×

Pierre Kwenders and Clément Bazin: intercontinental, with class

Interview by Alain Brunet

Pierre Kwenders teams up with Clément Bazin, and the co-pilots imagine a global flight plan for Classe tendresse.

Genres and styles : African / Afrobeat / Electronic / Pop

Additional Information

Pierre Kwenders’ international career regularly takes him to Europe. His many Parisian stopovers have been punctuated by an artistic collaboration with Clément Bazin, electronic musician, songwriter, and percussionist by training. In addition to his solo projects, which keep him very busy, Bazin was notably part of Woodkid’s international tour a few years ago. Together, the Parisian and the Congolese-Montrealer planned an intercontinental flight on Classe tendresse. It’s a bird’s-eye view of the landscapes these two citizens of the world create, revealing their respective journeys through this EP, with remixes, on the Bonsound label. Pierre Kwenders sums up this trip in all courtesy.

PAN M 360: How did you get to know Clément Bazin, to picture Classe tendresse together?

Pierre Kwenders: My manager had met him in Montreal when he performed there, and told me about him. I finally met him in France two years ago. He then invited me to his studio, made me play some sounds I liked, and I came back to Montreal with them. At first, they were tracks to work on my next album, and… Clément and I worked together again later, when I went back to Paris. The connection came very naturally, after which we thought, why not release an EP together? All the songs were recorded there, when I was working with Moonshine or for my own shows, we always had a session. The last one was recorded in February 2020, just before COVID. The EP was for all intents and purposes finished, we added three remixes of the four songs to the program. Time and circumstances finally worked in our favour.  

PAN M 360: Except for the percussion aspect, isn’t this duo EP in the same spirit as your solo work?

PK: Absolutely, my identity is there. But in a tandem project, we have to find each other! I didn’t want to take up all the space, I wanted Clément to bring his flavour and identity too, and that’s exactly what he did with the steel drums that are on almost all the songs, except the song “Ego”, surprisingly. That’s really what attracted me to his work, this love for steel drums and Afro-Caribbean culture. At a very young age, Clément became interested in steel bands, and today he plays them very well. Incredible, this instrument! We agreed on this interest in Caribbean culture, which I naturally like, given my African origins. The steel drum was invented by musicians from Trinidad. This creativity of underprivileged artists also exists in my native Congo, and groups like Kokoko!, Fulu Miziki, Staff Benda Bilili, or Konono No. 1 play instruments they built themselves. I think it’s wonderful. The impossible can become a possibility, that’s the beauty of the human being. 

PAN M 360: You sing in Lingala and French, your music has elements of Congolese rumba – your cultural heritage is once again resurfacing in this new EP, isn’t it?

PK: As they say, you can take me out of the Congo, but you can’t take the Congo out of me! To use another well-known expression, I fell into Congolese rumba when I was a child. When I started music, I wanted to do Congolese rumba, but I also wanted people to understand where I came from. For example, ewolo is a dance from the ’90s, from the group Zaiko Langa Langa. For me, the song “Ewolo” is a way for me to pay tribute to this group that I loved when I was 10 or 11 years old. We used to dance to it at family parties. I also remember my mother’s 35th birthday, it’s a childhood memory that I wanted to share. In the same song, there is also an extract from a street song that my parents themselves used to sing when they were little. It’s imbued in me, it’s part of who I am, and I’m happy to share it.

PAN M 360: Can you elaborate on the beatmaking on the EP?

PK: I had nothing to do with it! I gave Clement the freedom to take it where he wanted. The beats at the start were the result of his ideas, then I worked with him, suggesting that he extend such and such a sequence, and son on and so forth. He took up my idea and told his own story through composition and direction. He had ideas, so I could add things here and there. Clément and I inspired each other. And everyone brought what they could bring to the final product. 

PAN M 360: Was there a common goal from the outset?

PK: The basic idea was to make people dance, and touch their emotions. While writing this project, I myself was living important experiences in my life, I wanted to talk about them, but not in sadness. I also did “Ego”, a song in homage to Africa, which I had never done before. It’s also a nod to the Ivorian coupe-décalé style that I’m a big fan of, and also to DJ Caloudji’s song “Sentiment manquant”. 

