×

Finding Bilingual Bliss with PONTEIX

Interview réalisé par Stephan Boissonneault
Genres et styles : Indie Pop

renseignements supplémentaires

When he’s not busy working as a producer, mixer, and engineer for various artists across Western Canada, Mario Lepage is working in the studio on his own indie-meets-psychedelic-funk project, PONTEIX. In the small, rural Saskatchewan town of St. Denis, Lepage went for a one-man-show approach to his latest EP Amélia, meaning he wrote and played every instrument, a first for his solo work. 

Lepage is a francophone artist who sometimes incorporates English in his music ,and has always strived for a seamless, grooving bilingual sound. Language and the identity surrounding it has always been very important to him and for this EP, he co-wrote the lyrics with Anique Granger, a well-known francophone artist and audio-documentarian, who is also from Saskatchewan, and now makes her home in Montreal.

Lepage had some time to chat with PAN M 360 about the Amélia EP before his performance at Coup De Coeur Francophone, and talked about some of the lyrical themes on the EP and why he’s not a fan of birthdays. 

PAN M 360: Hi, Mario. We actually spoke a few years ago at BreakOut West. Back then you had one EP out called J’orage, and now you have one full-length, Bastion, and this new EP, Amélia. So tell me, what inspired the Amélia EP?

Mario Lepage: Yeah, so every sort of release has had its challenges. I guess you could call them self-imposed challenges. So for this one, I tried to do everything myself, from engineering to performing every single instrument, to the entire production. With exception of the single “Les années that’s out now. I had my friend Blaise Borboën-Léonard do an amazing string arrangement on it that really tied the song together. Having produced many francophone artists from Saskatchewan and Western Canada, I was kind of used to playing a lot of the instruments on records, and that’s kind of just always how I’ve done things. However, it’s really hard, or I find it really hard to have the exterior producer when you’re doing it for yourself, when it’s your own songs.

PAN M 360:  So you’ve decided to kind of collaborate with producers going forward?

Mario Lepage: Up until now yeah. Collaborate with and surround myself with producers to do the project. So with this release, I think I really developed that bird’s-eye view of the whole work and trying to make it as a whole on all on my own. I co-wrote lyrics with Anique Granger, who is an amazing singer-songwriter from Saskatchewan who lives in Montreal. So yeah, I learned I learned a lot from people that have helped me over the years and I tried to to do something a little bit different this time.

PAN M 360: And is Amélia a pandemic album? That is to say, you worked on it during the pandemic?

Mario Lepage: No, I started working on it I’d say two years ago by just recording some some rough ideas, some rough demos. Maybe recording a guitar and a drum beat or something like that, and kind of leaving it for two months or something like that. It was all very sporadic. The pandemic all kind of felt like a blur and I did work on it then, so I guess you could call it a pandemic album, but not thematically. 

PAN M 360: And so what are some of the lyrical themes on Amélia ?

Mario Lepage: Yeah, there’s a lot of love thematics, which I haven’t really delved deep on. Like “Les années” kind of talks about my undying love for the woman that I married over the summer and when I wrote that song, the moment I decided to marry her, or ask her to marry me, I didn’t know if she wanted to marry me just yet. The song “Amélia” is me reflecting on relationships, like friendships and family. It was about me missing people during the pandemic and remembering how genuine we can be with each other in the moment, but you never really know if you will see that person again. It’s a song that creates a story about someone who I never had the chance to tell them how much I appreciated them. And then by that time, it was too late.

PAN M 360: I think that’s a very relatable theme people felt during the isolating times of the pandemic. Like taking people for granted.

Mario Lepage: Absolutely. I always make a joke about how I’m not a super fan of birthdays because it’s putting that into practice of celebrating that person for only one day. Why one particular day when it can be everyday? Just be extra nice all the time. 

PAN M 360: You’ve always had a bilingual aspect to your music. Most of the songs are sung in French but the odd one is in English, but “Les années” uses both. Did it just come out that way or was it on purpose?

