renseignements supplémentaires
L’esthétique trans-traditionnelle du compositeur Sandeep Bhagwati et la pièce RASAS (Ritual and Sophisticated Areas of Sound) sont le pôle d’attraction d’un programme de la SMCQ.
Dans la tradition artistique indienne, les rasas constituent un répertoire complet des émotions exprimées dans toutes les manifestations artistiques. Dans son œuvre inspirée par ce concept traditionnel, Sandeep Bhagwati a élaboré 64 sections au sein d’une matrice, qui peuvent être reconfigurées selon différentes combinaisons.
Ainsi, les interprètes de l’œuvre doivent choisir une combinaison, ce qui produit collectivement une interprétation différente de la pièce chaque fois qu’elle est jouée. Autour de cette pièce, la direction artistique de la SMCQ
Le programme sera complété par trois œuvres issues de jeunes compositeurs.trices de la relève: la Daphné Hejebri (France), Thierry Tidrow (Canada, Ontario) et Sophie Dupuis (Canada, Nouveau-Brunswick).
Pour mieux saisir le fil conducteur de se programme, Simon Bertrand, compositeur et directeur artistique de la SMCQ, en explique à PAN M 360 les tenants et aboutissants.
POUR INFOS ET BILLETS C’EST ICI
Participant·es
Programme
- L’histoire que les vagues racontent (2022), 10:00Sophie Dupuisflûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette en do, trombone, percussions, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse et traitement
- Sucrer le bec (2018), 12:00Thierry Tidrowflûte (piccolo), clarinette (clarinette basse), basson, cor, percussions, 2 violons, alto et violoncelle
- White Noise, Black Hole: Saturated Silence (2022), 9:00Daphné Hejebriflûte, flûte basse, clarinette en si bémol, clarinette basse, cor en fa, trompette en do, trombone, 2 percussions, harpe, piano, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse
- RASAS (Ritual and Sophisticated Areas of Sound) (2000-02), 17:00Sandeep Bhagwatiflûte, hautbois, clarinette, clarinette en mi bémol, basson, cor, trompette, trombone, 2 percussions, piano, harpe, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse