×

Mike Milosh: Rhye and other paths

Interview by Alain Brunet

Mike Milosh is Rhye, and more. The release of Home, the third studio album from the Canadian singer transplanted to California, is the pretext for a conversation about his work.

Genres and styles : Art Pop / Auteur Pop / Orchestral Pop

Additional Information

In 2013, Rhye released Woman, an album that heralded a most promising career.  A magnificent countertenor voice, cautious use of digital technologies, inspired melodic proposals, extremely refined pop. We swooned, and here we are seven years later.

Rhye was initially a duo made up of Canada’s Mike Milosh and Denmark’s Robin Hannibal, but the latter abandoned the project before it even took off, due to contractual conflicts for another recording project, the group Quadron.  

Under the pseudonym Rhye, Toronto-born (now in Los Angeles) Mike Milosh has since released the album Blood in 2018 and the EP Spirit in 2019. His film scores, a dancefloor project he plans to do with the world-famous producer Diplo, and the high-flying works he created for Secular Sabbath, an immersive event concept designed with his wife Genevieve Medow Jenkins, are among his several creative projects. 

Now comes the imminent release of Home, under the Rhye banner and on the Last Gang label. Composed in 2019 and 2020, Home was recorded at United Recording Studios and Revival at The Complex (Earth Wind & Fire), and mixed by Alan Moulder (Nine Inch Nails, Interpol, My Bloody Valentine). 

This is an excellent opportunity for a chat with Mike Milosh in early 2021.  

PAN M 360: Listening to your new album, it seems obvious that you are not working alone, right?

MIKE MILOSH: I work alone at first, then I surround myself. I’m responsible for all the production, I do most of the composition and writing, then I team up with other musicians to raise the proposal. About 30 musicians take part in my projects, eight of us are on stage during my tours. I constantly have to adjust with this group of colleagues who have families and cannot always be free for long periods. 

PAN M 360: There was a five-year gap between the release of the first album and the second. Since then, 2018, however, three albums have been released. How do you explain the first hiatus, which was much longer than the others?

MIKE MILOSH: I’ve given more than 800 concerts since 2013, I’ve toured a lot. I toured for five years after the first album, but I had contractual problems with the label at the time (Polydor), I had to get out of that contract by touring and reaping the income necessary to achieve my goals and find a new recording contract. It was very complicated to do this, legal fees, etcetera. There was a big black cloud over the Rhye project, it eventually dissipated. So I recorded Blood, then Spirit, a piano-vocal EP, which then led me to the creation of Home. It’s amazing how far I’ve come! I don’t really have any regrets, the past is the past and I’m still making music, which is what I like to do most in life.

PAN M 360: You had a contractual agreement with Universal (Polydor), a major, you’ve finally chosen an independent record deal. What justifies this choice?

MIKE MILOSH: Shooting or recording with a lot of people is expensive. I became a kind of entrepreneur, I had to really think about the expenses and the possible survival of the project. I have to reinvest the profits in the heart of the project and sacrifice any excessive expenses, especially lighting. I assume that my show will be intimate and really dedicated to music. So I see myself in a way that the music industry doesn’t see me, as a singer, director, composer, producer. I also have to vary my projects, which I do with great pleasure. When I compose for the cinema, it’s closer to classical music. I can also do classic rock, I have a more dancefloor project going on with Diplo, I also do the ambient music for Secular Sabbath, a project with my partner Genevieve that welcomes people in an intimate environment where music rubs shoulders with relaxation and gastronomy. I love making music in many forms, I also love photography and painting. I don’t see myself as a celebrity, I’m a relatively well-known musician who has to wear many hats, including the one that allows me to make money to keep going.

PAN M 360: Listening to Home leads to this observation: music recorded in the studio is closer to a performance on stage. How to explain this transition from an electronic production to a production based on instrumental music?

MIKE MILOSH: Before, I went through a phase where I was doing a lot of production, including many processes inherent to the use of digital technologies, a lot of editing as well. Now, the new album doesn’t have MIDI (musical instrument digital interface), everything is much more organic. It’s, I think, the consequence of my tours where there were eight of us on stage. No computers taken into account, the emphasis is on the uniqueness of each performance. When I compose now, I try to see how it translates on stage, how it can vary from one night to another. I play several instruments myself: drums, cello, most keyboards. I’m very interested in synthesizers, I can also write string arrangements. All in all, each instrument involved is really played by a human being.

PAN M 360: But why did you give up the electro side of your early Rhye material?

