×
Pays : Canada Label : Deutsche Grammophon Genres et styles : classique / romantique Année : 2021

Bruce Liu – 18th International Frederic Chopin Competition: Bruce Liu

· par Alexandre Villemaire

Si vous n’avez pas eu l’occasion et de suivre et d’entendre les prestations du grand gagnant de la dix-huitième édition du Concours international de piano Frédéric Chopin, alors cet album est fait pour vous. La maison Deutsche Grammophon offre ici un enregistrement des diverses performances que le jeune lauréat canadien de vingt-quatre ans Bruce (Xiaoyu) Liu a livrées à la Philharmonie nationale de Varsovie. Le jeune pianiste fait preuve d’un jeu dynamique et vivant, notamment dans l’interprétation des quatre mazurkas de l’opus 33, puis nuancé dans les différentes études, c’est-à-dire tantôt énergique, tantôt mélancolique. Sans tomber dans l’excès de sentimentalisme et d’intériorité que l’on peut souvent trouver chez Chopin, Bruce Liu s’approprie le matériau musical du compositeur polonais pour en donner une juste mesure bien personnelle, empreinte de lyrisme virtuose et de grande gaieté.

Est absente de l’enregistrement la grande finale avec le Concerto pour piano no1 qui a valu à Liu le premier prix du concours. Cette performance est cependant disponible en ligne sur la chaîne YouTube de l’Institut Chopin.

Premier de ce qui s’annonce assurément comme une longue série d’enregistrements et de concerts pour Bruce Liu, ce premier album permet d’apprécier et de découvrir le jeu et la personnalité de celui qui sera parmi les nouvelles étoiles de l’univers du piano, au cours des prochaines années.

Inscrivez-vous à l'infolettre