Pays : États-Unis Label : Indépendant Genres et styles : expérimental / metal / metal instrumental / metal progressif Année : 2023

Behold the Arctopus – Interstellar Overtrove

· par Laurent Bellemare

Pas de distorsion. Pas d’amplificateur. Pas de batterie. Pas de synthétiseur. Voilà les symboles qu’affiche le trio instrumental new-yorkais sur la page bandcamp de cet album, un crédo qui est à peu près représentatif de la musique de Behold the Arctopus. De toute évidence, cet ovni du métal progressif ne semble pas avoir épuisé ses moyens de surprendre.

Effectivement, le percussionniste Jason Bauers et ses comparses ont troqué la batterie pour des kits électroniques dont aucun échantillon ne semble émuler l’instrument acoustique. Aux guitares distorsionnées on a substitué de la guitare-synthétiseur (à ne pas confondre avec une keytar!) ainsi qu’une Warr guitare, sorte de chapman stick au registre très étendu qu’a inventé le co-fondateur Colin Marston. Tout ça fait en sorte que même lorsqu’on reconnaît le langage du métal technique, on en reconnaît toutefois pas les sonorités. En fait, on se demande plutôt si on n’a pas affaire à un album de musique concrète plutôt qu’à une forme débridée de rock progressif.


Sur le plan des articulations, il y a tout de même continuité avec la discographie du groupe. Les courtes pièces sont très denses, gonflées de passages ultra complexes tissés ensemble de manière angulaire et déroutante. Des jeux de tapping extrêmes se disputent l’espace spectral et les transitions n’en finissent plus. Pourtant, rien de tout cela ne sonne décousu. Behold the Arctopus pousse sa cuisine si loin qu’on ne peut qu’applaudir le raffinement d’un son unique et pleinement assumé. L’expérience est psychédélique en soi, contribuant à l’aura cosmique qui se dégage de la pochette et des titres plutôt ironiques. À mettre dans toutes les collections d’amateurs de musique innovatrice!

Tout le contenu 360

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Inscrivez-vous à l'infolettre