×

Sam Jr. finds his psychedelic fuzz colour palette

Interview by Stephan Boissonneault
Genres and styles : Alternative Rock / Psych-Rock / Psychedelia / Rock

Additional Information

Sam Goldberg Jr. is a guy who is kind of all over the Canadian music scene map. He’s a guitarist in the supergroup, Broken Social Scene, played bass in Bodega, and helped guide the alternative rock sound in the early 2000s, he’s been nominated for the Producer of the Year at the Felix awards in Quebec—the list of accolades goes on. 

All throughout his career, peers, and friends always encouraged Sam to release his own solo record, but it wasn’t an easy task. He essentially started from scratch after being disappointed with the result he created and approached the new project as a painter does a painting—by picking a palette of sounds to work with.

The self-titled debut is a fantastic offering of grooving psych-rock but features bongos, flute, saxophone, and a good amount of wah-wah. We spoke to Sam about his creative process, love of the wah-wah and fuzz, and working with the ‘International It-girl,’ Tess Parks. 

PAN M 360: I had no idea what to expect for this solo debut from you and I kind of just threw it on and immediately got the psych-rock/garage influence. 

Sam Goldberg Jr: I wasn’t quite expecting it to turn out that way. I actually, made an entire album before this one. I started in about 2018 and I didn’t really know what I was doing. I just knew I wanted to make a record. I had people over the years saying, ‘Hey, man, you need to do your own record.’ So I made a record and I didn’t like it because there were too many ideas going on. And the songs didn’t fit with the range of my voice—I got a low baritone vocal. And lyrically, it didn’t feel right. And I spent all this money and then I was like, ‘Fuck this. I’m not putting this out. Because I’m not happy with it.’

PAN M 360: That sounds like a bummer. Taking all that time and then starting from square one. What made you try again?

Sam Goldberg Jr: I was hanging with a friend of mine and he was telling me about how Boards of Canada—before they even start an album—they choose the palette of sounds that they’re going to use before they make an album. So at the time, when I shelved the first record I made—this is probably at the very beginning of the pandemic—I said to myself, ‘What are the sounds that I like, currently?’ Similar to how you’re gonna make a painting, maybe choose like six or seven colours, and like that’s all I’m going to use. And at the time, I loved fuzz guitars. I still love fuzz tones. And for some reason I developed … I don’t know where it came from … but a love for the wah-wah pedal. I don’t know why that happened.

But I said to myself, ‘I want to have a fuzz guitar, a wah-wah guitar, bass, drums, my vocal and this one synthesizer I really like called the Korg Delta.’ So it was like, ‘That’s going be the album.’ And then once I had that palette of colours, it just came together so quickly, because there weren’t so many options. Sometimes there are just so many sounds and shit can get stuck and lost. But if you limit yourself to something, it’s really very helpful.

PAN M 360: It was really refreshing to hear the wah-wah pedal all the way throughout this psych-rock record. It’s funny because a lot of guitarists have a wah-wah pedal, but they’ll use it only every now and then. It’s kind of synonymous with the psychedelic genre, but also just like ‘70s funk, but the way that you use it is kind of droney. 

Sam Goldberg Jr: Yeah, you have to be careful, because you’re right. It’s like there’s a 70s funk thing. And you know, I wanted to use it in a way that wasn’t cheesy. There’s some cheesy wah-wah out there.

PAN M 360: That’s what I meant, the cheesy wah-wah sound. 

Sam Goldberg Jr: What’s the guy’s name who played with Mazzy Star? I think he died recently. I can’t remember his name [it’s David Roback], but the way he used a wah-wah was really cool. It’s sort of very messy and sort of in the background, it’s not too apparent. I think maybe that’s where I’d heard of and thought ‘That’s a nice use of the wah-wah.’ But going back to the creation of the record, there was a small window before I made this record, and I shelved the other one, when I wanted to make something mellow. I wanted to make something for like a 3 pm to like 6 pm hanging on the fucking lake or on your deck or whatever. Because I’m a mellow guy and I don’t really like super aggressive music.