MIKE MILOSH: You know, Rhye remains Rhye. Before launching this project, I had another electronic project called Milosh, a pop project close to songwriting but electro. There was a time when I used to love electronic production, but at a certain point I got bored with the use of the computer. My body wanted to listen to real instruments, real strings, real wind instruments, real drums, a piano sound resulting from a subtle adjustment of the recording. There is in the instrumental performance this magic that is missing in electronic production, although the experimental side of electronic music remains very interesting for me.

It’s less interesting for me as a director. I’m currently interested in the textures of the instruments, the natural reverberation, the careful use of microphones, the warmth of analog technologies. But it remains the same style, my approach is centered on my ability to sing and compose songs. It’s always me you hear in the end. I don’t reinvent the wheel. I want to record what I like to hear in a song, in the sense that there is often something missing in pop production and that’s what I try to fill in.

PAN M 360: What do you think are the distinctive features of Home?

MIKE MILOSH: On this album, my dearest achievement was the recording of a Danish choir of about 50 female voices. It wasn’t easy to bring these singers together in one room and get the best out of it; the operating costs are high, the choral arrangements have to be well done, but it was quite natural for me to arrange these voices as it was the case with the strings on this recording. 

On the other hand, I was very careful to maintain the balance of the arrangements, not to overload them, to arrange them soberly, to put the pieces of the puzzle together. In fact, it’s all a continuous process whose link is none other than myself. Basically, it’s similar to my early electronic recordings, although the means to achieve it are different. I’m trying to capture the human spirit involved, mine and that of my collaborators.

PAN M 360: On the lyrical side, can you explain the link between inspiration and result?

MIKE MILOSH: The inspiration for these songs comes mostly from real-life experiences. In my opinion, each of my songs must be embodied in real life experiences. My personal life and my artistic expression, therefore, are intimately merged. Of course, I try to exclude direct elements of my private life in my song lyrics, but my own experiences are certainly reflected without anyone knowing exactly what happened.

PAN M 360: Can you give us some examples?

MIKE MILOSH: I’ll give you two. The song “My Heart Bleeds” was a work in progress, I was working with a colleague in Los Angeles at the time, I wasn’t sure where I was going and I decided to wait for the idea to take shape. While I was waiting, my colleague’s African-American cousin was the victim of a racially motivated crime – she was stabbed, and fortunately got away. This event obsessed me… and clarified the idea of the song. Currently, there is a lot of racial tension in the United States, it affects me a lot and the lyrics of “My Heart Bleeds” is finally the result of this state of mind. Even though I don’t address this fact directly in the song, the text is a result of it. 

In “Sweetest Revenge”, I express this idea of not conveying hatred and aggression towards anyone who can hurt me. I feel it is better to get on with my life and try to be happy. There is no point in taking revenge, the best therapy in the face of aggression is to move forward and find beauty in life.

Subscribe to our newsletter

Mike Milosh: Rhye et autres chapeaux

Entrevue réalisée par Alain Brunet

Mike Milosh est Rhye et plus encore. La sortie de Home, troisième album studio du chanteur canadien transplanté en Californie, est le prétexte d’une conversation sur l’ensemble d’une œuvre encore jeune.

Genres et styles : art-pop / pop de création / pop orchestrale

renseignements supplémentaires

En 2013, le groupe Rhye lançait Woman, album annonciateur d’une carrière des plus prometteuses.  Voix magnifique de contre-ténor, usage circonspect des technologies numériques,  propositions mélodiques des plus inspirées, pop raffinée au possible. Nous nous étions pâmés, nous  voilà sept ans plus tard.

Rhye fut d’abord un tandem constitué du Canadien Mike Milosh et du Danois Robin Hannibal, mais ce dernier abandonna le projet avant même qu’il ne décolle,- ceci dû à des conflits contractuels pour un autre projet discographique, soit le groupe Quadron.  

Sous le pseudo Rhye, le Torontois d’origine (transplanté à Los Angeles) Mike Milosh a depuis sorti l’album Blood en 2018, le maxi Spirit en 2019. On ne compte pas ses musiques de films, un projet pour le plancher de danse qu’il prévoit mettre en œuvre avec le célébrissime Diplo, ainsi que les œuvres planantes créées pour Secular Sabbath, concept d’événements immersifs orchestré avec sa conjointe Genevieve Medow Jenkins. 

