×

SLM Lives “Rent Free” In Our Minds, And We Love It

Interview réalisé par Stephan Boissonneault
Genres et styles : Hip Hop / Soul/R&B / Trap

renseignements supplémentaires

Montreal hip-hop wordsmith, Shailah L. Morris, who goes by the moniker SLM (pronounced “Slim”), has been in the rap game ever since her arrival in September 2019. She released a remix of Drake’s “Money In the Grave,” kickstarting a series of remix projects, titled SLM MX. A year later she dropped her full-length debut, SLM: The Complete Flex Season


This year she added to her spitfire sound with the REAL TALK RADIO EP where she collaborated with two other Montreal artists, La Reina and YAMA//SATO. SLM’s sound features trap, R&B, and classic hip-hop beats as she delivers lines with catchy, poetic precision. She had some time to chat with PAN M 360 about her roots, approach to songwriting, and teases what we can expect from a whole new SLM sound, before her performance during M For Montreal presented virtually to the international delegates… because of her huge potential.

PAN M 360: What made you want to start making your own hip-hop?

Shailah L. Morris, a.k.a. SLM: I’ve always had a passion for hip-hop and I wasn’t hearing what I wanted to hear out of the music scene here. So I contributed my sound to it.

PAN M 360: What weren’t you hearing?

Shailah L. Morris: Something that was inspiring, something that was outside of the box, something that was unconventional and not typical. Something that was not recycled from somebody in the past.

PAN M 360: So how do you make songs that are not deemed conventional in hip-hop?

Shailah L. Morris: I definitely think that I have elements of my songs that can be deemed conventional to people, but the way I try to separate myself, is that every word that I say, I really mean and I live and do every day. So I think that’s one aspect that makes me different in itself, but also the elements of musicality that I choose to include in my beats. In my harmonies with things, adding layers, adding texture. And just making it a point and intention, every time I am writing a song or recording a new song, that I want it to sound and feel different and good to people and myself.

PAN M 360: Your song “RENT FREE” on the latest EP REAL TALK RADIO is so unbelievably catchy. I just love the concept of you living in somebody’s head “rent free.” Could you talk about the creation process of that one?

Shailah L. Morris: So “Rent Free” was one of those songs when I had felt like there was a lot of drama in my life at the time. I felt like my name, my spirit, my personality was, living in people’s brains and in their minds very heavily to the point where they were feeling the need to send some negative vibes my way. So I was like, ‘Damn, that sucks for you.’ I’m gonna write a song about it.

PAN M 360: So it was it in response to stuff you had done beforehand as an artist or in your personal life?

Shailah L. Morris: Yeah. I don’t remember exactly what I was that was going on in my head back then, but it was a little bit of both for sure.

PAN M 360: So did that affect your confidence as an artist? I mean, your music seems very confident. 

Shailah L. Morris: Yeah, it is more to empower myself and people that listen to it 100 percent. But sometimes empowered people have their moments of being down and I feel like that’s important for people to notice. No one is 100 percent good all the time and anybody who claims to be is probably hiding the fact that they’re going through something. I don’t do that. That’s why I’m venturing into a more vulnerable side of music right now. Writing about things that make me feel upset or insecure, or just low at times. Especially living in Montreal, and it being a cold place. I’m not meant for the cold. And it being a place where I feel like a lot of people do not have open minds. And that’s just based on my personal experience. I do feel like there’s a lot of people who do have open minds, don’t get me wrong, but there are definitely people who don’t. And I’ve dealt with both, you know what I mean? So it’s more about how those negative feelings and emotions that have been projected onto me have made me feel.

PAN M 360: You have had a good number of views on your music videos in the past? Do you have any plans to do one for a song on the EP or anything you’re working on now?

