EZRA – Earth to EZRA

· par Frédéric Cardin

Bluegrass d’avant-garde? Musique contemporaine roots? Folk de chambre? Qu’est-ce que joue exactement le collectif EZRA? Vous aurez probablement deviné que la réponse est un peu tout ça. Ils sont quatre, à la base : Jesse Jones (guitares et voix), Jacob Jollif (mandoline), Max Allard (banjo) et Craig Butterfield (contrebasse). Ces gars de Oberlin, Ohio, adorent s’amuser avec les codes et les genres musicaux. Mais, vraiment, s’amuser. Jones a toutes sortes d’instruments inventés à sa disposition. On peut d’ailleurs les entendre sur cet album : un xaphoon, un chaladoo, un daxophone, un mandocello et d’autres, joués par un des deux artistes invités pour l’enregistrement, Mark Stewart de Bang on a Can. L’autre compagnon de cette route trad complètement pimpée, c’est Xak Bjerken, qui joue du piano normal et jouet, mais surtout, un instrument longtemps resté à l’état d’idée et de mythe : l’orgue-synthétiseur microtonal Rothenberg de Robert Moog! 

Il faut que je vous raconte : Dans les années 1960, le mathématicien et théoricien musical David Rothenberg conceptualise un instrument de musique électronique fait de 478 touches capables de jouer des octaves divisées en 31 parties égales, autant de microtons. L’instrument devait être fabriqué par Robert Moog, ce qui a été fait en partie, mais jamais de façon à pouvoir être fonctionnel. En 2022, la veuve de Rothenberg a fait don de l’instrument au Center for Historical Keyboards de l’Université Cornell. Là, le spécialiste en instruments électroniques Travis Johns a décidé de le créer pour de bon, en s’appuyant sur des éléments technologiques d’aujourd’hui qui rendent la faisabilité de l’aventure possible. En octobre 2023, pour la première fois de l’histoire, cet instrument a pris vie dans un concert.

Il n’en fallait pas plus pour allumer la flamme de l’inspiration de Jesse Jones, qui a tout de suite vu le potentiel d’intégration de cette bibitte sonore dans un projet d’album. Et  voilà Earth to EZRA, une proposition sonore souvent déroutante, mais tout aussi dansante et colorée par un folk simple et authentique. Le parcours des quelque 50 minutes de l’album vous fera passer des chemins de terre du Midwest aux studios d’artiste d’un loft new yorkais, and back again…. Certes, des épisodes d’impro libre et aléatoire témoignent de la facette avant-gardiste du groupe, mais ça reste étonnamment souriant. Avis aux artistes expérimentaux : c’est possible d’éclater les formes sans faire grincer des dents! Cela dit, pour toute l’emphase mise dans les communications de presse avant la sortie de l’album sur ce fameux Moog-Rothenberg ressuscité. Sa présence dans la fabrique sonore reste essentiellement discrète. Tant qu’à faire j’en aurais pris beaucoup plus.

Je connaissais peu ce groupe, mais l’impressionnante qualité musicale et technique de tous les interprètes présents l’a désormais inscrit sur mon radar.

Que se passerait-il si l’on mettait un synthétiseur Moog microtonal unique en son genre et un inventeur d’instruments fou au milieu d’un groupe de bluegrass progressif ? Voici la réponse, et elle est vraiment l’fun.

Jesse Jones, guitares/voix

Jacob Jolliff, mandoline

Max Allard, banjo

Craig Butterfield, contrebasse

Invités : 

Mark Stewart, xaphoon/chaladoo/daxophone/guitare/mandocello/percussion/voix

Xak Bjerken, pianos/orgue Moog-Rothenberg

Tout le contenu 360

Florence K chante du Jobim

Florence K chante du Jobim

L’OFF Jazz | L’ONJ au service de Michael Formanek

L’OFF Jazz | L’ONJ au service de Michael Formanek

Traverser une débâcle et un désert et en sortir transformé: voyage dans les univers sonores Marc Hyland et Nour Symon

Traverser une débâcle et un désert et en sortir transformé: voyage dans les univers sonores Marc Hyland et Nour Symon

Tim Brady – Imagine Many Guitars

Tim Brady – Imagine Many Guitars

Andile Khumalo – Tracing Hollow Traces

Andile Khumalo – Tracing Hollow Traces

À 81 ans, Marcos Valle embrase le Fairmount!

À 81 ans, Marcos Valle embrase le Fairmount!

Ingurgitating Oblivion – Ontology of Naught

Ingurgitating Oblivion – Ontology of Naught

Couleur Dauphin – Cadeau Rochiste

Couleur Dauphin – Cadeau Rochiste

QMP et un gros week-end du Quatuor Bozzini

QMP et un gros week-end du Quatuor Bozzini

Blood Incantation –  Absolute Elsewhere

Blood Incantation –  Absolute Elsewhere

De lumière et de velours : premier concert de la saison de la SMCQ

De lumière et de velours : premier concert de la saison de la SMCQ

Marcos Valle – T​ú​nel Ac​ú​stico

Marcos Valle – T​ú​nel Ac​ú​stico

FLUX | Wadada Leo Smith, l’un des plus prolifiques de la « musique créative »

FLUX | Wadada Leo Smith, l’un des plus prolifiques de la « musique créative »

Les frères Marley et le legs de papa

Les frères Marley et le legs de papa

Dankoroba, l’hommage de Djely Tapa aux femmes influentes de l’empire mandingue

Dankoroba, l’hommage de Djely Tapa aux femmes influentes de l’empire mandingue

Centre PHI | Exposition Clusters, grappes d’objets signifiants

Centre PHI | Exposition Clusters, grappes d’objets signifiants

OSM | Quatre saisons, deux époques, Vivaldi et Piazzolla

OSM | Quatre saisons, deux époques, Vivaldi et Piazzolla

Alice Ping Yee Ho – Awake and Dreaming

Alice Ping Yee Ho – Awake and Dreaming

Elisabet Curbelo – Resonance Unbound

Elisabet Curbelo – Resonance Unbound

Paramirabo – Voix jetées

Paramirabo – Voix jetées

Mélanie Harel – Envols

Mélanie Harel – Envols

Aux anges avec Kaytranada

Aux anges avec Kaytranada

SHEAL – golden hours

SHEAL – golden hours

POP Montréal | Trafic magnifique sur la route de Lhasa

POP Montréal | Trafic magnifique sur la route de Lhasa

Inscrivez-vous à l'infolettre