Princess Nokia, ou Destiny Frasqueri, change de nom selon son humeur. C’est aussi ce que dit le diptyque Everything Sucks / Everything Is Beautiful, à l’image du caractère multifacette de la rappeuse. On trouve sur l’un, la funk, les samples jazz et le chant, et sur l’autre la trap, le beat et le rap. Ce dualisme a toutefois l’intelligence de ne pas choisir entre l’abrupt et le doux, la tristesse et la joie, ou l’homme et la femme, mais plutôt de les faire exister en même temps. On entend aussi dans cet ensemble une belle manière de tirer parti de ses forces et de ses faiblesses, de les changer en les mettant à jour pour que règne une certaine harmonie au sein de cette « double personnalité ». Le rap incisif de Everything sucks devient léger et soyeux dans Everything is Beautiful. Princess Nokia est d’ailleurs accompagnée de Terrace Martin dans ce dernier, l’un des morceaux les plus funky avec Green Eggs & Ham, vivement recommandé pour savourer son petit déjeuner. Voilà donc une suite logique pour celle que le morceau Tomboy, tiré de sa mixtape 1992 Deluxe, a révélée en 2017, et aussi de quoi satisfaire ceux et celles qui, comme moi, se promènent parmi les styles et, à défaut de savoir faire des choix, cherchent à en tirer le meilleur parti. Et si l’envie survient, faire un retour en arrière et écouter Soul Train de Destiny Frasqueri permettrait de mieux comprendre la richesse du personnage, et l’avantage de ne pas avoir à choisir.
Tout le contenu 360
Critique d'album jazz/classique occidental/classique 2024
Doug Wilde – The Sixth Dimension
Par Frédéric Cardin
Critique d'album électronique/classique occidental/classique 2024
Richard Carr – August Light
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Antilles / Caraïbes/jazz 2024
Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping
Par Frédéric Cardin
Critique d'album rock/expérimental / contemporain/ambient/électronique/métal progressif 2024
Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024
Senyawa – Vajranala
Par Laurent Bellemare
Interview autochtone
Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/soul/R&B/americana/rock
PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée
Par Baby Lafrance
Critique de concert latino/americana/Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne
Par Jacob Langlois-Pelletier
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes/reggae/soul/R&B
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture
Par Rédaction PAN M 360
Interview classique/classique occidental
Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »
Par Alain Brunet
Critique d'album jazz 2024
Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/déclamation/jazz 2024
Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/trad québécois
Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal
Par Sandra Gasana
Critique de concert Afrique/hip-hop
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/Maghreb/Océan Indien
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!
Par Keithy Antoine
Critique de concert Antilles / Caraïbes
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne
Par Keithy Antoine
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension
Par Keithy Antoine
Interview classique occidental/classique/Piano