Shailah L. Morris: Yeah I do have plans to do stuff for the EP. I wanted to do one for “JUST LIKE THAT” and “HEAVY” and “RENT FREE” as well. But definitely in the works, we’re doing one for “HEAVY” right now. And “JUST LIKE THAT” sometime soon. I have a vision for that one that can’t really be executed during the season. And for all the new stuff that I’m working on, I’m really taking my time with everything new that I’ve been working on, making sure that I have all of the video content before I actually release anything, just so that the rollout is complete.

PAN M 360: I’ve always felt it tough to listen to a modern hip-hop album front to back because nowadays with streaming, it feels like a singles game. But REAL TALK RADIO is very cohesive front to back. How did you achieve this?

Shailah L. Morris: First of all, all of the songs on that EP, and album [SLM: The Complete Flex Season] were made with the intention of making either an EP or an album. That’s the first thing I try to do is think, okay, what is the intention of this project, and does it fit with what I’m doing at the time? Also working with the same producer or primarily the same producer and finding beats that fit the vibe. For REAL TALK RADIO, I knew I wanted it to be something that made people feel like they could blast it out of their windows in their car while they’re driving on the highway, or play it out at a party. But you could also play it late at night by yourself in headphones to give you that energy boost. I also think all of the songs on the EP are in succession.

PAN M 360: Meaning they were written one after the other?

Shailah L. Morris: So the first two were produced by Keita [Saint]. He just kind of sent me some beats one day when I was still working on the album. So I went back and revisited them after the album was long out and I was ready to go back into the studio and make some new stuff. And those two beats really resonated with me out of like the six pack that he sent me. For “BIG BAG,” La Reina hit me up at like 12 and was like, ‘What are you doing right now?’, and we made that. We didn’t really know each other, but I like to just cook up with somebody new and just collab to see what happens. So yeah, that session became the start of “BIG BAG.”

PAN M 360: And how do you go about translating these songs to a live setting?

Shailah L. Morris: So for the M For Montreal thing they suggested I have some live instrumentation and a light bulb went off in my head. And the guys that I’m working with on my newer stuff right now actually are instrumentalists and they were super down to just help me out and work with me and do that show. We had a couple of rehearsals before and they had just listened to the beats and created a sort of composition based on that. I had nothing to do with composition at all. They kind of just were able to play it by ear and make it sound great. I love the live instruments sound and my newer stuff is definitely going to incorporate that. They’re pretty much still in like the demo, early mix stages. And I’m in no rush to release anything anytime soon because I feel like I’ve released quite a bit of things in the past two years already. I really want to refine this sound because it’s unlike anything anyone’s heard from me yet. It’s going to be a new SLM. 

Inscrivez-vous à l'infolettre

×

SLM vit « sans loyer » virtuellement… on adore!

Interview réalisé par Stephan Boissonneault
Genres et styles : hip-hop / soul/R&B / trap

renseignements supplémentaires

Shailah L. Morris, authentique orfèvre du hip-hop montréalais qui se fait appeler SLM (prononcer SLIM), s’est jointe au grand jeu du rap depuis son arrivée en septembre 2019. En rendant public un remix de Money In the Grave de Drake, elle donnait alors le coup d’envoi à une série de projets de remixes, intitulée SLM MX. Un an plus tard, elle sortait un premier album complet, SLM : The Complete Flex Season

Cette année, la MC a ajouté une flèche enflammée à son arc, soit l’EP Real Talk Radio où elle a collaboré avec deux autres artistes montréalais, La Reina et YAMA//SATO. Le son de SLM chevauche des rythmes trap, R&B et hip-hop classiques, ses rimes sont balancées avec une précision poétique des plus accrocheuses. 

Elle prend ici le temps de discuter avec PAN M 360 de ses racines, de son approche de la composition et ce à quoi nous pouvons nous attendre du tout nouveau son SLM, dans le contexte de sa performance au festival M pour Montréal, présentée aux délégués internationaux du festival pour son immense potentiel.

PAN M 360 : Qu’est-ce qui t’a donné envie de commencer à faire ton propre hip-hop?

