×

Meridian Brothers, or cumbia upside down

Interview by Patrick Baillargeon

Meridian Brothers, led by the gently crazy Eblis Álvarez, returns with an even bolder and more modern cumbia album, perpetuating the genre and propelling it in a very personal way into the 21st century.

Genres and styles : Cumbia / Experimental / tropical bass

Additional Information

Photo: Mariana Reyes

Meridian Brothers is the project that Colombian multi-instrumentalist Eblis Álvarez started in 1998, and which serves as a kind of musical laboratory to explore all kinds of Colombian and Latin American sounds, with a special affection for cumbia and salsa. Álvarez, who composes lyrics and music and generally records all the instruments found on the Meridian Brothers’ albums, is however accompanied on stage by other musicians. Like the eight previous albums, the latest from Meridian Brothers distills an experimental cumbia spiced up with tropicalism, salsa, chicha, and vallenato, forming a playful, avant-garde and often completely wacky mix to which are added elements of rock, pop, new wave, and electro. 

For Cumbia Siglo XXI, Meridian Brothers’ ninth album, Álvarez has taken a more electronic turn. After the resolutely acoustic ¿Dónde estás María? released in 2017, the mad scientist of cumbia, who’s active in Ondatrópica, Frente Cumbiero, and Los Pirañas, among others, has tried a new experiement, taking Fernando Rosales and Ramiro Beltran’s group Cumbia Siglo XX, well known in the 1980s for its futuristic vision of cumbia, as a reference, along with other groups such as Grupo Folclórico and 2000 Voltios, for example. Taking the work of Rosales and Beltran as a source of inspiration, Álvarez has somehow adapted it to the 21st century, its instruments and tools. Thus, several drum machines, guitars, synths and software were used in the creation of this new album by Meridian Brothers, on which are found various urban beats, synth grooves, and glitches mixed with all sorts of swear words and Colombian slang.

Stuck at home in his neighbourhood in Bogotá due to severe confinement, the versatile Eblis Alvarez was kind enough to deconstruct all this and explain his singular approach to us. 

Photo: Mariana Reyes

PAN M 360: Eblis, can you elaborate on the link between this new Meridian Brothers album and the group Cumbia Siglo XX?

Eblis Álvarez: When I started thinking about the style I wanted to give to this new album, I thought about this funky approach to tambor music that was mostly found in the area of Baranquilla, and on the Felito and Machuca labels, between the late ’70s and the mid-’80s. It was a trend where they mixed more traditional music such as bujerengue, puya, cumbia, fandango, and drums associated with traditional music, with funky bass and disco grooves. So I wanted to try that same kind of approach, but in the 21st century. So I simply called this record Cumbia Siglo XXI. But it’s not a 21st century cumbia record as we know it today, it’s a mix of different things.

PAN M 360: What’s the difference between this new album and the previous ¿Dónde estás María?

EA: Well, ¿Dónde estás María?, I would call that global song. Let me explain – it’s not a term you find in music books, it’s just a term I made up. For me, the best representation of global song would be the Beatles, a British band that has become known all over the world. So this rock, pop, folk sound with strings, brass and all kinds of other instruments, you can find it in Asia, in Brazil, in Colombia, with some traditional or typical elements from these different parts of the world, but with the same kind of style and structure as a Beatles song, for example. So I followed this approach and I applied it to the cumbia, but in a more acoustic way with a lot of strings, especially the cello, since I’ve been playing it for 20 years. So that’s what I’ve been working on for ¿Dónde estás María? As far as Cumbia Siglo XXI is concerned, I’ve been more into the spheres of the modern cumbia that you hear everywhere, made with synths and computers and mixed with electronic music. So by staying in the spheres of modern cumbia, the way it’s approached today, I tried to do something creative by crossing with this more typical cumbia approach, like bands like Cumbia Siglo XX were doing.

PAN M 360: I’m not an expert on Colombian vernacular, but I hear you using a lot of swear words and slang on Cumbia Siglo XXI.

EA: It’s another ingredient I wanted to add to the mixture, something censored. Because all the swear words are censored by myself on the record. You can guess them, but I replaced them with beeps or blips that blend well with the music. You can hear that on eight of the ten songs on the album. That’s another one of the rules I set myself for the album.

PAN M 360 : There are several styles of cumbia, which do you prefer?

EA: There are three main branches of cumbia. First, international cumbia, which has spread to Mexico, Argentina, and Peru. Each of these countries has developed its own cumbia, depending on the different influences that have been integrated into it. Then there is the global cumbia, which is more modern, very electronic, and is found mainly in these same countries, but also in Ecuador and of course in Colombia. It’s from these two lines of cumbia that Meridian Brothers originates and feeds off. Then there’s a third branch, that of traditional Colombian cumbia which has spread its roots to different styles of music. That’s something I’d like to do, in other words, dive seriously into all these different forms of Colombian cumbia. So cumbia is a lot more complex than we think, it has ramifications everywhere, different sources and is very often mixed with other styles of music. And although it is said to have originated in Colombia, it’s mostly the ones from Argentina and Mexico that most people are familiar with. 

PAN M 360: What are you trying to accomplish in the long term with the Meridian Brothers project?

EA: I’m not necessarily trying to accomplish anything with this project, I see it more as my playground. It’s my way of occupying my time while I’m waiting to die (laughs). I mean, I’ve got to do something to pass the time, and Meridian Brothers is one of those activities. It’s a very personal thing that’s become a little less personal. But I don’t have any other intentions. I don’t have any political intentions or the goal of achieving public recognition, it’s just a consequence of the times we live in, I don’t see what else I could do. But basically, it was a project for me and my friends.

PAN M 360: You’re involved in various projects outside the Meridian Brothers, do you have anything going on right now?

EA : I’m actually always doing a couple of things at the same time. I’m working with Grupo Renacimiento, with whom I’m trying to reproduce, as faithfully as possible, the Colombian salsa of the ’70s [which the writer of this article invites you to discover, if you haven’t already done so]; I’m also doing a neo-perreo album with the Meridian Brothers right now, which is a kind of post-reggaeton; I’m mixing a new album with Los Pirañas in which there will be horns, and I’m thinking of continuing the Los Suicidas trilogy that I started with Meridian Brothers in 2015, so making a new album that would be like elevator music with a lot of organ… So yes, I have a lot of work going on right now! 

Subscribe to our newsletter

Meridian Brothers, ou la cumbia sens dessus dessous

Entrevue réalisée par Patrick Baillargeon

Meridian Brothers, mené par le doux dingue Eblis Álvarez, revient avec un album de cumbia encore plus audacieux et moderne, perpétuant le genre et le propulsant de façon bien personnelle dans le XXIe siècle.

Genres et styles : cumbia / expérimental / tropical bass

renseignements supplémentaires

Crédit photo : Mariana Reyes

Meridian Brothers est le projet que le multi-instrumentiste colombien Eblis Álvarez a démarré en 1998 et qui lui sert en quelque sorte de laboratoire musical avec lequel il explore toutes sortes de sonorités colombiennes ou latino-américaines, avec une affection toute particulière pour la cumbia et la salsa. Álvarez, qui compose paroles et musiques et enregistre en général tous les instruments qu’on retrouve sur les albums des Meridian Brothers, est toutefois accompagné en spectacle de plusieurs musiciens. À l’image des huit albums déjà parus, les Meridian Brothers distillent une cumbia expérimentale pimentée de tropicalisme, de salsa, de chicha et de vallenato, le tout formant un mélange ludique, avant-gardiste et souvent complètement patraque auquel ils ajoutent des éléments de rock, de pop, de new wave et d’électro. 

Pour Cumbia Siglo XXI, le 9e album des Meridian Brothers, Eblis Álvarez a pris un virage plus électronique. Après le très acoustique ¿Dónde estás María? paru en 2017, ce professeur Tournesol de la cumbia, qui sévit entre autres au sein d’Ondatrópica, Frente Cumbiero et Los Pirañas, a tenté une nouvelle expérience en prenant comme référence le groupe Cumbia Siglo XX de Fernando Rosales et Ramiro Beltran, bien connu dans les années 80 pour sa vision futuriste de la cumbia, avec d’autres groupes tels que Grupo Folclórico et 2000 Voltios, par exemple. Prenant le travail de Rosales et Beltran comme source d’inspiration, Álvarez l’a en quelque sorte adapté au XXIe siècle, à ses instruments et outils. Ainsi, plusieurs boîtes à rythmes, guitares, synthés et logiciels ont été utilisés lors de la création de ce nouvel album des Meridian Brothers, sur lequel on retrouve divers beats urbains, grooves de synthés et glitches mélangés à toutes sortes de gros mots et aux différents patois colombiens.

Coincé chez lui dans son quartier de Bogota en raison d’un confinement sévère, le polyvalent Eblis Alvarez a bien voulu décortiquer tout cela et nous expliquer sa singulière démarche.

