Semaine du Neuf: Projet Lonely Child, a new life for Claude Vivier

Interview by Alexandre Villemaire
Genres and styles : musique contemporaine

Additional Information

As part of the Semaine du Neuf, which pays tribute to Claude Vivier and other composers of the Événements du Neuf (1979-1988), Groupe Le Vivier presents a multidisciplinary concert: The Lonely Child Project.

Led by soprano Stacie Dunlop, artists Angola Murdoch (aerial dance), Holly Treddenick (aerial dance) and the Lonely Child Collective revisit three of the composer’s works in a world premiere concert where song, circus, dance and music meet in a spectacular staging.

PAN M 360 spoke with David Therrien-Brongo, percussionist, teacher and researcher who will accompany the artists of the concert with the Quatuor Bozzini, to discuss his involvement in the project, but also the music of Claude Vivier in general.

PAN M 360: Could you tell us the genesis of the Lonely Child project?

DAVID THERRIEN-BRONGO: This project came from Stacie Dunlop. I came into the project afterwards because she wanted to integrate choreography into Claude Vivier’s Cinq chansons pour percussions. When they found out I was playing it, because it’s not a piece that’s performed very often and I had the instruments to do it, they contacted me instead of using a recording.

PAN M 360: It was the fact that you are playing this piece as part of your doctoral studies that piqued their interest.

DAVID THERRIEN-BRONGO: Right. It’s a play I’ve been doing for a while. I had done a re-orchestration of it where instead of using Indonesian gongs I used marimbas, because I didn’t have the gongs for it. I played it a few years ago in Spain and in the final of the Prix d’Europe in Montreal. In the meantime, I have taken steps to acquire the original instruments that Vivier used for the creation of the work, those of Toronto-based percussionist David Kent. I will be performing the piece at my final recital in May and I have also recorded the piece for an album to be released next summer.

PAN M 360: Lonely Child is a landmark piece by Claude Vivier that has some significance because it was inspired by spectral music. Can you tell us a bit more about this paradigm shift in his writing?

DAVID THERRIEN-BRONGO: Claude Vivier’s music, especially Lonely Child, Orion, Wo bist du Licht! is marked – and this I think is unique to him – by a kind of timbral spectralism. So it’s not just taking a note and playing with its harmonic spectrum, but playing with the timbre. For example with Lonely Child, everything is written around the sound of the rin (Japanese bell) from which he will take the timbre, which is not necessarily pure, to write his harmony. Orion is the same thing where he will base himself on the sounds of certain Balinese, Javanese and Thai gongs. So his harmonic writing is mainly based on percussion. This is what he tries to reproduce, especially in imposing chords that imitate the sound of a gong.

PAN M 360: Do you think Claude Vivier’s music lends itself well to the circus art form?

DAVID THERRIEN-BRONGO: I think so. I think it’s really interesting, especially for the Five Songs. They are very poetic and meditative pieces at times. The piece sections five moments a time in the day or in daily life. Each little movement really has its own personality that is very adaptable to dance or different visual arts.

PAN M 360: As a musician, does working with other artists require you to adapt to their playing and parameters or do they have to adapt to the parameters of the music? What is the creative process involved in co-creations like this where you pair two art forms?

DAVID THERRIEN-BRONGO: Well, first of all, we definitely work differently. We learn our music for the concert, but once it’s ready, it’s ready, whereas those who have choreographies to prepare need the music beforehand. So we can’t put the show together at the same pace. The music has to be ready for the choreographers to work and then we put it all together. For example, I was asked to work with my recorded version, but my recording is not yet ready, so I worked with another recording that I was inspired by. So, for sure, there will be some work to do with the dancer to adapt certain moments where for example I will make certain organ points longer or shorter, depending on what the choreography brings, and at other moments, it will be maybe up to Holly [Treddenick] to adapt to what I do. The important thing, and this is for any multidisciplinary collaboration, is to understand the issues of the other art form and adapt to each other.

PAN M 360: Can we see in this approach a kind of total work of art (gesamptkuntswerk), as Richard Wagner saw it, that is to say a form of synthesis of all art forms to create something that captivates the public?