I had just seen that movie The Big Lebowski and I was like, ‘What would the Dude’s band sound like? I’m gonna make a record from his perspective.’ He wants to live this chill existence, like all of us and obviously, there are obstacles every fucking second of the day that we need to deal with, but what would his band sound like. I tried that for a while. And some of the songs were sort of dressed up in a more mellow fashion. But then it wasn’t really working and that’s when I discovered the palettes thing. 

PAN M 360: I’d picture The Dude’s band being more acoustic ‘70s folk jam rock like Grateful Dead or something. Very organic sounding. 

Sam Goldberg Jr: Yeah it was definitely mellower but then it got replaced with the fuzz stuff and I don’t know, maybe I just like more intense tones? And maybe I’m just not ready to be that guy sitting on the beach playing an acoustic quite yet. Either way, I’m kind of shocked, to be honest, that I made an album that I’m happy with. I’m just very happy that I put a record out. And that people like it. And you know, it’s being the CBC is spinning it which is cool. Like I didn’t get a grant or FACTOR or anything. I just paid out of my own pocket to make this stuff because I just love making music and I’ll always make it. 

PAN M 360: I played this album when I was just walking in Montreal one night and the song “Sweet Face” came on and I was like ‘Is that Tess Parks’ voice? I’m an avid listener of Brian Jonestown Massacre and they’ve worked with her quite a bit so I immediately recognized her voice and the harmonies you guys have in “Sweet Face” are gorgeous.

Sam Goldberg Jr:  That came at the end of the record. I wanted another voice for again, another colour, and I reached out to a friend and he was like ‘Tess Parks would be perfect on this.’ And of course, I know who she is, and I know who she has worked with. So I was hesitant to reach out because I just feel like I’m just this drip, Orc musician. And she’s, like, International ‘It’ cool girl. But I sent her the song and she right away responded. She’s like, ‘I love this. I want to do it.’ So I was really excited that she did it and I just love her voice. She’s got so much character … It’s so low and growly and raspy. I really want to do some more music with her and I think she’s on board. Maybe a new project or maybe more skating around some of my songs or whatever. But yeah, we both sort of come from the same place and love of certain music, which I didn’t realize so much before. But she’s amazing. I’m a huge fan. I think she really saves the song. 

PAN M 360: And there’s also flute and saxophone on this record. Where did that inspiration come from?

Sam Goldberg Jr: I think there was this band, The Sound Carriers, I think? One summer I was camping with a group of friends and we were sitting there and I heard some flute in just one song I was like, ‘That’s fucking a beautiful sounding instrument.’ And it just sort of I put it in my notes maybe I should put the flute in the song. And you know saxophone as well just, I was having trouble with that first song on the album, “You Lock The Door, I Broke The Window” with the outro. I didn’t want to put another guitar solo. And I just thought, ‘Hey, maybe a sax would be nice there.’ Throughout the album, you’ve got to hear something as sort of a cohesive piece as if it’s one long song. So it’s nice to have little different flavours coming in and out. So it was more of just to allow the ear to have a little taste of something different. 

PAN M 360:  Have you approached playing this album live too?

Sam Goldberg Jr: Yeah, I guess I will. I mean, I wrote the songs so that they would be presentable in a live setting. Because I do enjoy playing live. And I have some guys playing with me—one of the guys who plays in Broken Social Scene as well, Brendan Canning on bass. I got Sam Roberts’ drummer, Josh Trager is playing with me. And this really amazing guitarist who goes by Champagne James Robertson. Someone recommended him to me in the beginning, and I saw him play some stuff on YouTube. I was like ‘There’s no fucking way this guy’s gonna play with me.’ And I sent him the record and he liked it. So yeah, some live shows will happen.

Subscribe to our newsletter

Sam Jr. découvre sa palette fuzzy wah wah psychédélique

Entrevue réalisée par Stephan Boissonneault

renseignements supplémentaires

Sam Goldberg Jr. est un type qui se trouve un peu partout sur la carte de la scène musicale canadienne. Il est guitariste dans le supergroupe Broken Social Scene, il a joué de la basse dans Bodega et a contribué à orienter le son du rock alternatif au début des années 2000, il a été nommé pour le producteur de l’année à l’ADISQ. La liste des accolades est longue, aurez-vous saisi.

Tout au long de sa carrière, ses pairs et ses amis ont toujours encouragé Sam à sortir son propre disque solo, mais ce n’était pas une tâche facile. Il est parti de zéro après avoir été déçu d’un premier résultat, et a abordé le nouveau projet comme un peintre – c’est-à-dire en choisissant une palette de sons avec lesquels travailler.

Le premier album éponyme est une fantastique offrande de psycho-rock groovy, avec des bongos, de la flûte, du saxophone et une bonne dose de wah-wah. Nous avons parlé à Sam de son processus créatif, de son amour des pédales wah-wah et de fuzz, et de sa collaboration avec l’International It-girl, Tess Parks.

PAN M 360 : Je n’avais aucune idée de ce à quoi je devais m’attendre pour ce premier album solo de ta part et j’ai tout de suite retenu l’influence psych-rock/garage.

Sam Goldberg Jr : Je ne m’attendais pas vraiment à ce que ça se passe comme ça. En fait, j’ai fait un album entier avant celui-ci. J’ai commencé en 2018 environ et je ne savais pas vraiment ce que je faisais. Je savais juste que je voulais faire un disque. Au fil des ans, des gens m’ont dit :  » Hé, mec, tu dois faire ton propre disque « . Alors j’ai fait un disque et je ne l’ai pas aimé parce qu’il y avait trop d’idées . Et les chansons ne correspondaient pas à la gamme de ma voix – j’ai une voix de baryton basse. Et sur le plan des paroles, ça ne collait pas. J’avais dépensé tout cet argent, puis je me suis dit : « Je m’en fous. Je ne vais pas sortir ça. Parce que je ne suis pas heureux avec ça ».

PAN M 360 : Ça semble être une déception. Prendre tout ce temps et puis recommencer à zéro. Qu’est-ce qui vous a poussé à réessayer ?

Sam Goldberg Jr : Je traînais avec un ami et il me racontait comment Boards of Canada – avant même de commencer un album – choisit la palette de sons qu’il va utiliser avant de faire un album. À l’époque, lorsque j’ai mis au placard le premier disque que j’ai fait – c’était probablement au tout début de la pandémie – je me suis dit : « Quels sont les sons que j’aime actuellement ? Un peu comme lorsqu’on fait une peinture, on choisit peut-être six ou sept couleurs, et c’est tout ce que je vais utiliser. Et à l’époque, j’adorais les guitares fuzz. J’aime toujours les sons fuzz. Et pour une raison quelconque, j’ai développé… je ne sais pas d’où ça vient… mais un amour pour la pédale wah-wah. Je ne sais pas pourquoi c’est arrivé.

Mais je me suis dit : « Je veux avoir une guitare fuzz, une guitare wah-wah, une basse, une batterie, ma voix et un synthétiseur que j’aime beaucoup, le Korg Delta. Alors je me suis dit : « Ce sera l’album. Et une fois que j’ai eu cette palette de couleurs, tout s’est mis en place très rapidement, parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’options. Parfois, il y a tellement de sons que l’on peut rester bloqué et se perdre. Mais si tu te limites à quelque chose, c’est vraiment très utile.

PAN M 360 : C’était vraiment rafraîchissant d’entendre la pédale wah-wah tout au long de ce disque de psycho-rock. C’est drôle parce que beaucoup de guitaristes ont une pédale wah-wah, mais ils ne l’utilisent que de temps en temps. C’est un peu le synonyme du genre psychédélique, mais aussi du funk des années 70, mais la façon dont tu l’utilises est un peu bourdonnante.

Sam Goldberg Jr : Ouais, tu dois rester prudent dans ton propos, parce que tu as raison ! C’est comme s’il y avait un truc funk des années 70. Et tu sais, je voulais l’utiliser d’une manière qui ne soit pas ringarde. Il y a des wah-wah ringards comme on le sait.

PAN M 360 : C’est ce que je voulais dire, le son wah-wah de mauvais goût.

