous », « Solo », « Soul », ces anagrammes illustrent une multiplicité d’univers contenue dans quatre lettres, que l’album Gore décline avec finesse et que son équipe de Yakuza sublime. Enfin, Lous, c’est un symbole, celui du Y et « ses mains levées vers le ciel », l’emblème lourd de sens d’une nouvelle déesse.

Tout le contenu 360

Quatuor Bozzini : micro tonalités, grandes musiques

Quatuor Bozzini : micro tonalités, grandes musiques

SMCQ: Prana, respiration, « comprovisation »

SMCQ: Prana, respiration, « comprovisation »

Leslie Ting – What Brings You In

Leslie Ting – What Brings You In

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Hannah Hurwitz/Colin Stokes/Daniel Pesca – The Night Shall Break

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

The First Eloi – Low Glow

The First Eloi – Low Glow

Ruins of Azur – Ruins of Azur

Ruins of Azur – Ruins of Azur

Notre hip-hop afro-descendant: rap, conscience… sous-représentation

Notre hip-hop afro-descendant: rap, conscience… sous-représentation

Joel Ross – nublues

Joel Ross – nublues

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Apolline Jesupret – Lueurs

Apolline Jesupret – Lueurs

Influences d’Obiora

Influences d’Obiora

Très élégant mariage de cordes et de jazz

Très élégant mariage de cordes et de jazz

Nathalie Joachim – Ki Moun Ou Ye

Nathalie Joachim – Ki Moun Ou Ye

Marc-André Hamelin – New Piano Works

Marc-André Hamelin – New Piano Works

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

OSM | Thèmes et variations avec Louis Lortie et Eun Sun Kim

OSM | Thèmes et variations avec Louis Lortie et Eun Sun Kim

Alex Southey – God’s Green Earth

Alex Southey – God’s Green Earth

Pendant que meurt Alexeï Navalny, renaît Mireille Mathieu… toujours pro-Poutine ?

Pendant que meurt Alexeï Navalny, renaît Mireille Mathieu… toujours pro-Poutine ?

Galan Trio – Kinesis vol. 2

Galan Trio – Kinesis vol. 2

Vanessa Marcoux – Cendres

Vanessa Marcoux – Cendres

Waxamillion – Steezy

Waxamillion – Steezy

Inscrivez-vous à l'infolettre