Mario Lepage: I find that whenever I am writing a song or working on music, I tend to create  phonetic words that that work well together. For this one, it just kind of clicked and worked with the rhyming scheme in French and in English and the phonetic meshing of them both kind of felt seamless and very natural. And coming from Saskatchewan, French is my first language, and our French has a lot of English to it. There we blend a lot of both languages. So it feels now like it’s kind of like a homage to the way that we kind of speak amongst each other. I think that people who are francophone from Saskatchewan tend to sort of blend both both languages together, and I find that that’s really beautiful.

PAN M 360: And that’s where your artist name PONTEIX comes from?

Mario Lepage: Yeah, so i’m in St. Denis and Ponteix is a town more near the American border. And it’s got a similar story to St. Denis. I would say, all of the francophone communities, small rural communities in Saskatchewan, kind of have all of the same story and are living in a sort of a similar situation. And it was, phonetically, the best-sounding French town  I could think of. I chose the name because I wanted something that represented, maintaining your identity even though you are surrounded by something that’s different. Something that goes against who you are, what you believe in, your culture. 

At L’Esco (4461 Saint-Denis) on Wednesday, Nov. 10, 9 p.m., $19

Inscrivez-vous à l'infolettre

×

Ponteix ou la quête d’un bonheur bilingue

Interview réalisé par Stephan Boissonneault
Genres et styles : indie pop

renseignements supplémentaires

Quand il n’est pas occupé à travailler comme réalisateur et ingénieur du son pour divers artistes de l’Ouest canadien, Mario Lepage travaille en studio sur son propre projet indie-meets-psychedelic-funk, PONTEIX. Installé à Saint-Denis, petite ville rurale de la Saskatchewan, Lepage a choisi l’approche one-man-show pour son tout dernier EP Amélia; cela  signifie qu’il a écrit et joué tous les instruments, une première pour lui. 

Lepage est un artiste francophone qui peut parfois greffer l’anglais à son expression. Il a toujours cherché à obtenir un son bilingue sans faille, un son qui groove. La langue et l’identité qui la sous-tend ont toujours été très importantes pour lui,  il a d’ailleurs coécrit les paroles de cet EP avec Anique Granger, une artiste francophone et audio-documentariste fransaskoise bien connue dans les Prairies, et qui vit désormais à Montréal.

Lepage a eu le temps de discuter avec PAN M 360  d’Amélia avant sa performance au Coup de cœur francophone, et a parlé de certains thèmes poétiques de cet EP  et… pourquoi il n’est pas un fan des anniversaires. 

PAN M 360 : Salut, Mario. Nous avons discuté il y a quelques années à BreakOut West. A l’époque, tu avais sorti un EP intitulé J’orage, et maintenant tu as un album complet, Bastion, et ce nouvel EP. Alors dis-moi, qu’est-ce qui a inspiré  Amélia ?

Mario Lepage : Chaque sortie a comporté ses défis. Je suppose qu’on pourrait les qualifier de défis auto-imposés. Pour cet EP, j’ai essayé de tout faire moi-même, de la prise de son au jeu de chaque instrument, en passant par l’entière réalisation. À  l’exception de la chanson Les années, rendue publique aujourd’hui, j’ai demandé à mon ami Blaise Borboën-Léonard de faire un incroyable arrangement de cordes sur ce morceau, qui lui a donné tout son sens. Ayant produit de nombreux artistes francophones de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien, j’avais l’habitude de jouer beaucoup d’instruments sur les disques, et c’est un peu comme ça que j’ai fait les choses cette fois. Je dois avouer qu’il m’est vraiment difficile d’avoir un producteur extérieur quand je fais les choses pour moi-même, quand ce sont mes propres chansons.

PAN M 360 :  Tu as donc décidé de collaborer avec des producteurs à l’avenir ?

Mario Lepage : Pour l’instant, oui, collaborer et m’entourer de producteurs pour réaliser le projet. Donc avec cette sortie, j’ai vraiment développé cette vision à vol d’oiseau de l’ensemble du travail et essayé de le faire comme un tout. J’ai coécrit les paroles avec Anique Granger, qui est une étonnante auteure-compositrice-interprète de la Saskatchewan qui vit à Montréal. Alors oui, j’ai appris beaucoup des gens qui m’ont aidé au fil des ans et j’ai essayé de faire quelque chose d’un peu différent cette fois-ci.