DAVID THERRIEN-BRONGO: Yes, absolutely. And even though Vivier’s music, especially Five Songs, was not written with that intention, I think there are many works by Vivier, and his corpus in general, that are thought of that way. If only because he wrote his librettos himself, or because his music was inspired a lot by Balinese music, but also – and this is less talked about – by the music of the Far East, of Thailand, of Japan and of the Noh theater. There is always a part of theatricality in his music, even if beyond the types of movements, there are no real indications in the score.

But, if we rely on other works he wrote around the same time, notably Journal, a piece for choir, four soloists and percussionist, which I will perform in another concert with the Temps Fort Choir, is a kind of non-religious oratorio, with a story, which is not linear. The percussionist must also take part in the action. I have to talk, interact with the soloists as well. So, for the Lonely Child Project, even though the works were not thought of as a total work of art, it lends itself well to that.

PAN M 360: To conclude, what place does Claude Vivier occupy in the Quebec music world according to you?

DAVID THERRIEN-BRONGO: He does not occupy the place which is due to him. In my opinion, he is the greatest Quebec and Canadian composer. His music is unique. It’s true that you can say that about many composers, you can say that about Stockhausen, for example, to whom he was also close. But Vivier, his music is above all accessible without being easy. And this is not given to everyone.

It is not a music which, when you listen to it, is intellectual and where there are barriers. There is a naivety in the perception of his music, even if it is thoughtful and difficult to play. It’s true that contemporary “classical” music is always a bit of a poor relation in the debates around contemporary arts, but his name should be heard and played more.

In music, his name, and that of Gille Tremblay who was his teacher, are the equivalent of what Michel Tremblay is to literature. Even if he did not teach, Vivier has marked all the composers after him and all the performers who have made contemporary music; we owe him a lot for what he brought.

Presented in the context of the Semaine du Neuf, The Lonely Child Project is performed at Monument National, 9PM, Thursday March 9th. The show will be preceded by a panel led by singer Marie-Annick Béliveau at 6 PM and projections by Michael Greyeyes at 7PM.

INFO & TICKETS HERE

PROGRAM

Claude Vivier : Cinq chansons, 1980 for  percussion

Claude Vivier : Hymnen an die Nacht1975 (arr. de Scott Good) for voice and string quartet

Claude Vivier : Lonely Child1980 (arr. de Scott Good) for voice in real time, pre-recorded instruments préenregistrés and two aerial dancers

PARTICIPANTS

Stacie Dunlop (voice)

Angola Murdoch (aerial dance)

Holly Treddenick (aerial dance) 

David Therrien-Brongo (percussion)

Quatuor Bozzini

Latest 360 Content

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

Martha Wainwright about her new jazz festival

Martha Wainwright about her new jazz festival

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

The country chaos of Nora Kelly

The country chaos of Nora Kelly

Matana Roberts explores radically different musical settings

Matana Roberts explores radically different musical settings

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

Subscribe to our newsletter

Semaine du Neuf: Projet Lonely Child, une nouvelle vie pour Vivier

Entrevue réalisée par Alexandre Villemaire
Genres et styles : musique contemporaine

renseignements supplémentaires

Dans le cadre de la Semaine du Neuf, qui rend hommage à Claude Vivier et autres compositeurs des Événements du Neuf (1979-1988),  le Groupe Le Vivier présente un concert aux accents multidisciplinaire : le Projet Lonely Child. 

Porté par la soprano Stacie Dunlop, les artistes Angola Murdoch (tissu aérien), Holly Treddenick (cube aérien) et le Lonely Child Collectif revisite en première mondiale trois œuvres du compositeur pour un concert exceptionnel où le chant, le cirque, la danse et la musique se rencontrent dans une mise en scène spectaculaire. 

PAN M 360 s’est entretenu avec David Therrien-Brongo, percussionniste, pédagogue et chercheur qui accompagnera, avec le Quatuor Bozzini, les artistes du concert pour parler de son implication dans le projet, mais aussi de la musique de Claude Vivier en général.

PAN M 360 : Pourriez-vous nous faire la genèse du projet Lonely Child ?

