Raccoon: Raton rappeur

Entrevue réalisée par Félix Desjardins

Des textes lourds sur des productions légères: Raccoon œuvre dans l’antithèse sur son nouveau projet Le set up.

Genres et styles : hip-hop / rap keb

renseignements supplémentaires

« Quand j’étais plus jeune, au secondaire, je passais souvent mes nuits à écrire. Je me réveillais le matin avec des gros cernes noirs en dessous des yeux, alors mes amis me surnommaient  “le raton-laveur”. » 

L’année 2020 a été faste pour Raccoon. Après avoir été nommé « Révélation hip-hop 2020-2021 » de Radio-Canada et avoir publié un monoplage sur le racisme systémique, il a dévoilé son troisième album, Le set up.

« C’est une très bonne année pour moi, j’ai réalisé que j’avais plus d’attention que je le pensais, se réjouit Shamyr Daléus-Louis. Par contre, le fait que ça s’est passé pendant une année difficile pour tout le monde, ça a nuit un peu au branding. »

Le confinement causé par la pandémie de COVID-19 est d’ailleurs à la source du concept de Le set up.

« Durant le confinement, il y avait beaucoup d’énergie négative qui traînait dans ma tête, explique-t-il. J’imaginais ça comme un gros piège dans lequel on était tombé. Je me remémorais par où j’étais passé pour me dire que j’avais déjà vu pire. »

Le rappeur originaire de Pointe-aux-Trembles a voulu pousser ce concept de piège autant sur le fond que la forme de l’album. En travaillant notamment avec le producteur français 94showtime, Raccoon a quelque peu modifié l’ambiance de sa musique pour la rendre plus accessible.

« Je sentais que ça ne me tentait pas de faire des trucs trop agressifs, trop dark, avance-t-il. Les productions que m’envoyait 94showtime était très planantes, très soul, très pop. Ça nous permettait de faire une antithèse dans la musique, avec des sujets lourds et une ambiance légère. »

Au début de l’été, alors qu’un mouvement important pour l’égalité raciale prenait forme ici et ailleurs, Raccoon a publié la chanson 19-2 « en soutien aux troupes qui manifestaient ». 

« Je viens d’un HLM à Pointe-aux-Trembles, explique-t-il. Vue la grande majorité de garçons noirs qui habitaient là, on avait souvent droit à du profilage. Je voulais être un modèle pour dire qu’on peut aussi se servir du rap pour parler de ça aujourd’hui. »

Pourtant, le rappeur délaisse les enjeux du racisme systémique et de la brutalité policière sur Le set up, qui se veut plus introspectif. 

« C’est vraiment un projet qui me concerne personnellement, avance-t-il. Gentil pour un noir, c’était un album pour me présenter. Le set up, c’est plus pour ceux qui me connaissent déjà: voici huit tracks en attendant la suite. »

Bien qu’il considère qu’il devra peut-être éventuellement quitter la Belle Province pour vivre de son métier, Raccoon défend avec fierté la scène hip-hop québécoise.

« Je pense qu’on a la scène rap la plus complète, se réjouit-il. C’est magnifique, ce qui se passe avec le rap keb. L’inconvénient qu’on a, c’est qu’on manque de structure et de personnes qui parlent de nous. On est tout nouveau et tout frais, c’est normal que ça prenne un peu de temps. »

D’un point de vue personnel, il estime qu’il a encore beaucoup à faire dans sa carrière pour passer au prochain niveau. Et rapidement, il a été confronté à la pression qui vient avec sa notoriété grandissante. 

« Je ne peux pas rester un artiste émergeant toute ma vie, plaisante-t-il. Ma carrière évolue et je suis un peu confronté à la pression de remplir des salles et de vraiment make it. »

En attendant d’imiter Loud, son rappeur local préféré 一 Raccoon est « fasciné par les gagnants » 一 qui se vante de ne faire que des salles combles, Raccoon rappelle son désir de rester authentique dans sa quête vers le succès.

 « Mon objectif, c’est d’être le meilleur, celui qui vend le plus, avance-t-il. Je veux aller le plus loin possible tout en restant moi-même, en me compromettant le moins possible. »

Tout le contenu 360

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Shaina Hayes et son Kindergarten Heart

Shaina Hayes et son Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

La recette de « l’acclimatisation » de Jean Jean Roosevelt? Produire un album à Montréal!

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

In Pursuit Of Repetitive Beats : connexion humaine via la RV

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

Un nouveau festival de jazz fondé par Martha Wainwright

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

La grande transition d’Anton Webern par le Quatuor Molinari

Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger

Semaine du Neuf | Il n’y a pas de musique sans vent. L’être contre le vent de Matthias Krüger

L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme

L’électro swana de Deena Abdelwahed: syncrétisme, engagement, nouvelle norme

Nicolas Boulerice et Frédéric Samson inaugurent le CoolTrad

Nicolas Boulerice et Frédéric Samson inaugurent le CoolTrad

Semaine du Neuf | L’Ensemble Hopper, fréquences liégeoises

Semaine du Neuf | L’Ensemble Hopper, fréquences liégeoises

Semaine du Neuf | Cléo Palacio-Quintin nous parle du Vivier Mix

Semaine du Neuf | Cléo Palacio-Quintin nous parle du Vivier Mix

Inscrivez-vous à l'infolettre