Semaine du Neuf: Tribute to Claude Vivier

Interview by Alain Brunet
Genres and styles : Contemporary

Additional Information

Lorraine Vaillancourt, the Nouvel Ensemble Moderne she conducts and soprano Myriam Leblanc launch this Tuesday the Semaine du Neuf dedicated to Quebec composer Claude Vivier (1948-1983).  
Complemented by a work by Marko Nikodijevic in tribute to the composer, three works by Vivier will be performed at Salle Claude-Champagne in the context of his 75th birthday and a series of concerts dedicated to him. 
In reference to the Événements du Neuf which, four decades earlier, provided a platform for the launch of his work (among other composers), this Semaine du Neuf honours his memory as one of the most significant Quebec composers of his generation and of contemporary music in general, regardless of era or nation. 
Colleague and close friend of the late Claude Vivier, who was murdered in Paris by a young anti-gay man in the same manner as the Italian writer and filmmaker Pier Paolo Pasolini during the same time, Lorraine Vaillancourt, artistic director and founder of the Nouvel Ensemble Moderne, tells us about her complicity with this singular creator whose fate was tragic.
PAN M 360: Let’s start with Claude Vivier, whom you worked with at the time. His unfinished body of work was extremely important. What is your point of view in this respect?
LORRAINE VAILLANCOURT: Indeed, his work is constant and successful. Perhaps he would have gone in different directions… But he already had all his strength, his beauty, his light. It is a really unique music! I have a very special attachment to Vivier, his music touches me. When you conduct an ensemble, you try to have a certain distance, it’s the public that is moved, not you. We manage, we invest ourselves but… But every time I have conducted his music, especially 3 of his works that I created, there are moments when we rise up.
PAN M 360: In what way do you rise?
LORRAINE VAILLANCOURT: That’s the feeling I get because it’s a music that can be very, very dense and suddenly, either by a break in dynamics or by a sudden unison, things become clear. We breathe. That’s why the word light comes up all the time when I talk about his music. It remains great moments, and I can only regret that he did not compose for the Nouvel Ensemble Moderne, which he did not know. There is chamber music, solos, duets, otherwise great works require great formations. So for us, that already narrows the pool that leads us to do and redo his works. 
PAN M: The voice is at the heart of his work and you will testify to that on Tuesday.
LORRAINE VAILLANCOURT: He loved the human voice. It was through his extraordinary work for woman’s voice that I got into Claude’s music. He was at the music department at the University of Montreal), I got there in 1970, he was there in 1972-73, he was preparing an opera for his PhD, and the students of my workshop at the time. So the voice remains an instrument that he favored. I wouldn’t say he tortures them, but for a singer it’s really very demanding. It requires lungs of steel, it settles in long durations, it is necessary to be very camp!
So I’m delighted to do the “Trois airs pour un opéra imaginaire”, the last work he really wrote to the end. And to revisit “Bouchara”, which we did at the 25th anniversary of the NEM at the Maison symphonique. “Et je reverrai cette ville étrange”, originally written for Arraymusic, I had not done it and it is very special. We could have chosen a different instrumentation but I took the original instrumentation, it’s written a bit like “The Art of Fugue”, with a chosen instrumentation. It’s in unison for the voice, they are very difficult melodies to perform because it’s naked, perfectly exposed.
PAN M 360: At the time, at the turn of the 1980s, the laymen who were introduced to contemporary music had the impression that they were in a different world from the rest of the contemporary repertoire.  Why was this?
LORRAINE VAILLANCOURT: I can understand, because it’s a world you want to go to! Claude was not of this school even if he did not deny these tendencies of modernity. He was very harmonic, he worked on chord progressions, he was not a contrapuntalist, so all this music of complexity, it was not in his language? He was rather in the melody, the psalmody, the modal music, all using with accuracy the codes of the modernity. When he hijacked the sound universe, he could make it his own, which also included very noisy things. So in his music, there is a density at the level of the frame quite marked, of a certain violence. There are these breaks that you always get physically.
PAN M 360: What was his relationship to his work?
LORRAINE VAILLANCOURT: He liked his music a lot, which is a particularity! (laughs) When he spoke about it, in fact, it was really as if it was not him who had composed it. It was more as if he had received it from the divine in the way of an old-fashioned creator. Above his head, an angel telling him “Write this down, it’s going to be beautiful!” (laughs) When he was composing, he would call us, sometimes very late at night, it couldn’t wait. “Listen, how beautiful it is!” And he would get on his piano completely out of tune, he would play us bits and pieces of it. He was taken high by the result. He was inspired. Very inspired and inspiring. 
PAN M 360: So this love of his own music was something other than narcissism?
LORRAINE VAILLANCOURT: One thing is sure, it was no bullshit. It wasn’t mechanical. Claude Vivier was not a professional composer who wrote 6 hours a day on the same frame. Maybe he didn’t have the time to fall into that… He was always in a hurry. What makes the difference between genius composers and the others, it is this strength that one can only admire. 
Why him rather than another? He may have the same language as the others, but the others are boring and he is interesting ? There are things that are transcendent and that we can’t really explain with words. It’s like wine: we have many words to explain wine and in the end, it’s the taste that decides. Words don’t explain the magic of Claude Vivier either, the aura of mystery and spirituality that emanates from his music.
PAN M 360: “Trois airs pour un opéra imaginaire”, “Bouchara”, “Et je reverrai cette ville étrange”. Why are these works on Tuesday’s program? 
LORRAINE VAILLANCOURT: Since there is a limited pool of works that we can put in our repertoire for a chamber music concert, we ended up with three works from the last years of his life. He lived so little and I was with him for 10 years of my life… It’s not that much. 
I had created his opera in 1979 and the works that we play were composed in 1981 and 1982. He was already in a very evolved universe, his thinking was clear. That guided the choice, and I also wanted to do “Bouchar”a, a love song dedicated to his lover at the time (Dino), which is the only word we understand except for some fragments of German. 
PAN M 360: Is there nothing to understand?
LORRAINE VAILLANCOURT: He always used this invented language (except some rare words) which is extremely expressive. Nevertheless he said a lot of things with these invented words and one understands finally the direction of it, what is really extraordinary. He managed to put this invented language in the mouths of the singers, it was fabulous. I remember when he did his opera “Kopernikus”, the main character, Agni, was written for the singer Jocelyne Fleury.  There is no real story in this opera, it is more of a ritual than anything else. But he knew to whom he was addressing himself, she said to me “if I had invented this language, I would have done it in the same way”, as if he had found a way to transmit tenderness.
PAN M 360: La Semaine du Neuf refers to the Événements du Neuf, the precise time when you were hanging out with Claude Vivier.
LORRAINE VAILLANCOURT: It was an extremely nourishing period. We kept going until 1988, shortly before the birth of the Nouvel Ensemble Moderne (NEM), Claude was no longer there but the starting point had been his songs and a work by José Evangelista. It was great, the interpretation of our young musicians was magnificent. From there was born our desire to make this music radiate, to take it out of our small premises, to play it elsewhere than at the university, to make people hear composers who are not heard. The idea was not to highlight individuals, but rather to stir the pot a bit, to present things that we wouldn’t have been able to present otherwise.  
PAN M 360: Les Événements du Neuf, it was above all a core of artists having marked our contemporary music.
LORRAINE VAILLANCOURT: It started in February, March and April 1979. It was always presented on the 9th of the month, at 9 PM, and we changed the venue every month. John Rea, who was a friend of José Evangelista, soon joined the team, followed by Denis Gougeon. Every week, we liked to get together and discuss our programs and themes.   It was limitless… because there was almost no budget! (laughs) 
We had all already been to several concerts (especially in Europe), we had absorbed a lot of music, we fed each other. We also wanted to get out of the strict music, we had also done shows with dance, sound poetry, etc. and so some programs could leave the world of instrumental music.
And since we didn’t have a fixed ensemble, the musicians from my workshop had contributed a lot. The free concerts were presented in the university context, so the musicians could get paid, so I would put these works on the program and it was part of their training at the same time. It was a very exciting time that I will never forget.

THE TRIBUTE PROGRAM TO CLAUDE VIVIER IS PERFORMED THIS TUESDAY, 7:30 PM AT THE CLAUDE-CHAMPAGNE HALL OF THE FACULTY OF MUSIC OF THE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

INFOS & TICKETS HERE

PROGRAM

  • Marko NikodijevicChambres des ténèbres / Tombeau de Claude Vivier , 2005
  • Claude VivierTrois Airs pour un opéra imaginaire , 1982
  • Claude VivierBouchara , 1981 pour soprano, quintette à vent, quatuor à cordes et percussions
  • Claude VivierEt je reverrai cette ville étrange , 1981

PARTICIPANTS

Latest 360 Content

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

Game ON!: the FILMharmonic conducted by a pioneer of symphonic music for video games

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

OPCM: Wallis Giunta becomes Carmen

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

All Quiet On The Western Front Composer comes to Montreal as Hauschka

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

What a time to be alive! A conversation with Sarah Rossy

Igloofest backstage: VJs, a behind-the-scenes profession… in the spotlight

Igloofest backstage: VJs, a behind-the-scenes profession… in the spotlight

Ducks Ltd.: Catchy jangle pop about human follies

Ducks Ltd.: Catchy jangle pop about human follies

Barbara Hannigan: double duty with the MSO

Barbara Hannigan: double duty with the MSO

Jon Spencer has another new band and is ready to rock

Jon Spencer has another new band and is ready to rock

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Laurence-Anne: visit the endless labyrinth

Laurence-Anne: visit the endless labyrinth

Deli Girls: Experimental rave punk queercore to rock your world

Deli Girls: Experimental rave punk queercore to rock your world

India Gailey’s Non-binary Cello

India Gailey’s Non-binary Cello

Cendrillon at McGill | Staging a Beloved Tale

Cendrillon at McGill | Staging a Beloved Tale

Googoosh is Eternal

Googoosh is Eternal

On Dreams with Hank’s Dream

On Dreams with Hank’s Dream

“Balivernes” with BLAMM

“Balivernes” with BLAMM

Soledad Barrio & Noche Flamenca : “Searching for Goya” with Martin Santangelo

Soledad Barrio & Noche Flamenca : “Searching for Goya” with Martin Santangelo

“Mon coeur bat la chamade” – Talking with Gabrielle Cloutier

“Mon coeur bat la chamade” – Talking with Gabrielle Cloutier

Final Fantasy | Immersive and symphonic video games series

Final Fantasy | Immersive and symphonic video games series

On the Record with ROM1

On the Record with ROM1

M for Montréal | H for Hippie Hourrah!

M for Montréal | H for Hippie Hourrah!

M For Montreal | Winona Forever Reveals Details on Their Upcoming Album and DIY Beginnings

M For Montreal | Winona Forever Reveals Details on Their Upcoming Album and DIY Beginnings

Mundial Montréal | “Who Are We?” with Al-Qasar

Mundial Montréal | “Who Are We?” with Al-Qasar

Behind the Self with Everly Lux

Behind the Self with Everly Lux

Subscribe to our newsletter

Semaine du Neuf: Hommage à Claude Vivier

Entrevue réalisée par Alain Brunet
Genres et styles : musique contemporaine

renseignements supplémentaires

Lorraine Vaillancourt, le Nouvel Ensemble Moderne qu’elle dirige et la soprano Myriam Leblanc lancent ce mardi la Semaine du Neuf consacrée au compositeur québécois Claude Vivier (1948-1983).

Complété par une œuvre de Marko Nikodijevic en hommage au compositeur, trois œuvres de Vivier seront exécutées à la Salle Claude-Champagne (U de M) dans le contexte de son 75e anniversaire de naissance et d’une série de concerts lui étant consacrés.

En référence aux Événements du Neuf qui furent, quatre décennies plus tôt, une plateforme de lancement de son travail (entre autres compositeurs), cette Semaine du Neuf honore sa mémoire, celle d’un compositeur québécois parmi les plus marquants de sa génération et de la musique contemporaine en général, toutes époques et nations confondues.

Collègue et amie proche de feu Claude Vivier, assassiné à Paris à la manière dont avait péri l’écrivain et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini, Lorraine Vaillancourt, directrice artistique et fondatrice du Nouvel Ensemble Moderne, nous raconte sa complicité avec ce créateur singulier au destin tragique.

PAN M 360 : Commençons par Claude Vivier, que vous avez côtoyé à l’époque. Plusieurs croient aujourd’hui que son œuvre inachevée demeure extrêmement importante. Quel est votre point de vue à ce titre?

LORRAINE VAILLANCOURT : Effectivement, son œuvre est constante et réussie. Peut-être serait-il allé sur des chemins différents… Mais il avait déjà toute sa force, sa beauté, sa lumière. C’est une musique vraiment unique! J’ai un attachement vraiment particulier à Vivier, sa musique me touche. Quand on dirige un ensemble, on essaie d’avoir un certain recul, c’est le public qui est ému, ce n’est pas nous. On gère, on s’investit mais… Mais chaque fois que j’ai dirigé sa musique, notamment 3 de ses œuvres que j’ai créées, il y a des moments où on s’élève.

PAN M 360: Et comment s’élève-t-on avec Vivier ?

LORRAINE VAILLANCOURT: C’est le sentiment que je ressens parce que c’est une musique qui peut être très, très dense et tout à coup, soit par une rupture de dynamique ou par un unison subit, les choses s’éclairent. On respire. C’est pour ça que le mot lumière vient tout le temps quand je parle de sa musique. Ça reste de grands moments, et je ne peux que regretter aussi qu’il n’ait pas composé pour le Nouvel Ensemble Moderne qu’il n’a pas connu. Il y a de la musique de chambre, des solos, des duos, autrement les grandes œuvres requièrent de grandes formations. Alors pour nous, ça réduit déjà le bassin qui nous mène à faire et refaire ses œuvres.

PAN M: La voix est au cœur de son œuvre et vous en témoignerez mardi.

LORRAINE VAILLANCOURT : Il adorait la voix. C’est d’ailleurs à travers sa pièce extraordinaire pour cette voix de femme que je suis entrée dans la musique de Claude. Il était à la faculté (de musique de l’Université de Montréal), moi j’y suis arrivée en 1970, il était là en 1972-73, il préparait un opéra pour son doctorat, et les étudiants de mon atelier à l’époque. La voix reste donc un instrument qu’il a privilégié. Je ne dirais pas qu’il les torture, mais pour une chanteuse c’est vraiment très exigeant. Ça demande des poumons d’acier, ça s’installe dans de longues durées, il faut être très campée!

Alors je suis ravie de faire les Trois airs pour un opéra imaginaire, soit la dernière œuvre qu’il a vraiment écrite jusqu’au bout. Et reprendre Bouchara que l’on avait fait au 25e anniversaire du NEM à la Maison symphonique. Je reverrai cette ville étrange, écrite à l’origine pour Arraymusic, je ne l’avais pas faite et c’est très particulier. On aurait pu choisir une instrumentation différente mais j’ai pris l’instrumentation originale, c’est écrit un peu comme L’Art de la fugue, avec une instrumentation choisie. C’est à l’unisson pour la voix, ce sont des mélodies très difficiles à exécuter parce que c’est nu, parfaitement à découvert .

PAN M 360 : À l’époque, soit au tournant des années 80, les profanes de la musique contemporaine qui s’y initiaient avaient l’impression d’être chez Vivier dans un monde différent du reste du répertoire contemporain. Pourquoi donc ?

LORRAINE VAILLANCOURT : Je peux comprendre, car c’est un monde où on a envie d’aller! (rires). Claude n’était pas de cette école même s’il ne reniait pas ces tendances de la modernité. Il était très harmonique, il travaillait sur des enchaînements d’accords, il n’était pas un contrapuntiste, donc toute cette musique de la complexité, ça ne se trouvait pas dans son langage ? Il était plutôt dans la mélodie, la psalmodie, la musique modale, tout utilisant avec justesse les codes de la modernité. Quand il détournait l’univers sonore, il pouvait en faire son grain, ce qui incluait aussi des choses très bruiteuses. Alors dans sa musique, il y a une densité au niveau de la trame assez marquée, d’une certaine violence. Il y a ces ruptures qu’on reçoit toujours physiquement.

PAN M 360: Quel était son rapport à son œuvre ?

LORRAINE VAILLANCOURT: Il aimait beaucoup sa musique, ce qui est quand même une particularité ! (rires) Quand il en parlait, en fait, c’était vraiment comme si ce n’était pas lui qui l’avait composée. C’était plutôt comme s’il l’avait reçue du divin à la manière d’un créateur à l’ancienne. Au-dessus de sa tête, un ange qui lui disait “Note ça, ça va être beau !” (rires) Quand il composait, il nous téléphonait, parfois très tard le soir, ça ne pouvait pas attendre. « Écoute, comme c’est beau ! » Et il se mettait à son piano complètement désaccordé, il nous en jouait des bouts. Il était transporté par le résultat. C’était un inspiré. Très inspiré, donc inspirant.

PAN M 360: Cet amour de sa propre musique, c’était donc autre chose que du narcissisme ?!

LORRAINE VAILLANCOURT: Une chose est sûre, c’est que ce n’était pas gratuit tout ça. Ce n’était pas mécanique. Claude Vivier n’était pas un compositeur de métier qui aurait écrit 6 heures par jour sur un même modèle. Il n’a peut-être pas eu le temps de tomber là-dedans peut-être… Il était toujours dans l’urgence. Ce qui fait la différence entre les compositeurs de génie et les autres, c’est cette force qu’on ne peut qu’admirer.

Pourquoi lui plutôt qu’un autre ? Il a beau avoir exactement le même langage que l’autre à côté, mais l’autre est plate et lui est intéressant? Il y a des choses qui sont transcendantes et qu’on ne peut pas vraiment expliquer avec des mots. C’est comme le vin: on a beaucoup de mots pour expliquer le vin et finalement, c’est au goût que ça se décide. Les mots n’expliquent pas non plus la magie de Claude Vivier, cette aura de mystère et de spiritualité qui émanent de sa musique.

PAN M 360 : Trois airs pour un opéra imaginaire, Bouchara, Et je reverrai cette ville étrange. Pourquoi ces œuvres sont-elles précisément au programme de mardi ?

LORRAINE VAILLANCOURT : Vu qu’il s’agit d’un bassin restreint d’œuvres que l’on peut mettre à notre répertoire pour un concert de musique de chambre, on s’est retrouvé avec 3 œuvres des dernières années de sa vie. Il a vécu si peu et moi je l’ai fréquenté pendant 10 ans de ma vie… Ce n’est pas si énorme.

J’avais créé son opéra en 1979 et les œuvres qu’on joue ont été composées en 1981 et 1982. Il était déjà dans un univers très évolué, sa pensée était claire. Ça a orienté le choix, et j’avais aussi très envie de faire Bouchara, une chanson d’amour dédiée à son amant de l’époque (Dino), c’est d’ailleurs le seul mot que l’on comprend sauf quelques fragments d’allemand.

PAN M 360: N’y a-t-il rien à comprendre ?

LORRAINE VAILLANCOURT: Il utilisait toujours cette langue inventée (sauf quelques rares mots) qui est extrêmement expressive. Néanmoins il a dit beaucoup de choses avec ces mots inventés et on en comprend finalement le sens, ce qui est vraiment extraordinaire. Il arrivait à mettre cette langue inventée dans la bouche des chanteurs et chanteuses, c’était fabuleux. Je me souviens quand il avait fait son opéra Kopernikus, le personnage principal, Agni, avait été écrit pour la chanteuse Jocelyne Fleury. Il n’y a pas vraiment d’histoire dans cet opéra, c’est un rituel plus qu’autre chose. Mais il savait à qui il s’adressait, elle me disait alors “si j’avais inventé ce langage, je l’aurais fait de la même manière”, comme s’il avait trouvé le moyen de transmettre la tendresse.

PAN M 360 : La Semaine du Neuf fait référence aux Événements du Neuf, soit l’époque précise où vous fréquentiez Claude Vivier.

LORRAINE VAILLANCOURT : Ce fut une période extrêmement nourrissante, nous avions continué jusqu’en 1988, soit peu avant la naissance du Nouvel Ensemble Moderne (NEM), Claude n’était déjà plus là mais le point de départ avait été ses chants et une œuvre de José Evangelista. C’’était super, l’interprétation des jeunes était magnifique. De là était né notre désir de faire rayonner cette musique, la sortir de nos petits locaux, la jouer ailleurs qu’à l’université, faire entendre des compositeurs qu’on n’entend pas. L’idée n’était pas de mettre les individus en avant, mais plutôt de brasser un peu la cage, présenter des choses qu’on n’aurait pu présenter autrement.

PAN M 360: Les événement du neuf, c’était avant tout un noyau d’artistes ayant marqué notre musique contemporaine: Claude Vivier, Lorraine Vaillancourt, José Evangelista, John Rea, Denis Gougeon, Rémi Lapointe, Léon Bernier. Quel était le contexte?

LORRAINE VAILLANCOURT: Ça avait commencé en février, mars et avril 1979. C’était toujours présenté le 9 du mois, à 9h PM, on changeait de salle à chaque mois. John Rea, qui était un ami de José Evangelista, s’était rapidement joint à l’équipe suivi de Denis Gougeon. Chaque semaine, nous aimions nous retrouver à discuter de nos programmes et thématiques. C’était sans limites… parce qu’il n’y avait à peu près pas de budget ! (rires)

Nous avions tous déjà eu accès à plusieurs concerts (surtout en Europe), nous avions absorbé beaucoup de musique, on se nourrissait les uns les autres. On avait aussi envie de sortir de la stricte musique, nous avions fait aussi des spectacles avec de la danse, de la poésie sonore, etc. et donc certains programmes pouvaient quitter le monde de la musique instrumentale.

Et puisque nous n’avions pas d’ensemble fixe, les musiciens de mon atelier avaient beaucoup contribué. Les concerts gratuits étaient présentés dans le contexte universitaire, les musiciens pouvaient ainsi être payés. Alors je mettais ces œuvres au programme et ça faisait partie de leur formation en même temps. C’est une période très excitante que je n’oublierai jamais.

LE PROGRAMME HOMMAGE À CLAUDE VIVIER EST PRÉSENTÉ CE MARDI, 19H30 À LA SALLE CLAUDE-CHAMPAGNE DE LA FACULTÉ DE MUSIQUE DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

INFOS ET BILLETS, ICI

PROGRAMME

  • Marko NikodijevicChambres des ténèbres / Tombeau de Claude Vivier , 2005
  • Claude VivierTrois Airs pour un opéra imaginaire , 1982
  • Claude VivierBouchara , 1981 pour soprano, quintette à vent, quatuor à cordes et percussions
  • Claude VivierEt je reverrai cette ville étrange , 1981

PARTICIPANTS

Tout le contenu 360

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Inscrivez-vous à l'infolettre