Shailah L. Morris, alias SLM : J’ai toujours eu une passion pour le hip-hop et je n’entendais pas ce que je voulais entendre de la scène musicale ici. Alors j’y ai apporté mon son.

PAN M 360 : Qu’est-ce que tu n’entendais pas?

Shailah L. Morris : Quelque chose d’inspirant, quelque chose qui sortait des sentiers battus, quelque chose de non conventionnel et non typique. Quelque chose qui n’était pas recyclé de quelqu’un issu du passé.

PAN M 360 : Alors comment fais-tu pour créer des chansons qui ne sont pas considérées comme conventionnelles dans le hip-hop?

Shailah L. Morris : Certains éléments de mes chansons peuvent sans doute être considérés comme conventionnels, mais la façon dont j’essaie de me distinguer, c’est que chaque mot que je dis, je le pense vraiment et je le vis et le fais chaque jour. Je pense donc que c’est un aspect qui me rend différente. Mais il y a aussi tous ces éléments musicaux que je choisis d’imbriquer dans mes rythmes, au coeur de mes harmonies, dans la superposition de mes couches sonores, dans les textures ajoutées. Et chaque fois que j’écris une chanson ou que j’enregistre une nouvelle chanson, je veux qu’elle sonne et je veux la sentir différente et bonne, pour les gens comme pour moi.

PAN M 360 : Ta chanson Rent Free sur ton dernier EP Real Talk Radio est incroyablement accrocheuse. J’adore ce concept de vivre dans la tête de quelqu’un « sans payer de loyer ». Peux-tu nous parler du processus de création de cette chanson?

Shailah L. Morris : Rent Free était une des chansons de l’époque où, selon moi, il y avait beaucoup de drame dans ma vie. J’avais l’impression que mon nom, mon esprit, ma personnalité vivaient dans le cerveau des gens et dans leur esprit, au point qu’ils ressentaient le besoin de m’envoyer des ondes négatives. Alors je me suis dit « Putain, ça craint pour toi. Je vais écrire une chanson à ce sujet ».

PAN M 360 : C’était donc une réponse à des choses que tu avais faites auparavant en tant qu’artiste ou dans ta vie personnelle?

Shailah L. Morris : Oui. Je ne me souviens pas exactement de ce qui se passait dans ma tête à l’époque, mais c’était un peu des deux, c’est sûr.

PAN M 360 : Cela a-t-il affecté ta confiance en tant qu’artiste? Ta musique semble très confiante. 

Shailah L. Morris : Oui, c’est plus pour me donner du pouvoir, à moi ainsi qu’aux gens qui écoutent ma musique à 100 %. Mais, parfois, les gens qui ont confiance en eux ont aussi leurs moments de faiblesse, et je crois important que les gens le remarquent. Personne n’est bon à 100 % tout le temps et toute personne qui prétend l’être cache probablement quelque chose. Ce n’est pas ce que je fais. C’est pourquoi je m’aventure dans une dimension plus vulnérable de la musique en ce moment. J’écris sur des choses qui me bouleversent, qui m’inquiètent ou qui me font perdre pied. Surtout quand on vit à Montréal et qu’il fait froid. Je ne suis pas faite pour le froid ! Et c’est un endroit où j’ai l’impression que beaucoup de gens n’ont pas l’esprit ouvert… Mais c’est juste basé sur mon expérience personnelle. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de gens qui ont l’esprit ouvert, ne vous méprenez pas, mais il y a certainement des gens qui ne l’ont pas. Et j’ai eu affaire aux deux, vous voyez ce que je veux dire? Il s’agit plutôt de savoir comment ces sentiments négatifs, qui ont été projetés sur moi, m’ont fait me sentir.

PAN M 360 : Tes vidéos ont généré un bon nombre de vues dans le passé? As-tu l’intention de faire un nouveau clip pour une chanson de l’EP ou une autre sur laquelle tu travailles actuellement?