DAVID THERRIEN-BRONGO : Ce projet vient de Stacie Dunlop. Je suis arrivé dans le projet par la suite parce qu’elle voulait intégrer des chorégraphies sur la pièce Cinq chansons pour percussions de Claude Vivier. Quand ils ont su que je la jouais, parce que ce n’est pas une pièce qui est interprétée très souvent et que j’avais les instruments pour la faire, ils m’ont contacté au lieu d’utiliser un enregistrement.

PAN M 360 : C’est le fait que vous jouez cette pièce dans le cadre de vos études de doctorat qui a piqué leur intérêt.

DAVID THERRIEN-BRONGO : Exact. C’est une pièce que je joue depuis un certain temps. J’en avais fait une réorchestration où au lieu d’utiliser les gongs indonésiens j’utilisais les marimbas, parce que je n’avais pas les gongs nécessaires. Je l’ai jouée il y a quelques années en Espagne et en finale du Prix d’Europe à Montréal. Entre-temps, j’ai fait les démarches pour acquérir les instruments originaux que Vivier avait utilisés pour la création de l’œuvre, donc ceux du percussionniste David Kent basé à Toronto. Je vais  donc présenter la pièce à mon récital final en mai et j’ai également endisqué la pièce pour un album qui devrait sortir l’été prochain.

PAN M 360 : Lonely Child est une pièce phare de Claude Vivier qui a une certaine importance parce qu’il s’est inspiré de la musique spectrale. Pouvez-nous en dire un peu plus sur ce changement de paradigme dans son écriture?

DAVID THERRIEN-BRONGO : La musique de Claude Vivier, surtout Lonely Child, Orion, Wo bist du Licht!, est marquée – et ça, je pense que c’est unique à lui – par une sorte de spectralisme timbral. Donc, ce n’est pas seulement de prendre une note et de jouer avec son spectre harmonique, mais de jouer avec le timbre. Par exemple avec Lonely Child, tout est écrit autour du son du rin (cloche japonaise) duquel il va reprendre le timbre, qui n’est pas nécessairement pur, pour écrire son harmonie. Orion c’est la même chose où il va se baser sur les sons de certains gongs balinais, javanais, thaïlandais. Cela fait en sorte que son écriture harmonique est principalement basée sur la percussion. C’est ce qu’il essaie de reproduire, notamment dans des accords imposants qui imitent le son d’un gong.

PAN M 360 : La musique de Claude Vivier se prête bien aux arts du cirque d’après vous ?

DAVID THERRIEN-BRONGO :  Je crois que oui. Je crois que c’est vraiment intéressant, surtout pour les Cinq chansons. Ce sont des pièces très poétiques et méditatives par moments. La pièce sectionne cinq moments un moment dans la journée ou dans la vie quotidienne. Chaque petit mouvement a vraiment une personnalité propre qui est très adaptable à la danse ou aux différents arts visuels.

PAN M 360 : En tant que musicien, travailler avec d’autres artistes vous demande de vous adapter à leur jeu et à leurs paramètres ou encore doivent-ils s’adapter aux paramètres de la musique ? Quel est  le processus créatif qui intervient dans des co-créations comme celle-ci où on jumelle deux types d’art ?

DAVID THERRIEN-BRONGO :  D’abord c’est sûr qu’on travaille différemment. Nous  apprenons notre musique pour le concert, mais une fois qu’elle est prête, elle est prête, alors que ceux qui ont des chorégraphies à préparer ont besoin de la musique en amont. Ce qui fait qu’on ne peut pas monter le spectacle au même rythme. La musique doit être prête pour que les chorégraphes puissent travailler et ensuite on met tout ça ensemble. Par exemple, on m’avait demandé ma version enregistrée pour travailler, mais mon enregistrement n’est pas encore prêt, ce qui fait que le travail s’est fait avec un autre enregistrement duquel je me suis inspiré. Donc, c’est sûr qu’il va y avoir encore du travail à faire avec la danseuse pour adapter certains moments où par exemple je vais faire certains points d’orgue plus longs ou plus courts, dépendant de ce que la chorégraphie apporte, et à d’autres moments, ce sera peut-être à Holly [Treddenick] de s’adapter à ce que je fais. L’important, et ça c’est pour n’importe quelle collaboration multidisciplinaire, c’est de comprendre les enjeux de l’autre forme d’art et de s’adapter mutuellement.