PANM 360: “Ego” is a tribute to Africa, a first for you.

PK: Yes, I wanted to pay tribute to Africa for the good things, for the big cities that see the birth and growth of so many artists, some of whom are becoming international, from Youssou N’Dour to Burna Boy, via Franco and Manu Dibango, whom I name and who left us during COVID. I wish he could have heard it! In Congo, for example, electronic music is becoming very present in the big cities, without dislodging rumba and soukouss for all that. It’s all part of what I like to do, which is to travel and pass on my culture, to make people even more curious about Africa beyond my own music. 

PAN M 360: What about the next Pierre Kwenders album? 

PK: It’s coming out in 2021, and what’s in Classe tendresse is not at all the material for the album. This EP is a nice interlude with Clément. It gives me great pleasure that this project can see the light of day, and that I can share it with my audience before looking to other horizons next year, after having worked with Clément Bazin and, before that, with Ishmael Butler from Shabazz Palaces.

Subscribe to our newsletter

×

Pierre Kwenders et Clément Bazin : vol intercontinental en classe tendresse

Interview réalisé par Alain Brunet

Pierre Kwenders fait équipe avec Clément Bazin, pilote et co-pilote ont imaginé pour nous un vol intercontinental en classe tendresse.

Genres et styles : africain / afrobeat / électronique / pop

renseignements supplémentaires

La carrière internationale de Pierre Kwenders le mène régulièrement en Europe. Ses nombreuses escales parisiennes ont été ponctuées par une collaboration artistique avec Clément Bazin, créateur électronique, auteur de chansons, percussionniste de formation. Outre ses projets solos qui le tiennent très occupé, il a notamment fait partie de la tournée internationale de Woodkid il y a quelques années. Ensemble, le Parisien et le Congo-Montréalais nous ont planifié un vol intercontinental en classe tendresse. On y survole les paysages de ces créateurs citoyens du monde, on y découvre leurs parcours respectifs à travers cet EP assorti de remixes, sous étiquette Bonsound. Pierre Kwenders nous résume ce voyage en toute courtoisie.

PAN M 360 : Comment avez-vous connu Clément Bazin pour ainsi imaginer avec lui Classe tendresse ?

Pierre Kwenders :  Mon manager l’avait rencontré à Montréal lorsqu’il s’y est produit et m’avait parlé de lui. Je l’ai finalement croisé en France il y a deux ans. Il m’a alors invité à son studio, m’a fait jouer quelques sons que j’aimais avec lesquels je suis parti à Montréal. Au départ, c’était des tracks pour bosser sur mon prochain album et… Clément et moi avons retravaillé ensemble plus tard, lorsque je retournais à Paris. La connexion s’est faite très naturellement, après quoi on s’est dit pourquoi pas sortir un EP ensemble ? Toutes les chansons ont été enregistrées là-bas, lorsque je travaillais avec Moonshine ou pour mes propres spectacles, on se faisait toujours une session. La dernière fut enregistrée en février 2020, juste avant la COVID. L’EP était terminé à toutes fins utiles, nous avons ajouté trois remixes des quatre chansons au programme. Le temps et les circonstances ont finalement joué en notre faveur.  

PAN M 360 : Sauf l’environnement de percussions ici proposé, cet EP en tandem n’est-il pas dans le même esprit que votre travail solo ?

PK : Tout à fait, mon identité est là. Mais dans un projet à deux, il faut qu’on se retrouve ! Je ne voulais pas prendre toute la place, je voulais que Clément apporte aussi sa saveur et son identité, et c’est exactement ce qu’il a fait avec les steel drums qui se trouvent sur presque toutes les chansons, sauf la chanson Ego, étonnamment. C’est vraiment ce qui m’a attiré dans son travail, cet amour pour le steel drum et la culture afro-caribéenne. Très jeune, Clément s’est intéressé aux steel bands, et aujourd’hui, il en joue très bien. Incroyable, cet instrument ! On s’est rejoints sur cet intérêt pour la culture de la Caraïbe que j’aime naturellement étant donné mes origines africaines. Le steel drum a jadis été inventé par des musiciens de Trinidad. Cette créativité d’artistes défavorisés existe aussi dans mon Congo natal, des groupes comme Kokoko!, Fulu Miziki, Staff Benda Bilili ou Konono No. 1 jouent avec des instruments qu’ils ont construits eux-mêmes. Je trouve ça magnifique. L’impossible peut devenir un possible, c’est ça la beauté de l’être humain. 

