×

Thus Owls talks about the 5th album, Who Would Hold You If The Sky Betrayed Us

Interview réalisé par Alain Brunet

renseignements supplémentaires

Story was originally published in March 2022. Thus Owls plays Suoni Per il Popolo on June 4, 8:30 pm – 11:00 pm / Doors: 8:00 pm at La Sala Rossa, 4848 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC, Canada

Montreal’s highly praised Thus Owls officially released the material for their fifth studio album a few weeks ago. The first concert was scheduled last Thursday, but was postponed because some members caught the variant BA.2. No matter what happened with the virus, here is the interview!

Who Would Hold You If The Sky Betrayed Us is a collaborative project involving three saxophonists: Jason Sharp, Adam Kinner and Claire Devlin join the trio of Erika and Simon Angell and drummer Samuel Joly.

The Angell couple in question on PAN M 360 is one of several highlights of this new project.

PAN M 360: This album is kind of a normal follow-up, but this one is more collaborative. Can you tell me the context of this approach?

SIMON ANGELL: I think all of our albums have been collaborative in some way, to some degree.  We like to try to change each time, changing personnel, instrumentation, textures.  We’ve always strived for that, and this time we’re leaning more towards our roots as improvisers. In this sense, you want to give your collaborators all the latitude to be themselves, to bring their voice and their expression to our music. 

And to do that, you have to make sure that you’re dealing with people that you get along with, that you like, that you communicate well with, musically and in life. And so yes, in that context, the idea came to me to do some arrangements for the saxophone, thinking of Jason, obviously, at first, and then Adam and Claire, who are part of a new generation and creating new sounds.

PAN M 360: We know your high standards. You don’t compromise in creation and you always collaborate with excellent musicians.  

SIMON ANGELL: Yes, we always try. For this project, we started a little bit like we always start, which is to go our separate ways first to refine our ideas and then share them with each other, not necessarily together in the same room.  In February 2020, our plan was to be at home and compose, you know, in March, April, May. Anyway, We had to take a break from touring and stay home, and we could focus on that. We put together some arrangements, and then we decided what to do with saxophones, so we got in touch with the musicians. In that respect, I feel like luck was really on our side these last two years. We started, not by rehearsing, but by having conversations, zoom meetings, talking about all kinds of things, not only music, getting to know each other, discussing art, philosophy, life.  Yes, it’s a good source of inspiration, even if it doesn’t necessarily translate into music.

PAN M 360: Yes, it’s also food for creation.

SIMON ANGELL: Exactly. And it connects people. So we created arrangements for the saxophones, but we left a lot of space in those arrangements for the musicians to interpret them in their own way and also to improvise, to try new things. When we were allowed to go into rehearsal, fortunately it worked out.  We were well prepared, I think, but we always try to leave room for improvisation in the recording process. So, on stage, every subsequent performance of these recordings can be different.

PAN M 360: Let’s talk about improvised music, in a context where jazz, the form par excellence of improvised music, is not as popular as it once was. What does improv have to do with Thus Owls? 

SIMON ANGELL: Yes, it’s true that jazz doesn’t have the same impact. But we try to maintain the spirit of it in our own way because it’s the form that many of us have studied. Samuel Joly and Jason Sharp are great jazz musicians, for example.

PAN M 360: How do you see this new cycle in relation to the previous ones?

SIMON ANGELL: The fifth album, you know, is a long, hard road, a real challenge to stay true to our instincts, our beliefs, our idea of the creative process. But if you persist over time, you give yourself a chance to succeed. In this sense, we are happy with the position we have reached, with the choices we have made. We are happy where we are.

PAN M 360: You also have an almost ideal configuration: you are a couple, you have started a family, you are creative partners. 

SIMON ANGELL: Absolutely. You’re always with the same person, that can be difficult too. And it’s a lot of work for us to do everything to stay independent in our projects.

PAN M 360: Let’s talk about the song and the lyrics. It’s about isolation, about questioning one’s identity. Erika, you’re Swedish and you’ve had to go through a lot as a result, haven’t you?

ERIKA ANGELL: You know, this questioning had already started in my personal life before the pandemic. I’m an immigrant here…after five or six years here, I realized what it did to a person, what it really meant to change culture and territory. There are a lot of these reflections in that title. When you’re ripped out of your own context, and what you learn from that, the good and the bad, the challenges that come with it, with the pandemic on top of that, then it was very obvious that I couldn’t go home, reconnect with the Swedes. I was more isolated than ever, when a normal context was already difficult.  So the general theme of the recording is belonging or what it means to belong, or how we think about it through another cultural lens that I don’t always understand personally. Several reflections, exchanges, conversations finally allowed me to express it in the texts of this album.

