Il y a déjà quelques compositeurs, ou compositrices (pensons à Nicole Lizée), qui ont fait entrer le tourne-disque à l’orchestre symphonique. Gabriel Prokofiev (oui, oui, le petit-fils de Sergueï) est compositeur et DJ, mais ce n’est pas pour lui-même qu’il a composé ce concerto en 2006, commande qu’il a commencée par refuser d’ailleurs, craignant que le projet ne soit qu’une façon idiote de « rajeunir l’image de l’orchestre ». Heureusement que son commanditaire a réussi à le convaincre, parce que cette pièce vaut le détour. Le soliste, Mr. Switch (Anthony Culverwell), est un véritable virtuose de la platine (4 fois champion du monde!) et il utilise tous les trucs du catalogue au fil des cinq mouvements du concerto. L’écriture de Prokofiev est très hachurée, avec une place importante pour les percussions, du pizzicato à profusion et, bien sûr, l’univers sonore du tourne-disque, qui décuple les possibilités de l’orchestre. Le compositeur prouve dans sa note de programme qu’il connaît l’histoire de cet instrument et sa pièce n’est pas, en effet, qu’une simple démonstration visant à attirer du jeune au concert. Son concerto a déjà été joué près de 60 fois un peu partout, avec le même soliste. Le Concerto pour violoncelle a été commandé pour une création, en 2014, à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, et le compositeur, qui est né à Londres, y laisse parler ses racines un peu plus fort qu’à son habitude, ce qui donne une œuvre d’un style plus « traditionnel » (ce qui ne signifie certes pas sans intérêt). Le jeu du soliste Boris Andrianov n’est pas exagérément à l’avant-plan, mais au contraire, il se mêle souvent à une masse orchestrale dont les textures font varier ses reflets. Un très bon disque.
Tout le contenu 360
Interview reggae/hip-hop/soul/R&B
Brown Family | Greg Beaudin nous cause du 3e album, Durags et cœurs brisés
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Festival du Monde Arabe 2024 | Création d’un opéra sur Sainte-Marine la Déguisée, cette femme du 5e siècle qui se prenait pour un moine
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental
OSL | Rencontre(s) au sommet avec Antoine Bareil et Adam Johnson
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert classique/classique occidental
OSM | Sublime Sibelius !
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Interview pop/électronique
Centre PHI | Lia Kuri parle et chante à propos de la Mère, de la Mère Terre, de la Mère patrie… de Motherland
Par Alain Brunet
Interview rock
We Are Wolves | Ils sont plus vieux mais… ils sont encore des loups !
Par Alain Brunet
Interview Europe de l'Est/jazz/traditionnel
Malasartes | Kleyn Kabaret ou comment faire renaître et actualiser le yiddish par la musique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique/jazz/Musiques du Monde
Malasartes | Cordâme lance et joue l’album Déesses mystiques
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/rap
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique
Par Sandra Gasana
Interview électronique/classique occidental/classique
Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Trio Fibonacci – Max Richter Remixed
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Ouest/jazz/Europe de l'Est/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Calgaréal – Vanishing Points
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/latino 2024
Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique