×

Southern Attitude, Northern Latitude: Two Nights of Norté Tropical

Interview by Rupert Bottenberg
Genres and styles : Champeta / Cumbia / Hip Hop / latino / Reggaeton / Salsa

Additional Information

After too long a wait—the inaugural edition was in 2019, and the of course the pandemic happened—the Norté Tropical is back at last, and then back again. The 2021 edition makes up for the missing year with two nights, each distinct in its sounds yet both following an exciting formula. The soirées are overseen by Boogát, a Latin-music leader in Quebec—a rapper, singer, DJ, producer and radio host, though he’ll be doing little of any of that, as artistic director, truly a task for an octopus what with the incredible array of local Latin talent on hand, in all aspects of the productions. PAN M 360 connected with self-described “Mexicanuck” Boogát, aka Daniel Russo Garrido, for a painstaking review of everyone involved in the wild weekend ahead.

PAN M 360: What’s the overall theme or intention of the Norté Tropical shows?

Boogát: The intention is to celebrate the incredible Latin music scene that we have in Montreal right now, and that has been blooming in an unprecedented way recently. This year, Norté Tropical is two nights, but we could have easily—with the right budget—done four or five nights with the talent that is around, and I don’t think that this—the amount of quality Latin music projects in Montreal right now—ever happened before. The point of Norté Tropical is to create unique shows with two Latin bands that merge into a monster ensemble for the last set of the night—that’s the trademark, the descarga/palomazo and live collaboration aspect of it, with an open-minded, inclusive and diverse spirit.

PAN M 360: The first night’s focus appears to be South American sounds – cumbia, champeta, reggaeton – crossed with hip-hop. What can you tell me about the two main acts, Sonido Pesao and Ramon Chicharron, and their special guests for the evening, Baby K, Noé Lira and Elo Sono, and of course DJ Pituca Putica?

Boogát: Sonido Pesao are good friends of mine, I had the chance to co-produce their last record Todo Revuelto. They’re Montreal’s Latin-scene OGs, veterans, respected, active and involved in the community. Their main composer, Ian Lettre, is also part of the Japanese psychedelic surf rock band Teke Teke. Loopy Monster, their bassist, is a great finger-drummer on the Maschine pad, and also involved with Loop Sessions. Luny and Chellz, the vocalists, are involved in the label Norté Rec and used to be in Heavy Soundz and other great projects. They have a killer show that has a feel of Rage Against the Machine mixed with Cypress Hill. I love their music.

Ramon Chicharron is a Colombian from Medellin who immigrated 10 years ago and played every week at l’Escalier, that alternative bar at Berri-UQAM, for almost six years straight. He’s now blowing up provincially, with an ADISQ nomination, and nationally and internationally with his last record Pescador de Sueños which I also produced. His music and show are elegant, modern, dancey, romantic and sensual but without the kitsch aspect of those last two. A crowdpleaser.

Baby K is Chellz’s sister, one of the greatest Spanish rappers to ever touch a mic in Montreal, some kind of Salvadorian Lady of Rage (The Chronic). Noé Lira is a multitalented artist, a really good actress and an incredible dancer who’s also starting a music career. There’s a chill Lhasa feel to what she does with a happier, younger, refreshing twist of the new generation to it. Elo Sono is one half of El Son Sono, a group she has with her brother, the great guitarist and singer Tito Sono. She has a smooth, beautiful, raspy and smoky voice that can remind one of Alejandra Ribera. Of Québécois and Peruvian decent, she brings that Andes feel to our scene that is mostly Caribe. Finally, there’s Pituca Putica, also of Peruvian origin, from the new generation, a really cool DJ who is part of the new international Latin-urban scene, dembow, digital, neo-perreo, reggaeton, etc.

PAN M 360: The second night leans to the Central American, or rather the Caribbean. You’ve got Andy Rubal’s Cuban sounds, and the Nuyorican salsa of Lengaïa Salsa Brava, joined by guests Esmeralda, Noderlis and Stéphanie Osorio, and DJ Zarah Kali in between.