PAN M 360 : Est-ce qu’on peut voir dans cette démarche un peu une forme d’œuvre d’art totale (gesamptkuntswerk), comme le voyait Richard Wagner, soit une forme de synthèse de toutes formes d’art pour créer  quelque chose qui captive le public ?

DAVID THERRIEN-BRONGO : Oui, tout à fait. Et, même si la musique de Vivier, notamment Cinq chansons, n’a pas été écrite avec cette intention, je crois qu’il y a  beaucoup d’œuvres de Vivier, et de son corpus de façon générale, qui sont pensées comme ça. Ne serait-ce que parce qu’il écrivait ses livrets lui-même, ou que sa musique a beaucoup été inspirée par la musique balinaise, mais aussi – et ça on n’en parle moins, par la musique de l’Extrême-Orient, de la Thaïlande, du Japon et du théâtre Nô. Il y a toujours une part de théâtralité dans sa musique même si au-delà des types de mouvements, il n’y a pas vraiment d’indications dans la partition.

Mais, si on se fie à d’autres œuvres qu’il a écrites à peu près au même moment, notamment Journal, une pièce pour chœur, quatre solistes et percussionniste, que je vais interpréter dans un autre concert avec le Chœur Temps Fort, est une sorte d’oratorio non religieux, avec une d’histoire, qui n’est pas linéaire, Le percussionniste doit aussi prendre part à l’action. Je dois parler, interagir avec les solistes également. Donc, pour le Projet Lonely Child, même si les œuvres n’ont pas été pensées dans le cadre d’une œuvre d’art totale, ça s’y prête bien.

PAN M 360 : Pour conclure, quelle place Claude Vivier occupe-t-elle dans le monde de la musique au Québec selon vous ? 

DAVID THERRIEN-BRONGO : Il n’occupe pas la place qui lui revient. Il est à mon sens le plus grand compositeur québécois, canadien. Sa musique est unique. C’est vrai qu’on peut dire ça de plusieurs compositeurs, on peut dire ça de Stockhausen par exemple, de qui il était proche par ailleurs. Mais Vivier, sa musique c’est surtout qu’elle est accessible sans pour autant être facile. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde. 

Ce n’est pas une musique qui, à l’écoute, est intellectuelle et où il y a des barrières. Il y a une naïveté dans la perception de sa musique, même si elle est réfléchie, pensée et difficile à jouer. C’est sûr que la musique « classique » contemporaine est toujours un peu le parent pauvre dans les débats autour des arts contemporains, mais son nom devrait être plus écouté et plus joué.

En musique, son nom, et celui de Gille Tremblay qui a été son professeur, sont les équivalents de ce que Michel Tremblay est à la littérature. Même s’il n’a pas enseigné, Vivier a marqué tous les compositeurs après lui et tous les interprètes également qui ont fait de la musique contemporaine; on lui doit beaucoup pour ce qu’il a apporté. Et ce n’était pas quelqu’un qui se prenait pour quelqu’un d’autre.

Le Projet Lonely Child, dans le cadre de la Semaine du Neuf, est présenté au Monument National à 21h, le jeudi 9 mars. Le spectacle sera précédé d’une table ronde animée par Marie-Annick Béliveau à 18h et d’une projection de Michael Greyeyes à 19h.

INFORMATIONS ET BILLETS, C’EST ICI

PROGRAMME

Claude Vivier : Cinq chansons, 1980 pour percussion

Claude Vivier : Hymnen an die Nacht1975 (arr. de Scott Good) pour  voix et quatuor à cordes

Claude Vivier : Lonely Child1980 (arr. de Scott Good) pour  voix en direct, instruments préenregistrés et deux danseuses aériennes

PARTICIPANTS

Stacie Dunlop (voix)

Angola Murdoch (tissu aérien)

Holly Treddenick (cube aérien) 

David Therrien-Brongo (percussions)

Quatuor Bozzini

Tout le contenu 360

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Inscrivez-vous à l'infolettre