×
Pays : États-Unis Label : Matador Records Genres et styles : ambient / art-rock / avant-pop / downtempo / expérimental / psychédélique Année : 2021
Darkside

Darkside – Spiral

· par Isabelle Marceau

Huit ans après avoir lancé Psychic, Nicolas Jaar et Dave Harrington lancent Spiral, album sur lequel le duo aura travaillé pendant trois ans.

Composé de sons organiques, acoustiques et électroniques, Spiral évoque un psychédélisme viscéral ancré dans le monde naturel tout en suggérant l’existence d’un monde parallèle ou le souvenir d’un monde primitif. Une esthétique expérimentale déjoue les attentes et certains instruments qui nous semblent de leur cru ornent, comme d’agréables anachronismes, les séquences instrumentales et les presque silences. Quelques-unes des pièces, dans le désordre : sur Narrow Road, la voix aérienne de Jaar est accompagnée d’une guitare électrique, de glitchs électroniques et d’une note de synthé soutenue, le tout rappelant l’ambiance monastique des chants grégoriens. Sur The Limit, une flûte de Pan nous projette dans la jungle et l’on s’imagine facilement une multiplicité de sons provenant de petites créatures nocturnes. Le groove de la basse et les percussions traînantes sont entourées de textures brutes qui jaillissent de tous côtés, tels que des crépitements de bruit blanc ou des bruitages percussifs de sources incertaines. Ensuite, sur I’m the Echo, la basse est jouée serrée et sa mélodie se fond dans un rythme galopant, tandis que, leur tour venu, les synthés demeurent solennels. Puis, sur la pièce The Question is to see it all, la basse et les synthés sont psychédéliques, les percussions secouées qui nous semblent faits main marquent le rythme, les voix rétro-angéliques nourrissent cette ambiance très sixties, et au refrain, la guitare acoustique nous apparaît diaphane et expansive. 

L’écoute de Spiral pourrait-elle se classer parmi ces expériences dites « mystiques »? Serait-ce farfelu d’y songer? Quoi qu’il en soit, on espère les voir nous présenter cet album en spectacle dès que possible. 

Inscrivez-vous à l'infolettre