Boogát: The second night leans towards the most popular sound of the Gran Caribe: salsa. Andy Rubal is originally from La Habana. He’s the greatest salsa pianist I ever had the chance to work with. He’s been a great showman since his early childhood, when he was performing with the band Baby Salsa. He recorded several of his records at the EGREM studios (Buena Vista Social Club), then fell in love with a Montrealer and is now right here, working a lot, always inspired, prendido. His music is really Cuban, timba-oriented… ¡Un vacilón!

Lengaïa Salsa Brava is a milestone in Montreal. To my taste, the best salsa band to perform their own material, not covers, in Canada. They’ve also been the backing band for some of the greatest salsa artists in the game, including Ismael Miranda and Yoko Mimata. They’ve been nominated for the last Junos, and are signed to Toronto’s Lula World Records. They’re 12 in the band, it’s big and loud and powerful.

Esmeralda is a really talented singer and guitarist with a crystal voice who toured a lot with Samian and was around Montreal’s hip-hop scene in her beginnings. She leans more toward nueva trova now, performing her own compositions. Noderlis is a great Cuban singer, involved in the show Fiesta Cubana at NAC last summer in Ottawa. Great powerful voice, the real deal. Stéphanie Osorio is the main singer of the Colombian music band Bumaranga, which explores Afro-Colombian sounds. DJ Zarah Kali is the woman behind Provoxmtl, a really cool multidisciplinary space that also streams shows, and she also happens to be an amazing old-school salsa and cumbia DJ.

PAN M 360: The visual aspect of these two soirées is very developed. There’s a VJ, Eli Levinson, lighting design by Chele, the photographer Carlos Guerra, and overall mise en scène care of Carmen Ruiz. How is that side of things shaping up?

Boogát: It’s shaping up great. I don’t think we can do big musical events in 2021 without thinking about the visual aspect of it. The idea is to do something tropical but northern at the same time. We’re lucky that we have a lot of talent right here. Carmen Ruiz is the artistic director for Gypsy Kumbia Orchestra. They have crazy shows. Having Carmen to do the mise en scène was just natural, she said yes right away. Same for Eli Levinson, he’s one of the hottest music producers in Montreal with his project Oonga, but also happens to be a kickass VJ too. He did amazing visuals for Afrotronix’s last tour and he was part of the first Norté Tropical night back in 2019, so it’s just a natural fit to have him doing that. Chele is my favourite MC but also a great tech who studied lighting. We do a lot of projects together so having him designing the lights feels like home.

Carlos Guerra and myself became friends after a trip to CDMX and Oaxaca back in 2017 to film two videos for mySan Cristobal Baile Inn record. Since then he became one of the most prolific video directors in Québécois hip-hop, also shooting for French artist Kaaris and winning a Gémeaux prize—the Oscars for québécois TV shows—for theCannabis Illégal documentary in collaboration with Simon Coutu for Vice, he even acted in a movie recently. He just never stops and has the best eye around. We’re blessed to have the privilege to all work together for two nights, makes us all proud. Everybody is really talented and respects each other as artists. Feels increíble y inspirador.

PAN M 360: I was going to ask, why aren’t you yourself performing, or even just hosting – it’s Elkin Polo from CISM who’ll be the MC for the nights – but I imagine as artistic director of the events, you’ll have your hands full!

Boogát: I think Elkin Polo will have way more fun than myself MCing both nights, and the more fun someone is having on stage, the more fun to watch and listen. He’s been doing his radio show nonstop since 2013 and has hosted several events, so he’s the man for the job. I’ll be dropping verses here and there both nights, though. This Norté Tropical thing is like doing features without going to the studio, creating the excuse to work with people I appreciate on an artistic and human level. But to answer your question, yes, it’s a lot of work to do this, but it’s beautiful to come together to do something we all love, live Latin music, and celebrate our heritage with pride.

Andy Rubal photo: Marion Brunelle; Ramon Chicharron photo: VictorineYok

At Le National (1220 Sainte-Catherine E.) on Friday and Saturday, Oct. 15-16. Each night $25 (+taxes and service) or both for $40 (+taxes and service). More info here.

Subscribe to our newsletter

Attitude sud, latitude nord : deux soirées avec Norté Tropical!