PAN M 360: How does this is translated into the poetic text?  

ERIKA ANGELL: When I write, I write everything in a big messy book, and then I pick and choose and organize the text. Well, I gather words that speak to that belonging, through a relationship, through my 6 year old daughter and my duty as a mother who has to be away, about my relationships scattered across two continents or around the world.  I also wrote this during the Black Lives Matter events. I was wondering how to support the cause, how to choose the right way, and how to have the right knowledge to support it properly. It was another way of showing that misunderstandings are common when we try to connect or communicate, and that maybe we need to question ourselves more in order to be in communication and connect with each other. That’s the conversation I talk about throughout the album.

PAN M 360: And the title, Who Would Hold You If The Sky Betrayed Us, perfectly sums up the state of mind. It’s also a gateway to this world that is not just songs, but poetry set to music.

ERIKA ANGELL: I feel like our pieces have always had this structure, they’re parts that follow one another. But I think the lyrics and the way I sing the text may have changed more. But I still like to sing the earlier ones because they are so free. I can still play with those forms and I get a new energy from them every time I perform them. So I wanted to keep that same energy for the composition of the new material, because it makes the live performance much more lively. 

PAN M 360: How do you work with text through the creative process?

ERIKA ANGELL: I bring several texts to rehearsals. I sing them, sometimes with a melody, and sometimes I recite them, I do a bit of both. I never write lyrics after a melody, I always write the melody for the text.  Because the text comes first. And then I write, I write music and on demand, and I use my lyrics randomly. And they kind of find their way into the material. So yeah, it’s not exactly conservative or orthodox, this writing is an enterprise of my own. I’m trying to find the best relationship between the words and the melody. I also need to be able to say it from my heart. And to do that, any melody that comes, any tension in my expression can be the right one.

PAN M 360: There’s a lot of literature/poetic songs and a lot of music. It’s not totally a song, that’s what’s very, very good… and it also explains why it takes longer for some people to embrace your personal style. But it doesn’t matter, because time will tell that you were right all along.


ERIKA ANGELL: Simon and I make music, it’s for our own well-being but that music has to land somewhere, it has to speak to someone. It’s also about communication in the world. But for me, it’s all about writing the music that I like to listen to. And I’m intrigued by the evolution of texturally rich material that you fall in love with over time. I need to be challenged.

Inscrivez-vous à l'infolettre

×

Thus Owls parle de Who Would Hold You If The Sky Betrayed Us

Interview réalisé par Alain Brunet

renseignements supplémentaires

Thus Owls, groupe montréalais dont on ne cesse de faire l’éloge, devait lancer officiellement la matière de son cinquième album studio, ce jeudi à la Sala Rossa. Mais la sixième vague en a décidé autrement… le concert est reporté à une date ultérieure. Qu’à cela ne tienne, on ne reporte pas l’interview écrite! .

Who Would Hold You If The Sky Betrayed Us se veut un projet collaboratif, impliquant trois saxophonistes : Jason Sharp, Adam Kinner et Claire Devlin se joignent au trio que forment Erika et Simon Angell ainsi que le batteur Samuel Joly.

Rencontré avant cet empêchement covidien, le couple Angell en cause sur PAN M 360. Voilà la première de quelques mises en lumière de ce nouveau projet.

PAN M 360 : Cet album est une suite normale, peut-être plus collaboratif. Quel en fut  le contexte  ?

SIMON ANGELL : Je pense que tous nos albums ont été collaboratifs d’une certaine manière, jusqu’à un certain point.  Nous aimons essayer de changer à chaque fois, en changeant de personnel, d’instrumentation, textures.  Nous avons toujours cherché à atteindre un tel but, et cette fois nous nous penchons plus vers nos racines d’improvisateurs. En ce sens, tu veux donner à tes collaborateurs.trices toute la latitude pour être eux-mêmes, apporter leur voix et leur expression à notre musique. 

Et pour cela, il faut s’assurer que l’on ait affaire à des gens avec lesquels on s’entend bien, que l’on apprécie, avec lesquels on communique bien, musicalement et dans la vie. Et donc oui, dans ce contexte, l’idée m’est venue de faire quelques arrangements pour le saxophone, en pensant à Jason, évidemment, au début, et ensuite à Adam et Claire, qui font partie d’une nouvelle génération et qui contribuent à la création de nouveaux sons.

PAN M 360 : Nous connaissons vos exigences très élevées. Vous ne faites pas de compromis dans la création et vous collaborez toujours avec d’excellents musiciens.  

SIMON ANGELL : Oui, nous essayons toujours. Pour ce projet, nous avons commencé un peu comme nous commençons toujours, soit en empruntant d’abord des chemins séparés pour préciser nos  idées, puis en les partageant les uns aux autres, pas nécessairement ensemble dans la même pièce.  En février 2020, notre plan était d’être à la maison et de composer, vous savez, en mars, avril, mai. Bref. Nous avons dû faire une pause dans les tournées et rester à la maison, et nous avons pu nous concentrer là-dessus. Nous avons réuni quelques arrangements, puis nous avons décidé de ce qu’il fallait faire avec des saxophones, nous avons alors pris contact avec les musiciens. À ce titre, j’ai l’impression que la chance était vraiment de notre côté, ces deux dernières années. Nous avons commencé, non pas en répétant, mais en ayant des conversations, des réunions zoom, question de parler de toutes sortes de choses et pas seulement la musique, apprendre à se connaître, discuter de l’art, de philosophie, de la vie. Oui, c’est une bonne source d’inspiration, même si ça ne se traduit pas forcément par de la musique.

PAN M 360 : Oui, c’est aussi  de la nourriture pour la création.

SIMON ANGELL : Exactement. Et ça tisse des liens entre les gens. Nous avons alors créé des arrangements pour les saxophones mais nous avons laissé beaucoup d’espace dans ces arrangements afin que les musiciens puissent les interpréter à leur manière et aussi improviser, essayer de nouvelles choses. Quand nous avons été autorisés à entrer en répétition, cela a heureusement fonctionné.  Nous étions bien préparés, je crois, mais nous essayons toujours de laisser de la place à l’improvisation dans le processus d’enregistrement. Donc, sur scène, chaque performance subséquente de ces enregistrements peut être différente.

PAN M 360 : Parlons de musique improvisée, dans un contexte où le jazz, soit la forme par excellence de la musique improvisée, n’a pas la cote qu’il a déjà eue. Que vient alors faire l’impro chez Thus Owls? 

SIMON ANGELL : Oui, c’est vrai que le jazz, n’a pas le même impact. Mais nous essayons d’en maintenir l’esprit à notre façon car c’est la forme que plusieurs d’entre nous avons étudiée. Samuel Joly et Jason Sharp sont d’excellents musiciens issus du jazz, par exemple.

PAN M 360 : Comment situez-vous ce nouveau cycle par rapport aux précédents?

SIMON ANGELL : Le cinquième album, vous savez, représente un chemin long et difficile, un véritable défi pour rester fidèle à nos instincts, à nos croyances, à l’idée que nous nous faisons du processus créatif. Mais si tu persistes au fil du temps, tu te donnes une chance de réussir. En ce sens, nous sommes satisfaits de notre position atteinte, des choix que nous avons faits. Nous sommes heureux là où nous sommes.

PAN M 360 : Vous avez aussi une configuration quasi idéale : vous formez un couple, vous avez fondé une famille, vous êtes des partenaires créatif. 

SIMON ANGELL : Absolument. Vous êtes toujours avec la même personne, cela peut aussi être difficile. Et c’est beaucoup de travail pour nous de tout faire afin de rester indépendants dans nos projets.

PAN M 360 : Parlons maintenant du chant et des textes. Il y est question d’isolement, de questionnement sur l’identité. Erika, vous êtes Suédoise et avez dû traverser des épreuves à ce titre, n’est-ce pas?

ERIKA ANGELL : Vous savez,  ce questionnement avait déjà commencé dans ma vie personnelle avant la pandémie. Je suis un immigrante ici… Après cinq ou six ans ici, j’ai réalisé ce que cela faisait à une personne, ce que cela signifiait réellement de changer de culture et de territoire. Il y a beaucoup de ces réflexions à ce titre. Quand vous êtes arraché de votre propre contexte, et ce que vous apprenez de cela,  le bon et le mauvais, les défis qui se posent, avec la pandémie en plus, alors il était très évident que je ne pouvais pas rentrer à la maison, reprendre contact avec les Suédois. J’étais plus isolée que jamais, alors qu’un contexte normal était déjà difficile.  Ainsi, le thème général de l’enregistrement est l’appartenance ou ce que signifie l’appartenance, ou encore l’idée que nous nous en faisons à travers un autre prisme culturel que je ne comprends pas toujours personnellement. Plusieurs  réflexions, échanges, conversations m’ont finalement permis de l’exprimer dans les textes de cet album.