PAN M 360 : Vous chantez en lingala et en français, votre musique comporte des éléments de rumba congolaise; votre héritage culturel ressurgit une fois de plus dans ce nouvel EP, n’est-ce pas ?

PK : Comme on dit, on peut me sortir du Congo, mais on ne peut pas sortir le Congo de moi ! Pour reprendre une autre expression connue, je suis tombé dans la rumba congolaise quand j’étais petit. Quand j’ai commencé la musique, je voulais faire de la rumba congolaise, mais je voulais aussi que les gens comprennent d’où je viens. Par exemple, ewolo est une danse des années 90 du groupe Zaiko Langa Langa. Pour moi, la chanson Ewolo est une façon pour moi de rendre hommage à ce groupe que j’aimais à l’âge de 10 ou 11 ans. On dansait sur ça dans les fêtes familiales. Je me souviens d’ailleurs du 35e anniversaire de ma mère, c’est un souvenir d’enfance que j’avais envie de partager. Dans le même titre, on trouve aussi l’extrait d’une chanson de rue que mes parents chantaient eux-mêmes lorsqu’ils étaient petits. C’est imprégné en moi, ça fait partie de qui je suis, et ça me fait plaisir de partager ça.

PAN M 360 : Pouvez-vous élaborer davantage sur le beatmaking ?

PK : Je n’y suis pour rien ! J’ai laissé la liberté à Clément de mener ça où il le voulait. Les beats au départ résultaient de ses idées, puis j’ai travaillé avec lui, lui suggérant d’allonger telle séquence et patati et patata. Il reprenait mon idée et racontait sa propre histoire à travers la composition et la réalisation. Il avait des idées pour que je puisse rajouter des trucs ici et là. Clément et moi, nous nous sommes inspirés mutuellement. Et chacun a apporté ce qu’il pouvait apporter pour ainsi se rendre au produit final. 

PAN M 360 : Y avait-il un objectif commun dès le départ ?

PK : L’idée de base était de faire danser les gens et toucher leurs émotions. Pendant l’écriture de ce projet, je vivais moi-même des expériences importantes dans ma vie, je voulais raconter ça, mais pas dans la tristesse. J’ai aussi fait Ego, une chanson hommage à l’Afrique, ce que je n’avais jamais fait auparavant. C’est aussi un clin d’œil au style ivoirien coupé-décalé dont je suis grand fan, et aussi à la chanson Sentiment manquant de DJ Caloudji. 

PANM 360 : La chanson Ego est un hommage à l’Afrique, c’est une première pour vous, n’est-ce pas ?

PK : Oui, je voulais rendre hommage à l’Afrique pour les bonnes choses, pour les grandes villes qui voient naître et grandir tant d’artistes, dont certains deviennent internationaux, de Youssou N’Dour à Burna Boy en passant par Franco ou Manu Dibango, que je nomme et qui nous a quittés pendant la COVID. J’aurais tant aimé qu’il puisse l’entendre ! Au Congo, par exemple, la musique électronique devient très présente dans les grandes villes, sans déloger la rumba et le soukouss pour autant. Tout ça s’inscrit dans la continuité de ce que j’aime faire, c’est-à-dire voyager et transmettre ma culture, rendre les gens encore plus curieux de l’Afrique au-delà de ma propre musique. 

PAN M 360 : Et le prochain album de Pierre Kwenders ? 

PK : Ça sort en 2021, et ce qui se trouve dans Classe tendresse n’est pas du tout de la matière de l’album. Cet EP est une belle parenthèse avec Clément. Ça me fait un grand plaisir que ce projet puisse voir le jour et que je puisse le partager avec mon public avant de l’emmener vers d’autres horizons l’an prochain, après avoir travaillé avec Clément Bazin et, auparavant, avec Ishmael Butler de Shabazz Palaces.

Inscrivez-vous à l'infolettre