Entrevue réalisée par Rupert Bottenberg
Genres et styles : champeta / cumbia / hip-hop / latino / reggaeton / salsa

renseignements supplémentaires

Après une trop longue attente – l’édition inaugurale a eu lieu en 2019, puis la pandémie est survenue –,Norté Tropical est enfin de retour, deux fois plutôt qu’une. L’édition 2021 compense l’année manquante avec deux soirées aux sonorités distinctes, mais toutes deux suivant une formule passionnante. Les soirées sont supervisées par le rappeur, chanteur, DJ, producteur et animateur de radio Boogát, un chef de file de la musique latine au Québec. C’est une autre tâche qui l’occupera, toutefois : celle de directeur artistique, une tâche vraiment digne d’une pieuvre étant donné l’incroyable éventail de talents latins locaux présents, dans tous les aspects des productions. PAN M 360 s’est entretenu avec le « Mexicanadien » autoproclamé Boogát, Daniel Russo Garrido à la ville, pour un examen minutieux de tous les participants au week-end endiablé qui s’annonce.

PAN M 360 : Quel est le thème général ou l’objectif des spectacles Norté Tropical?

Boogát : L’intention est de célébrer l’incroyable scène musicale latine que nous avons à Montréal en ce moment, qui s’est d’ailleurs épanouie d’une manière sans précédent, récemment. Norté Tropical aura lieu deux soirs, cette année, mais nous aurions pu facilement – moyennant un bon adéquat – en faire quatre ou cinq, avec tout le talent qui nous entoure. Selon moi, il n’y a jamais eu autant de projets de musique latine de qualité à Montréal qu’en ce moment. Le but de Norté Tropical est de créer des spectacles uniques avec deux groupes latinos qui se fusionnent en un ensemble gigantesque pour le dernier set de la soirée. C’est notre marque de commerce, la descarga-palomazo, ainsi que la collaboration en direct dans un esprit d’ouverture et de diversité.

PAN M 360 : La première soirée semble être axée sur les sons sud-américains – cumbia, champeta, reggaeton – croisés avec le hip-hop. Que pouvez-vous me dire sur les deux groupes principaux, Sonido Pesao et Ramon Chicharron, et leurs invités spéciaux (Baby K, Noé Lira et Elo Sono et bien sûr DJ Pituca Putica)?

Boogát : Les gars de Sonido Pesao sont de bons amis à moi, j’ai eu la chance de coproduire leur plus récent album, Todo Revuelto. Ce sont les OG de la scène latine de Montréal, des vétérans respectés, actifs et impliqués dans la communauté. Leur principal compositeur, Ian Lettre, fait également partie du groupe japonais de surf rock psychédélique Teke Teke. Loopy Monster, leur bassiste, est un excellent percussionniste « numérique » sur le groovebox Maschine; il joue aussi avec Loop Sessions. Luny et Chellz, les chanteurs, sont de l’étiquette Norté Rec, ils ont fait partie de Heavy Soundz et d’autres grands projets. Ils ont un show génial qui ressemble à un mélange de Rage Against the Machine et de Cypress Hill. J’adore leur musique.

Ramon Chicharron est un Colombien de Medellin qui a immigré il y a dix ans et qui a jouait toutes les semaines pendant presque six ans à l’Escalier, cette salle alternative près du métro Berri-UQAM. Sa popularité gagne maintenant tout le Québec avec une nomination à l’ADISQ, puis à l’échelle canadienne et l’internationale avec son plus récent disque Pescador de Sueños, que j’ai également réalisé. Sa musique et ses prestations sont élégantes, modernes, dansantes, romantiques et sensuelles, mais sans l’aspect kitsch. Ça lui réussit très bien auprès du public.

Baby K est la sœur de Chellz, l’une des plus grandes rappeuses hispano à s’être produites à Montréal, une sorte de Lady of Rage salvadorienne (The Chronic). Noé Lira est une artiste aux multiples talents, une très bonne actrice et une incroyable danseuse qui entame aussi une carrière musicale. Il y a une fraîcheur qui nous rappelle Lhasa, dans ce qu’elle fait, avec une touche plus joyeuse et plus pimpante propre à cette nouvelle génération. Elo Sono est la moitié d’El Son Sono, un groupe qu’elle forme avec son frère, le grand guitariste et chanteur Tito Sono. Elle a une belle voix à la fois douce et rauque qui peut rappeler celle d’Alejandra Ribera. D’origine mixte québécoise et péruvienne, elle apporte une touche andine à notre scène locale, qui est surtout caribéenne. Enfin, il y a Pituca Putica, également d’origine péruvienne, un DJ vraiment cool qui fait partie de la nouvelle scène internationale latino-urbaine, dembow, digital, neo-perreo, reggaeton, etc.