Shailah L. Morris : Oui, j’ai l’intention de faire des choses pour l’EP. Je voulais en faire une pour Just like that, Heavy et Rent Free aussi. Mais c’est assurément en cours, nous sommes en train d’en faire une pour Heavy en ce moment. Et Just like that sort bientôt. J’ai une vision pour celle-ci qui ne peut pas vraiment être réalisée pendant la saison. Et pour toutes les nouvelles choses sur lesquelles je travaille, j’aime vraiment prendre mon temps, m’assurer que j’ai tout le contenu vidéo avant de sortir quoi que ce soit, afin que le déploiement soit total.

PAN M 360 : J’ai toujours pensé qu’il était difficile d’écouter un album de hip-hop moderne en entier parce qu’aujourd’hui, avec le streaming, on a l’impression que tout réside dans les simples. Mais Real Talk Radio est très cohérent d’un bout à l’autre. Comment y es-tu parvenue?

Shailah L. Morris : Tout d’abord, toutes les chansons de cet EP et de l’album [SLM : The Complete Flex Season] ont été composées avec l’intention de créer un EP ou un album. C’est la première chose que j’essaie de faire. Je me dis « OK, quel est le but de ce projet, puis est-ce que ça correspond à ce que je fais »? Je travaille tout le temps ou presque avec le même producteur, et je trouve des rythmes qui correspondent à l’ambiance. Pour Real Talk Radio, je savais que je voulais donner aux gens l’envie de diffuser cette musique par la fenêtre de leur voiture, sur l’autoroute, ou lors d’une fête. Mais on peut aussi l’écouter seul, tard dans la nuit, avec un casque d’écoute, pour se donner un regain d’énergie. Je pense aussi que toutes les chansons de l’EP se suivent bien.

PAN M 360 : Ce qui veut dire qu’elles ont été écrites l’une après l’autre?

Shailah L. Morris : Les deux premières ont été réalisées par Keita [Saint]. Il m’a envoyé quelques rythmes un jour où je travaillais encore sur l’album. J’y suis retournée et je les ai réécoutés longtemps après la sortie de l’album; je suis prête à retourner en studio pour faire de nouvelles choses. Et ces deux rythmes ont vraiment résonné en moi, parmi les six qu’il m’a envoyés. Pour Big Bag, La Reina m’a appelé à minuit et m’a demandé ce que je faisais, puis nous l’avons fait. On ne se connaissait pas vraiment, mais j’aime bien m’associer à quelqu’un de nouveau et voir ce qui se passe. Donc oui, cette séance est devenue le début de Big Bag.

PAN M 360 : Et comment fais-tu pour transposer ces chansons sur scène?

Shailah L. Morris : Pour le projet de M pour Montréal, on m’a suggéré d’utiliser des instruments en direct et une ampoule s’est allumée dans ma tête. Les gars avec qui je travaille actuellement sur mes nouvelles chansons sont des instrumentistes et ils étaient prêts à m’aider, à travailler avec moi et à faire ce spectacle. Nous avions eu quelques répétitions auparavant et ils avaient juste écouté les rythmes et créé une sorte de composition à partir de ça. Je n’avais rien à voir avec la composition du tout. Ils ont juste été capables de jouer à l’oreille et de faire en sorte que ça sonne bien. J’adore le son des instruments live et mes nouveaux morceaux vont certainement les inclure. Ils sont encore au stade de la maquette et du mixage. Et je ne suis pas pressée de sortir quoi que ce soit bientôt, parce que j’ai l’impression d’avoir déjà sorti pas mal de choses ces deux dernières années. Je veux vraiment affiner ce son parce qu’il ne ressemble à rien de ce que l’on a entendu de moi jusqu’à présent. Ce sera un nouveau SLM. 

SLM se produit virtuellement ce soir pour les délégués internationaux de M pour Montréal.

Inscrivez-vous à l'infolettre