Au printemps 2019, le couple Obama a conclu avec Netflix une entente de plusieurs années pour la fourniture de contenus originaux. Consacré à la trajectoire de Michelle Obama, Becoming est le premier film documentaire résultant de cette entente. Le ténorman californien Kamasi Washington a composé la bande originale de ce film réalisé par Nadia Hallgren pour Higher Ground Productions. Pour une énième fois, on observe que Kamasi Washington puise son inspiration dans les années 60 : le jazz pour grande formation de John Coltrane, Abdullah Ibrahim et autres Pharoah Sanders, la bossa nova orchestrale de Tom Jobim et Joao Gilberto, la soul/R&B façon Motown. Redevenu cool après des décennies avec sa réintroduction dans l’univers hip hop et électro (Kendrick Lamar, Flying Lotus, etc.), ce jeu d’influences s’avère terriblement efficace dans cette quinzaine de plages instrumentales servie en trame de fond pour ce documentaire à la gloire de l’ex-Première dame des États-Unis et source de motivation pour les jeunes femmes de la diversité américaine. Puisqu’il est destiné à plus d’une centaine de millions de téléspectateurs, ce film au scénario archi-conformiste devait être forcément soutenu par des musiques consensuelles, en l’occurrence d’un classicisme afro-américain néanmoins raffiné et parfaitement maîtrisé. Zéro surprise à l’horizon? Qui s’en étonnera?
Tout le contenu 360
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental
L’Iran féministe de Bahar Harandi
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/Afrique