Voici la sortie imminente de l’opus Home sous la bannière Rhye et sous étiquette Last Gang. Composé en 2019 et 2020, Home a été enregistré aux United Recording Studios, Revival at The Complex (Earth, Wind, & Fire), et mixé par Alan Moulder (Nine Inch Nails, Interpol, My Bloody Valentine). 

Voilà un excellent prétexte pour causer à Mike Milosh en ce début 2021.  

PAN M 360 : À l’écoute de votre nouvel album, il semble évident que vous ne travaillez pas seul, n’est-ce pas?

MIKE MILOSH : « Je travaille seul au départ, je m’entoure ensuite. Je suis responsable de l’ensemble de la réalisation, je fais l’essentiel de la composition et de l’écriture, puis je fais équipe avec d’autres musiciens pour élever la proposition. Une trentaine de musiciens participent à mes projets, nous sommes huit sur scène lors de mes tournées. Il me faut constamment m’ajuster avec ce groupe de  collègues qui ont des familles et ne peuvent toujours se libérer pour de longues périodes. 

PAN M 360 : Il y avait eu un écart de cinq ans entre la sortie du premier album et du deuxième. Depuis, 2018, cependant, trois albums sont sortis. Comment expliquer le premier hiatus, beaucoup plus long que les autres?

MIKE MILOSH :  « J’ai donné plus de 800 concerts depuis 2013, j’ai beaucoup tourné. J’ai tourné pendant cinq ans après le premier album, mais j’ai eu des complications contractuelles avec le label de l’époque (Polydor), j’ai dû m’affranchir de ce contrat en tournant et récoltant les revenus nécessaires pour parvenir à mes fins et trouver un nouveau contrat d’enregistrement. Ce fut très compliqué d’y parvenir, frais d’avocats, etc. Il y avait un gros nuage noir au-dessus du projet Rhye, il a fini par se dissiper. J’ai alors enregistré Blood, puis Spirit,un enregistrement piano-voix, ce qui m’a mené ensuite à la création de Home. C’est fou ce chemin parcouru ! Je n’ai pas vraiment de regrets, le passé est le passé et je suis toujours en train de faire de la musique, ce que j’aime le plus faire dans la vie. »

PAN M 360 : « Vous aviez une entente contractuelle avec Universal, une major, vous avez finalement opté pour une vie d’entrepreneur indépendant. Que justifie ce choix? »

MIKE MILOSH : « Tourner ou enregistrer avec beaucoup de monde, c’est cher. Je suis devenu une sorte d’entrepreneur, j’ai dû vraiment réfléchir aux dépenses et à la survie possible du projet. Je dois réinvestir les bénéfices au coeur du projet et sacrifier toutes dépenses le moindrement excessives, les éclairages notamment. J’assume que mon spectacle soit intime et vraiment consacré à la musique. Je me vois donc de la manière dont l’industrie de la musique ne me voit pas, à la fois chanteur, réalisateur, compositeur, producteur. Je dois aussi varier les propositions, ce que je fais avec grand plaisir. Lorsque je compose pour le cinéma, c’est plus proche de la musique classique. Je peux aussi faire dans le classic rock, j’ai un projet plus dance floor en marche avec Diplo, je fais aussi les musiques ambient de Secular Sabath, un projet avec ma compagne Genevieve qui accueille les gens dans un environnement intime où la musique côtoie la relaxation et la gastronomie. J’adore faire de la musique sous plusieurs formes, j’aime aussi la photographie et la peinture. Je ne me vois pas comme une célébrité, je suis un musicien relativement connu qui doit porter plusieurs chapeaux, dont celui qui me permet de faire de l’argent pour continuer. »

PAN M 360 : L’écoute de Home mène à ce constat : la musique enregistrée en studio est plus proche d’une exécution sur scène. Comment expliquer ce passage d’une réalisation électronique à une réalisation fondée sur des musiques instrumentales?

MIKE MILOSH :  « Auparavant, j’ai traversé une phase où je faisais beaucoup de production incluant nombre de procédés inhérents à l’usage des technologies numériques, beaucoup de montage également. Or, le nouvel album ne  comporte pas de MIDI (musical instrument digital interface) tout est beaucoup plus organique. C’est, je crois, la conséquence de mes tournées où nous étions huit sur scène. Aucun ordinateur pris en compte, l’emphase se trouve sur le côté unique de chaque exécution. Lorsque je compose désormais, j’essaie de voir comment cela se traduit sur scène, comment cela peut varier d’une soirée à l’autre. Je joue moi-même de plusieurs instruments : batterie, violoncelle, la plupart des claviers. Je m’intéresse beaucoup aux synthétiseurs, je peux aussi écrire les arrangements de cordes. En somme, chaque instrument impliqué est vraiment joué par un être humain. »

PAN M 360 : Mais pourquoi avoir abandonné le côté électro de vos débuts du projet Rhye?