PAN M 360 : La deuxième soirée penche du côté de l’Amérique centrale ou plutôt des Caraïbes. Vous avez les sons cubains d’Andy Rubal et la salsa nuyoricaine de Lengaïa Salsa Brava, accompagnée de ses invités Esmeralda, Noderlis et Stéphanie Osorio, ainsi que DJ Zarah Kali entre les deux.

Boogát : La deuxième soirée s’oriente vers le son le plus populaire du Gran Caribe : la salsa. Andy Rubal est originaire de La Havane. C’est le plus grand pianiste de salsa avec lequel j’ai eu la chance de travailler. C’est un grand showman depuis sa plus tendre enfance, lorsqu’il se produisait avec le groupe Baby Salsa. Il a enregistré plusieurs de ses disques aux studios EGREM (Buena Vista Social Club), puis est tombé amoureux d’une Montréalaise et se vit maintenant ici. Il travaille beaucoup, il est toujours inspiré, prisido. Sa musique est vraiment cubaine, orientée timba… ¡Un vacilón!

Lengaïa Salsa Brava à Montréal, ce sera marquant. À mon avis, c’est le meilleur groupe de salsa à interpréter son propre matériel – et non des reprises – au Canada. Ils ont également accompagné certains des plus grands artistes de salsa, dont Ismael Miranda et Yoko Mimata. Ils ont été nominés pour les derniers Junos et ont signé un contrat avec Lula World Records, de Toronto. Ils sont douze dans le groupe : c’est imposant et puissant.

Esmeralda est une chanteuse-guitariste très talentueuse à la voix cristalline, qui a beaucoup tourné avec Samian et a côtoyé la scène hip-hop de Montréal à ses débuts. Aujourd’hui, elle se tourne davantage vers la nueva trova et interprète ses propres compositions. Noderlis est une grande chanteuse cubaine, qui a participé au spectacle Fiesta Cubana du CNA, l’été dernier à Ottawa. Elle a une voix puissante, une vraie voix. Stéphanie Osorio est la chanteuse principale du groupe de musique colombien Bumaranga, qui explore les sons afro-colombiens. DJ Zarah Kali est aux manettes de Provoxmtl, un espace multidisciplinaire vraiment cool qui diffuse également des spectacles. Elle est aussi une incroyable DJ de salsa et de cumbia « old-school ».

PAN M 360 : L’aspect visuel de ces deux soirées est très développé. Il y a un VJ (Eli Levinson), des éclairages conçus par Chele, le photographe Carlos Guerra, et une mise en scène assurée par Carmen Ruiz. Comment se présente cet aspect des choses?

Boogát : Ça se présente très bien. Je ne pense pas que nous puissions organiser de grands événements musicaux en 2021 sans penser à l’aspect visuel. L’idée est de faire quelque chose de tropical… qui est aussi nordique. Nous avons la chance d’avoir beaucoup de talent ici. Carmen Ruiz est la directrice artistique du Gypsy Kumbia Orchestra. Ils font des spectacles de fous! Faire appel à Carmen pour la mise en scène était tout naturel, elle a dit oui tout de suite. Même chose pour Eli Levinson, l’un des producteurs de musique les plus en vue à Montréal, avec Oonga, ainsi qu’un VJ hors pair. Il a réalisé des visuels incroyables pour la dernière tournée d’Afrotronix et a participé à la première soirée Norté Tropical en 2019. C’est donc tout naturel qu’il fasse ça. Chele est mon MC préféré, mais aussi un grand tech qui a étudié les techniques d’éclairage. Nous faisons beaucoup de projets ensemble, alors le fait qu’il conçoive l’éclairage me donne l’impression d’être chez moi!

