Pays : États-Unis Label : Dedstrange Genres et styles : bruitiste / expérimental / post-punk Année : 2022

A Place to Bury Strangers – See Through You

· par Stephan Boissonneault

Je me souviens encore du jour où j’ai craqué A Place to Bury Strangers, ce groupe noise-punk new-yorkais. Un de mes amis et moi faisions une expédition motorisée lorsque la chanson Worship a commencé à secouer et à déchirer les haut-parleurs de sa voiture. À cette époque, j’étais à fond dans le doom-métal, j’écoutais des groupes comme Electric Wizard, Uncle Acid & the Dead Beats et Pentagram. Cependant, j’étais las des thèmes récurrents de sorcières, de sectes, de gobelins et de goules. Je voulais quelque chose de lourd pour me « perdre dans le néant », pour ainsi dire, un truc sur lequel je pourrais me « dissocier » presque consciemment.

A Place to Bury Strangers (APTBS) avait un son imprégné de réverbération distordue qui m’a figé là. Worship sonnait plus lourd et plus sinistre que n’importe lequel des groupes doom-métal que j’écoutais, avec en plus la hargne punk d’un groupe comme The Germs.

Téléportons-nous une dizaine d’années plus tard, alors que APTBS lance See Through You, son sixième album qui fait suite à l’EP Hologram paru l’an dernier. Dirigé par le magicien du matos Oliver Ackermann [nous l’avons interviewé ici], qui joue le triple rôle de chanteur et de multi-instrumentiste (guitare, synthés, boîte à bruit), See Through You est beaucoup plus axé sur les accroches mélodiques que les autres albums d’APTBS.

Il y a toujours des « murs de son », mais les accroches vocales de chansons comme So Low ou la folie de Anyone But You semblent plus songées que le son qui « tape dans le rouge » des albums précédents. Ne vous méprenez pas, j’adore ce son qui tape dans le rouge, je n’écoute pas APTBS pour les paroles mais je devrais peut-être commencer, avec cet album. Broken, par exemple, est le truc le plus indie rock qu’ils aient jamais fait.

Il semble qu’Ackermann fasse vraiment confiance à son nouveau duo d’accompagnateurs mari et femme, John et Sandra Fedowitz (qui jouent de la basse et de la batterie). En fait, John et Sandra ont leur propre projet bruitiste, Ceremony East Coast, dont Ackermann a toujours été fan. John et lui ont également fait partie du groupe shoegaze Skywave, dans les années 90. Bref, la nouvelle formation fonctionne bien et pousse le son d’APTBS plus loin dans le vide cosmique.

De l’annihilation sonore, il y en a plein, comme dans I Disappear (When You’re Near), pièce qui peut vous désarçonner si le volume est au max (j’aurais dû me méfier). Ackermann est un type qui aime les choses qui sonnent la fêlure : haut-parleurs, guitares – les siennes sont généralement rafistolées comme des monstruosités frankensteiniennes –, pédales, cymbales. Cet homme repousse les limites du son contemporain. See Through You est un excellent album qui plaira à tous ceux qui veulent se plonger dans le noise-rock/post-punk, peu importe sa désignation, et qui rappellera aux fans finis l’époque glorieuse de Worship.

Tout le contenu 360

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

N NAO – Pleine Lune

N NAO – Pleine Lune

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône

Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône

Inscrivez-vous à l'infolettre