×
Country : Canada (Quebec) Label : Chandos / Naxos Genres and styles : Contemporary Year : 2020
Orchestre de la Francophonie & Jean-Philippe Tremblay

Airat Ichmouratov: Symphony

· by Réjean Beaucage

Composer Airat Ichmouratov, also clarinetist with the Montreal ensemble Kleztory, wrote his Opus 50, Ouverture « pour la jeunesse », in 2016. It was to mark the 15th anniversary of the Orchestre de la francophonie, of which he was an early member, along with his wife, violist Elvira Misbakhova. It’s this piece, greeted by a standing ovation when the orchestra performed it at the time at Domaine Forget, that opens the album. Although the composer is alive and well, his music is not “contemporary” in the usual sense of the word. The melody has its place and the compositions are very accessible. Ichmuratov, who spent his first quarter-century in Russia, has retained a marked influence from the great composers of his homeland, Shostakovich, Prokofiev, and Rachmaninov. His music also has undeniable cinematic qualities and, in the Ouverture, it’s Chaplin that comes to mind! Let’s say that this one also had a certain sense of melody. The work most directly inspired by his native Russia is undoubtedly the Ouverture « Maslenitsa », Op. 36, created in February 2013 in Chicoutimi in a northern environment that fit it like a glove.

The big piece here, though, is Ichmouratov’s first symphony, « Sur les ruines d’un vieux fort », opus 55, dedicated to Marc David and the Orchestre symphonique de Longueuil, who premiered it in 2017. The work depicts the history of the city of the South Shore, from the time of Charles Le Moyne de Longueuil to the present day. The work might particularly appeal to fans of large-scale science fiction films, with accents reminiscent of John Williams’ Star Wars in the final movement. This is also an indication of the quality of the orchestra, which plays this music with aplomb and finds obvious pleasure in doing so. It’s necessary to insist on this point, the OF being an orchestra which gives itself a pedagogical mandate and a good part of whose membership changes each year. Its conductor and founder, Jean-Philippe Tremblay, has once again done a remarkable job.

The Orchestre de la francophonie has already released several recordings with Analekta, including nothing less than the complete symphonies of Beethoven, but it was Airat Ichmouratov, who had already released a first CD there last year, who took the OF with him to Chandos. Both remain to be watched.

Subscribe to our newsletter

×
Pays : Canada (Québec) Label : Chandos / Naxos Genres et styles : musique contemporaine Année : 2020
Orchestre de la Francophonie & Jean-Philippe Tremblay

Airat Ichmouratov: Symphony

· par Réjean Beaucage

Le compositeur Airat Ichmouratov, qui est également clarinettiste au sein de l’ensemble montréalais Kleztory, a écrit son opus 50, Ouverture « pour la jeunesse », en 2016 pour souligner le 15e anniversaire de l’OF, dont il a été un membre de la première heure, avec son épouse, l’altiste Elvira Misbakhova. C’est cette pièce, accueillie par une ovation lorsque l’orchestre l’a interprétée à l’époque au Domaine Forget, qui ouvre l’album. Si le compositeur est bel et bien vivant, sa musique n’est pas « contemporaine » au sens où on l’entend habituellement. La mélodie y a toute sa place et les compositions sont fort accessibles. Ichmouratov, qui a passé son premier quart de siècle en Russie, a gardé une influence marquée des grands compositeurs de sa patrie d’origine, Chostakovitch, Prokofiev et autres Rachmaninov. Sa musique a aussi d’indéniables qualités cinématographiques et, dans l’Ouverture, c’est Chaplin que l’on croit reconnaître ! Disons que celui-là avait aussi un certain sens de la mélodie. L’œuvre la plus directement inspirée de sa Russie natale est sans doute l’Ouverture « Maslenitsa », op. 36, créée en février 2013 à Chicoutimi dans un environnement nordique qui devait lui aller comme un gant.

Mais le gros morceau ici, c’est la première symphonie d’Ichmouratov, « Sur les ruines d’un vieux fort », opus 55, dédiée à Marc David et à l’Orchestre symphonique de Longueuil qui en ont fait la création en 2017. L’œuvre dépeint l’histoire de la ville de la Rive-Sud, depuis l’époque de Charles Le Moyne de Longueuil jusqu’à aujourd’hui (vaste programme, comme disait l’autre). L’œuvre pourrait plaire particulièrement aux amateurs de films de science-fiction à grand déploiement, avec des accents qui rappellent le John Williams de Star Wars dans le mouvement final. C’est dire, par ailleurs, la qualité de l’orchestre, qui joue cette musique avec aplomb et qui trouve un plaisir manifeste à le faire. Il faut insister sur ce point, l’OF étant un orchestre qui se donne un mandat pédagogique et dont une bonne partie des membres change chaque année. Son chef et fondateur, Jean-Philippe Tremblay, livre ici, encore une fois, un travail remarquable.

L’Orchestre de la francophonie a déjà publié plusieurs enregistrements chez Analekta, dont rien de moins qu’une intégrale des symphonies de Beethoven, mais c’est Airat Ichmouratov, qui y faisait déjà paraître un premier disque l’année dernière, qui a emmené l’OF avec lui chez Chandos. L’un et l’autre demeurent à surveiller.

Inscrivez-vous à l'infolettre