Sam Goldberg Jr : Quel est le nom du gars qui a joué avec Mazzy Star ? Je crois qu’il est mort récemment. Je ne me souviens plus de son nom [c’est David Roback], mais la façon dont il utilisait la wah-wah était vraiment cool. C’est en quelque sorte très désordonné et en arrière-plan, ce n’est pas trop apparent. Je pense que c’est peut-être là que j’ai entendu parler de la wah-wah et que j’ai pensé « C’est une belle utilisation de la pédale wah-wah ». Mais pour en revenir à la création de l’album, une petite fenêtre s’est ouverte avant que je fasse cet album, et j’ai mis l’autre de côté quand j’ai voulu faire quelque chose de doux. Je voulais faire quelque chose qu’on écoute de 15 heures à 18 heures au bord du lac ou sur la terrasse. Parce que je suis un gars doux et je n’aime pas vraiment la musique super agressive.

Je venais de voir le film The Big Lebowski et je me suis demandé à quoi ressemblerait le groupe du Dude. Je vais faire un disque de son point de vue. Il veut vivre une existence décontractée, comme nous tous, et évidemment, il y a des obstacles à chaque seconde de la journée que nous devons affronter, mais à quoi ressemblerait son groupe ? J’ai essayé ça pendant un moment. Et certaines des chansons ont été habillées d’une manière plus douce. Mais ça ne marchait pas vraiment et c’est là que vint l’idée des palettes.

PAN M 360 : J’imagine le groupe de The Dude comme étant plus un jam rock folk acoustique des années 70, comme Grateful Dead ou autre. Un son très organique.

Sam Goldberg Jr : Oui, c’était vraiment plus doux, mais ensuite ça a été remplacé par des trucs fuzzy et je ne sais pas, peut-être que j’aime les sons plus intenses ? Et peut-être que je ne suis pas encore prêt à être ce type assis sur la plage à jouer de l’acoustique. Quoi qu’il en soit, honnêtement je suis un peu choqué d’avoir fait un album dont je suis content. Je suis juste très heureux d’avoir sorti un disque. Et que les gens l’aiment. Et tu sais, c’est la CBC qui le diffuse, ce qui est cool. Je n’ai pas eu de subvention de FACTOR (Musicaction) ou quoi que ce soit. J’ai juste payé de ma poche pour faire ce truc parce que j’aime faire de la musique et j’en ferai toujours.

PAN M 360 : J’ai écouté cet album alors que je me promenais à Montréal un soir et la chanson Sweet Face m’est apparue et je me suis dit : « Est-ce la voix de Tess Parks ? Je suis un auditeur assidu de Brian Jonestown Massacre et ils ont pas mal travaillé avec elle, donc j’ai immédiatement reconnu sa voix et les harmonies que vous avez dans Sweet Face sont magnifiques.

Sam Goldberg Jr : C’est arrivé à la fin de l’album. Je voulais une autre voix, une autre couleur, et j’ai contacté un ami qui m’a dit : « Tess Parks serait parfaite pour ça ». Et bien sûr, je sais qui elle est, et je sais avec qui elle a travaillé. Alors j’ai hésité à la contacter parce que j’ai l’impression d’être juste un musicien à la petite semaine. Et elle est genre International ‘It’ cool girl. Mais je lui ai quand même envoyé la chanson et elle a tout de suite répondu genre « J’aime ça. Je veux le faire. » Donc j’étais vraiment excité qu’elle la fasse et j’adore sa voix. Elle a tellement de caractère… Elle est si grave, si grave et rauque. J’ai vraiment envie de faire plus de musique avec elle et je pense qu’elle est partante. Peut-être un nouveau projet ou peut-être plus de patinage autour de certaines de mes chansons ou autres. Mais oui, nous venons tous les deux du même endroit et de la même passion pour certaines musiques, ce que je n’avais pas réalisé auparavant. Elle est incroyable ! Je suis un grand fan. Je pense qu’elle a vraiment sauvé la chanson.

PAN M 360 : Et il y a aussi de la flûte et du saxophone. D’où vient cette inspiration ?