PAN M 360 : Plus précisément, qu’est-ce que cela signifie le sentiment d’appartenance dans ce contexte ? 

ERIKA ANGELL : Pour que les uns aient le sentiment d’appartenir, il faut aussi que d’autres soient exclus de cette appartenance. Je ne sais plus d’où vient cette idée, mais c’est de cette dynamique que nous avons beaucoup parlé et sur laquelle j’ai travaillé. 

PAN M 360 : Comment cela se traduit-il dans le texte poétique?  

ERIKA ANGELL : Quand j’écris, j’écris tout dans un grand livre désordonné,  puis je  choisis et j’organise le texte. Eh bien, je regroupe les mots qui parlent de cette appartenance, à travers une relation, à travers ma fille de 6 ans et mon devoir de mère qui doit s’absenter, sur mes relations dispersées sur deux continents ou dans le monde entier.  J’ai aussi écrit pendant les événements Black Lives Matter, je me demandais alors comment soutenir la cause, comment choisir la bonne manière, comment avoir la connaissance adéquate pour la soutenir pertinemment. C’était une autre façon de montrer que les malentendus sont fréquents quand on essaie de se connecter ou de communiquer, et qu’il faut peut-être se questionner davantage pour être en communication et se rapprocher les uns des autres. C’est de cette conversation dont je parle dans tout l’album. 

PAN M 360 : Et le titre, Who Would Hold You If The Sky Betrayed Us, en résume parfaitement l’état d’esprit. Ce titre est aussi une porte d’entrée de cet univers qui n’est pas fait que de chansons, mais aussi de poésie mise en musique.

ERIKA ANGELL : J’ai l’impression que nos pièces ont toujours eu cette structure, ce sont des parties qui se succèdent. Mais je pense que les paroles et la façon dont je chante le texte ont peut-être plus changé. Mais j’aime toujours chanter les précédentes parce qu’elles sont si libres. Je peux toujours jouer avec ces formes et j’en tire une nouvelle énergie à chaque fois que je les interprète. J’ai donc voulu conserver cette même énergie pour la composition du nouveau matériel, car cela rend l’exécution en direct beaucoup plus vivante. 

PAN M 360 : Comment fonctionnez-vous avec le texte dans le processus de création?

ERIKA ANGELL : J’apporte plusieurs textes aux répétitions. Je les chante, parfois avec une mélodie, et parfois je les récite, je fais un peu des deux. Je n’écris jamais de paroles après une mélodie, j’écris toujours la mélodie pour le texte.  Parce que le texte vient en premier. Ensuite j’écris, j’écris de la musique et à la demande, et j’utilise mes textes au hasard. Et ils trouvent en quelque sorte leur chemin dans le matériau. Donc oui, ce n’est pas exactement conservateur ou orthodoxe, cette  écriture est une entreprise de mon cru. J’essaie de trouver le meilleur rapport des mots avec la mélodies. J’ai aussi besoin d’être capable de le dire avec mon cœur. Et pour faire ça, que n’importe quelle mélodie qui vient, n’importe quelle tension de mon expression peut être la bonne.

PAN M 360 :  Il y a une grande partie de littérature/chant poétique et une grande partie de musique. Ce n’est pas totalement de la chanson, c’est ce qui est très, très bien.. et ça explique aussi pourquoi c’est plus long pour certains d’embrasser votre style si personnel. Mais ce n’est pas important, parce que le temps nous dira que vous aviez raison dès le départ.

ERIKA ANGELL : Simon et moi  faisons de la musique, c’est pour notre propre bien-être mais cette  musique doit atterrir quelque part, elle doit parler à quelqu’un. C’est aussi une question de communication dans le monde. Mais pour moi, il est d’abord question d’écrire la musique que j’aime écouter. Et je suis intriguée par l’évolution des matériaux riches en textures et dont on tombe amoureux au fil du temps. J’ai besoin d’être mise au défi. 

Inscrivez-vous à l'infolettre