De 1706 à 1710, le compositeur saxon Georg Friedrich Handel séjourna en Italie, surtout à Rome. On raconte qu’il avait passé une partie de l’été 1708 à Naples, où on lui avait commandé Aci, Galatea e Polifemo, une serenata pour les noces du duc d’Alvito et de Beatrice di Sanseverino.
« À trois voix et orchestre sans chœur, l’œuvre se distingue par la variété de son accompagnement instrumental où l’on retrouve, outre les cordes et la basse continue, hautbois, flûtes à bec et trompettes. Les airs et récitatifs chantés ne sont pas en reste, nous menant des soupirs les plus langoureux à la virtuosité la plus extrême. »
Pour l’exécution de ces oeuvres, Arion Orchestre Baroque sous la direction artistique de Mathieu Lussier accueille pour une première fois le maestro et claveciniste italien Francesco Corti, chef invité principal de l’orchestre il Pomo d’Oro. Nous l’avons rencontré cette semaine, entre deux répétitions de ce programme présenté trois jours consécutifs, à la Salle Bourgie, soit le vendredi, 12 janvier,,19:30, samedi, 13 janvier, 16:00, et diimanche, 14 janvier, 14:30