Carlos Guerra et moi sommes devenus amis après un voyage à CDMX et Oaxaca, en 2017, pour filmer deux clips pour mon disque San Cristobal Baile Inn. Il est devenu l’un des vidéastes les plus prolifiques du hip-hop québécois, tournant également avec l’artiste français Kaaris et remportant un prix Gémeaux (les Oscars de la télé au Québec) pour le documentaire Cannabis Illégal réalisé avec Simon Coutu, pour Vice. Il a même joué dans un film récemment. Il ne s’arrête jamais et a le meilleur œil au monde. Nous avons la chance de travailler tous ensemble pendant deux soirées, ce qui nous rend tous fiers. Tout le monde est vraiment talentueux et se respecte en tant qu’artistes. C’est increíble y inspirador!

PAN M 360 : J’allais demander pourquoi vous ne vous produisez pas vous-même, ou seulement comme animateur – c’est Elkin Polo de CISM qui sera le MC des soirées –, mais j’imagine qu’en tant que directeur artistique des événements, vous aurez pas mal à faire!

Boogát : Je pense qu’Elkin Polo s’amusera bien plus que moi à animer les deux soirées. Et plus quelqu’un s’amuse sur scène, plus il est agréable à regarder et à écouter. Il fait son émission de radio non-stop depuis 2013 et a animé plusieurs événements, donc c’est l’homme de la situation. Je vais quand même lâcher des rimes ici et là, les deux soirs. Ce truc de Norté Tropical, c’est comme faire des « featuring » sans aller en studio; je me crée une « excuse » pour travailler avec des gens que j’apprécie sur le plan artistique et humain. Pour répondre à votre question, oui c’est beaucoup de travail, mais c’est magnifique de se réunir pour faire quelque chose que nous aimons tous, vivre la musique latine et célébrer notre héritage avec fierté.

Photo d’Andy Rubal : Marion Brunelle; photo de Ramon Chicharron : VictorineYok.

Au National (1220, rue Sainte-Catherine Est) les vendredi et samedi 15 et 16 octobre. 25 $ (+ taxes et service) par soirée ou les deux pour 40 $ (+ taxes et service). Plus d’infos ici.

Tout le contenu 360

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

Festival de Lanaudière 2024 | Quatuor Diotima au Québec : dialogues musicaux d’hier et d’aujourd’hui

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Pahua, neuve sous le soleil mexicain

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

Le Festival d’Art Vocal de Montréal s’ouvre au grand public

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Luiz Salgado et sa guitare « caipira »

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Bombino : la chaleur humaine au rythme du désert

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Queen Omega étend son royaume à MTL

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

Domaine Forget 2024 | Brises capverdiennes dans Charlevoix avec Lucibela

SAT X EAF : Heith, Orchestroll, Audréanne Filion

SAT X EAF : Heith, Orchestroll, Audréanne Filion

Présente ta chanson ! Queenie nous parle de Feels Good

Présente ta chanson ! Queenie nous parle de Feels Good

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Def Mama Def, le karma des femmes

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Def Mama Def, le karma des femmes

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO : Embrasser les traditions et la modernité brésilienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | ALBERTO SALGADO : Embrasser les traditions et la modernité brésilienne

La violence des camions brûle et recommence

La violence des camions brûle et recommence

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un « fils de »… voici Kirá!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un « fils de »… voici Kirá!

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Découvrez l’afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Dobet Gnahoré : un ange passe et reste

Dobet Gnahoré : un ange passe et reste

Baltra au Piknic Electronik | De la house lo-fi à aujourd’hui

Baltra au Piknic Electronik | De la house lo-fi à aujourd’hui

Jaeden Izik-Dzurko: Retour sur le CMIM et regard vers l’avant

Jaeden Izik-Dzurko: Retour sur le CMIM et regard vers l’avant

Une soirée Meurtre et mystère à l’opéra avec Natalie Choquette

Une soirée Meurtre et mystère à l’opéra avec Natalie Choquette

Love Heart Cheat Code, nouvelle poussée de Hiatus Kaiyote

Love Heart Cheat Code, nouvelle poussée de Hiatus Kaiyote

Alain Simard rêvait de… plusieurs festivals

Alain Simard rêvait de… plusieurs festivals

Aswell: banlieusard un jour, banlieusard toujours

Aswell: banlieusard un jour, banlieusard toujours

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Inscrivez-vous à l'infolettre