MIKE MILOSH : « Vous savez, Rhye demeure Rhye. Avant de lancer ce projet, j’avais un autre projet électronique nommé Milosh, un peu pop, proche de la chanson mais électro. Il fut un temps où j’adorais la production électronique mais à un certain stade, l’usage de l’ordinateur a commencé à m’ennuyer. Mon corps voulait écouter de vrais instruments, de vraies cordes, de vrais instruments à vent, de la vraie batterie, un son de piano résultat d’un réglage subtil de la prise de son. Il y a dans l’exécution instrumentale cette magie qui manque à la production électronique, bien que le côté expérimental de la musique électronique demeure pour moi très intéressant.

« Or, ça l’est moins pour moi en tant que réalisateur. Je m’intéresse actuellement aux textures des instruments, à la réverbération naturelle, à l’usage circonspect des micros, à la chaleur des technologies analogiques. Mais cela reste le même style, mon approche est centrée sur mon habileté à chanter et composer des chansons. C’est toujours moi que vous entendez au bout du compte. Je ne réinvente pas la roue. Je veux enregistrer ce que j’aime entendre dans une chanson, je trouve en ce sens qu’il manque souvent quelque chose dans la production pop et c’est ce que je m’applique à combler. »

PAN M 360 : Quels sont selon vous les signes distinctifs de l’album Home?

MIKE MILOSH :  « Sur cet album, mon accomplissement le plus cher a été l’enregistrement d’un choeur danois d’une cinquantaine de voix féminines. Ce ne fut pas facile de réunir ces chanteuses dans une même pièce et en tirer le meilleur; les coûts d’opération sont élevés, les arrangements choraux doivent être bien faits, mais ce fut assez naturel pour moi d’arranger ces voix comme ce fut le cas des cordes de cet enregistrement. 

« Par ailleurs, j’ai été très prudent pour maintenir l’équilibre des arrangements, ne pas les surcharger, arranger sobrement, assembler les morceaux du puzzle. En fait, tout ça est un processus en continu dont le lien est nul autre que moi-même. Au fond, cela est similaire à mes premiers enregistrements électroniques, même si les moyens pour y parvenir sont différents. J’essaie de rendre compte de l’esprit humain mis à contribution, le mien et celui de mes collaborateurs. »

PAN M 360 : Côté textes, pouvez-vous expliquer le lien entre l’inspiration et le résultat ?

MIKE MILOSH :  « L’inspiration de ces chansons résulte surtout d’expériences réellement vécues. Il faut selon moi que chacune de mes chansons s’incarne dans de réelles expériences de vie. Ma vie personnelle et mon expression artistique, donc,  sont intimement fusionnées. J’essaie évidemment d’exclure les  éléments directs de ma vie privée dans mes textes de chanson, mais mes propres expériences rejaillissent à coup sûr sans qu’on sache exactement ce qui s’est produit. »

PAN M 360 : Pouvez-vous nous fournir des exemples?

MIKE MILOSH : « Je vous en donne deux. La chanson My Heart Bleeds était en chantier, je travaillais alors avec un collègue à Los Angeles, je ne savais pas trop où j’allais et j’avais décidé d’attendre pour que l’idée se précise.  Pendant cette attente, la cousine afro-américaine de mon collègue  fut victime d’un crime raciste : elle fut poignardée et s’est heureusement tirée d’affaires. Cet événement m’a obsédé… et précisé l’idée de la chanson. Actuellement, il y a beaucoup de tensions raciales aux États-Unis, cela m’affecte énormément et le texte de My Heart Bleeds résulte finalement de cet état d’esprit. Même si je n’aborde pas directement ce fait dans la chanson, le texte en découle. » 

« Dans Sweetest Revenge, j’exprime cette idée de ne pas véhiculer de haine et d’agressivité à l’endroit de quiconque peut me faire fait du mal. J’estime qu’il vaille mieux poursuivre ma vie et essayer d’être heureux. Il ne sert à rien de te venger, la meilleure thérapie face à une agression consiste à aller de l’avant et rechercher la beauté dans la vie. »

Tout le contenu 360

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Inscrivez-vous à l'infolettre