Adrianne Munden-Dixon – Lung

· par Frédéric Cardin

La violoniste et compositrice Adrianne Munden-Dixon partage sa vie entre Montréal et New York (pas pire comme duo urbain, n’est-ce pas?). Seule avec son violon, elle réussit un tour de force expressif à travers six oeuvres de jeunes compositeurs et compositrices. Generation, de Phong Tran flotte initialement dans les atmosphères planantes d’Arvo Pärt et Morton Feldman, mais se gonfle assez vite de crescendos incendiaires à la Giya Kancheli. En tous les cas, voici un univers enivrant et obsédant qui demeure malgré tout accessible dans son émotionnalité. Maria Kaoutzani, avec Arachne, tisse une toile nerveuse faite de traits saccadés alors que seagrass / reed de Carrie Frey nous entraîne dans un périple électrifiant grâce à une polyphonie de doubles cordes et d’harmoniques autant murmurées que puissamment déclamées. Un autre accomplissement fait de dynamiques extrêmes et de nuances jusqu’au-boutistes, mais qui finissent, tardivement, par s’adoucir dans une finale presque câline. 

Adrianne elle-même propose une composition, Zastrugi, un clin d’oeil inspiré par la neige d’un hiver montréalais (zastrugi est un terme faisant référence aux formes que laisse le vent dans la neige). Ici encore, des extrêmes en forme de textures ou de rythmes fortement contrastés se côtoient. Au moment d’écrire cette pièce, Adrianne était également plongée dans l’univers des sonates pour violon solo d’Eugène Ysaÿe. On sent effectivement une sorte de dualité assumée entre abrasion contemporaine et romantisme lyrique. Fabuleux. Lung de Cassie Wieland, comme une douce respiration, nous permet un retour bienfaisant dans l’univers feldmanien alors que dimvoid pour violon et électronique, de David Bird, conclut ce remarquable voyage créatif avec une plongée psychédélique dans un kaléidoscope de couleurs aussi fascinantes que déroutantes. 

À ne rater sous aucun prétexte si vous voulez savoir ce que la nouvelle génération de musique savante fait de mieux en ce moment.

Wow

Tout le contenu 360

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS,  baptême du feu

Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS, baptême du feu

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

André Leroux – Échanges Synaptiques

André Leroux – Échanges Synaptiques

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique subsaharienne

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique subsaharienne

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Inscrivez-vous à l'infolettre