Sam Goldberg Jr : Je crois qu’il y avait ce groupe, The Sound Carriers, je crois ? Un été, je faisais du camping avec un groupe d’amis et nous étions assis là et j’ai entendu de la flûte dans une seule chanson et je me suis dit :  » Putain, c’est un instrument au son magnifique « . Et je l’ai mis dans mes notes, je devrais peut-être mettre de la flûte dans la chanson. Et vous savez, le saxophone aussi, j’avais des problèmes avec la première chanson de l’album, You Lock The Door, I Broke The Window, avec la conclusion. Je ne voulais pas mettre un autre solo de guitare. Et je me suis dit, « Hé, peut-être qu’un saxo serait bien là ». Tout au long de l’album, il faut entendre quelque chose comme une sorte de morceau cohérent, comme si c’était une longue chanson. Donc c’est bien d’avoir des petites saveurs différentes qui entrent et sortent. C’était donc plus pour permettre à l’oreille d’avoir un petit goût de quelque chose de différent.

PAN M 360 : Avez-vous envisagé de jouer cet album en concert également ?

Sam Goldberg Jr : Oui, je pense que je le ferai. Je veux dire, j’ai écrit les chansons pour qu’elles soient présentables en live. Parce que j’aime jouer en live. Et j’ai quelques gars qui jouent avec moi – un des gars qui joue dans Broken Social Scene aussi, Brendan Canning à la basse. J’ai le batteur de Sam Roberts, Josh Trager, qui joue avec moi. Et ce guitariste vraiment incroyable qui se fait appeler Champagne James Robertson. Quelqu’un me l’a recommandé au début, et je l’ai vu jouer quelques trucs sur YouTube. Je me suis dit : « Il n’y a pas moyen que ce type joue avec moi ». Je lui ai envoyé le disque et il l’a aimé. Donc oui, des concerts auront lieu.

Tout le contenu 360

Piknic Électronik | Pretty Privilege, la non binarité, la joie, l’insolence

Piknic Électronik | Pretty Privilege, la non binarité, la joie, l’insolence

Suoni | Sara Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni | Sara Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Centre Phi | Kallitechnis incarne sensualité et introspection.

Centre Phi | Kallitechnis incarne sensualité et introspection.

Festival Classica – Hommage à Queen

Festival Classica – Hommage à Queen

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

Dumai Dunai sort son premier album… et en cause

SAT Dômesicle | Elena Colombi, beaucoup de la tête pour le corps

SAT Dômesicle | Elena Colombi, beaucoup de la tête pour le corps

Humidex Records fête ses cinq ans à la SAT!

Humidex Records fête ses cinq ans à la SAT!

Jill Barber : en français encore et toujours!

Jill Barber : en français encore et toujours!

Festival Classica – Piazzolla, de New York à Paris

Festival Classica – Piazzolla, de New York à Paris

38e Nuits d’Afrique | Sépopo Galley explique la programmation

38e Nuits d’Afrique | Sépopo Galley explique la programmation

Karina Gauvin dans les traces de Marie Hubert, Fille du Roy

Karina Gauvin dans les traces de Marie Hubert, Fille du Roy

Présente ta chanson ! Joyce N’Sana nous parle de Zola

Présente ta chanson ! Joyce N’Sana nous parle de Zola

Présente ta chanson ! We Are Wolves nous parle de Transition

Présente ta chanson ! We Are Wolves nous parle de Transition

Présente ta chanson! Sara Danielle nous parle de Flying Away

Présente ta chanson! Sara Danielle nous parle de Flying Away

Dompierre nous explique son Requiem

Dompierre nous explique son Requiem

Festival Classica : Der Kaiser von Atlantis, le trésor caché de Viktor Ullman, enfin présenté au Québec!

Festival Classica : Der Kaiser von Atlantis, le trésor caché de Viktor Ullman, enfin présenté au Québec!

Festival Classica | Elinor Frey explore le XVIIIe siècle de Jean Baur

Festival Classica | Elinor Frey explore le XVIIIe siècle de Jean Baur

Festival Classica | L’éclectisme de Claudel Callender, de Théodore Dubois à Henri Salvador

Festival Classica | L’éclectisme de Claudel Callender, de Théodore Dubois à Henri Salvador

Inscrivez-vous à l'infolettre