PAN M 360 : Amélia est-il un enregistrement pandémique ?  

Mario Lepage : Non, j’ai commencé à travailler dessus il y a deux ans en enregistrant quelques idées, quelques maquettes. J’ai peut-être enregistré une guitare et un rythme de batterie ou quelque chose comme ça, et je l’ai laissé reposer pendant deux mois ou quelque chose comme ça. C’était  sporadique. La pandémie m’est apparue comme une sorte de flou et j’ai travaillé dessus à ce moment-là. Donc je suppose qu’on peut appeler ça un album de la pandémie, mais pas sur le plan thématique. 

PAN M 360 : Quels sont alors les thèmes des paroles d’Amélia ?

Mario Lepage : Il y en a beaucoup sur l’amour, thèmes que je n’ai pas vraiment approfondis. Par exemple, Les années parle de mon amour éternel pour la femme que j’ai épousée cet été. J’ai écrit cette chanson au moment où j’ai décidé de l’épouser, ou la demander en mariage, je ne savais pas alors si elle accepterait de m’épouser. La chanson Amélia est une réflexion sur les relations, comme les amitiés et la famille. Je me souviens que des personnes m’ont manqué pendant la pandémie et que je me rappelle à quel point nous pouvons être sincères les uns avec les autres sur le moment, mais que nous ne savons jamais vraiment si nous nous reverrons. C’est une chanson qui raconte l’histoire de quelqu’un à qui je n’ai jamais eu la chance de dire à quel point je l’appréciais. Et à ce moment-là, il était trop tard.

PAN M 360 : Prendre les gens pour acquis est un thème très proche de ce que les gens ont ressenti pendant les périodes d’isolement de la pandémie. 

Mario Lepage : Absolument. Je fais toujours une blague sur le fait que je ne suis pas un grand fan des anniversaires parce que c’est  célébrer cette personne pendant un seul jour. Pourquoi un jour en particulier quand ça peut être tous les jours ? Soyons juste super gentils tout le temps !

PAN M 360 : Tes chansons ont toujours été bilingues. La plupart sont chantées en français, certaines sont anglais, mais Les années utilise les deux langues. Est-ce que c’est sorti comme ça ou était-ce voulu ?

Mario Lepage : Quand j’écris une chanson ou que je travaille sur une musique, j’ai tendance à choisir  des phonèmes qui vont bien ensemble. Pour cette chanson, le schéma de rimes en français et en anglais a cliqué, ça a fonctionné. Le mélange phonétique des deux langues s’est fait de manière transparente et naturelle. Et venant de la Saskatchewan, le français est ma première langue, et notre français porte aussi beaucoup d’anglais. Nous y mélangeons beaucoup les deux langues. Je pense que les francophones de la Saskatchewan ont tendance à mélanger les deux langues, et je trouve que c’est très beau. Donc, j’ai l’impression que c’est une sorte d’hommage à la façon dont nous parlons entre nous. 

PAN M 360 : Et c’est de là que vient votre nom d’artiste PONTEIX ?

Mario Lepage : Oui, je suis à St-Denis et Ponteix est une ville francophone plus proche de la frontière américaine. Son histoire est similaire à celle de St-Denis. Je dirais que toutes les communautés francophones, les petites communautés rurales de la Saskatchewan, ont en quelque sorte la même histoire et vivent une situation similaire. Et c’était, phonétiquement, la ville française qui sonnait le mieux à mon avis.

J’ai choisi le nom parce que je voulais quelque chose qui représente la conservation de l’identité, même si on est entouré de quelque chose de différent, qui va à l’encontre de qui vous êtes, de ce en quoi vous croyez, de votre culture. 

À L’Esco (4461 Saint-Denis) le mercredi 10 novembre, 21 h, 19 $.

Inscrivez-vous à l'infolettre