Crédit photo : Mariana Reyes

PAN M 360 : Eblis, peux-tu détailler davantage le lien entre ce nouvel album des Meridian Brothers et le groupe Cumbia Siglo XX ?

Eblis Álvarez : Quand j’ai commencé à réfléchir au style que je voulais donner à ce nouvel album, j’ai pensé à cette approche funky de la musique de tambours qu’on retrouvait surtout dans le coin [de la ville] de Baranquilla et sur les labels Felito et Machuca, entre la fin des années 70 et le milieu des années 80. Ce fut une tendance où des musiques plus traditionnelles telles que le bujerengue, la puya, la cumbia, le fandango et les tambours associés aux musiques traditionnelles se mélangeaient à des basses funky et des grooves disco. Donc je voulais essayer ce même genre d’approche mais au XXIe siècle. Je ne me suis pas cassé la tête, j’ai nommé tout simplement ce disque Cumbia Siglo XXI. Mais ce n’est pas un disque de cumbia du XXIe siècle telle qu’on la connaît aujourd’hui, c’est un mélange de différents trucs.

PAN M 360 : Qu’est-ce qui différencie ce nouvel album du précédent ¿Dónde estás María?

EA : Eh bien, ¿Dónde estás María?, je nommerais ça du global song. Laisse moi t’expliquer : ce n’est pas un terme que tu retrouves dans les livres sur la musique, c’est juste un terme que j’ai inventé. Pour moi la meilleure représentation de global song, ce serait les Beatles, un groupe britannique qui s’est fait connaître à travers le monde. Donc, ce son rock, pop et folk auquel on a aussi ajouté des cordes, des cuivres et toutes sortes d’autres instruments, on peut le retrouver en Asie, au Brésil, en Colombie avec quelques éléments traditionnels ou typiques de ces différentes régions du monde, mais avec le même genre de style et de structure qu’une chanson des Beatles, par exemple. Alors j’ai suivi cette démarche et je l’ai appliquée à la cumbia, mais de façon plus acoustique avec pas mal de cordes, notamment du violoncelle puisque j’en joue depuis vingt ans. Donc, c’est ça que j’ai entrepris comme démarche pour ¿Dónde estás María? En ce qui concerne Cumbia Siglo XXI, j’ai plus été dans les sphères de la cumbia moderne qu’on entend un peu partout, faite avec des synthés et des ordinateurs et mélangée à de la musique électronique. Donc en demeurant dans les sphères de la cumbia actuelle, de la façon dont elle aujourd’hui abordée, j’ai essayé de faire quelque chose de créatif en croisant cette approche à la cumbia plus typique, comme l’ont fait des groupes comme Cumbia Siglo XX.

PAN M 360 : Je ne suis pas expert en patois colombien, mais il paraît que tu utilises beaucoup de gros mots et d’argot sur Cumbia Siglo XXI.

EA : C’est un autre ingrédient que je voulais ajouter à la mixture, quelque chose de censuré. Car tous les gros mots sont censurés par moi-même sur le disque. On les devine mais je les ai remplacés par des beeps ou des blips qui se mélangent bien avec la musique. On retrouve ça sur huit des dix chansons de l’album. C’est une autre des règles que je me suis données pour l’album.  

PAN M 360 : Il y a plusieurs styles de cumbia, quels sont ceux que tu préfères ?

EA : Il y a trois branches principales de cumbia. D’abord la cumbia internationale, qui s’est répandue au Mexique, en Argentine et au Pérou. Chacun de ces pays a développé une cumbia qui lui est propre, selon les différentes influences qui y ont été intégrées. Ensuite il y a la global cumbia, plus moderne, très électronique, qu’on retrouve dans ces mêmes pays principalement, mais aussi en Équateur et bien sûr en Colombie. C’est de ces deux lignées de cumbia que provient et s’alimente les Meridian Brothers. Puis il y a une troisième branche, celle de la cumbia traditionnelle de Colombie qui a étendu ses racines à différents styles de musique. Ça, c’est quelque chose que j’aimerais faire, c’est-à-dire plonger sérieusement dans toutes ces diverses formes de cumbia colombienne. Donc la cumbia est beaucoup plus complexe qu’on le pense, elle a des ramifications un peu partout, des sources différentes et est très souvent mêlée à d’autres styles de musique. Et bien qu’elle soit, paraît-il, née en Colombie, c’est surtout celle d’Argentine et du Mexique que la plupart des gens connaissent.

PAN M 360 : Qu’est-ce que tu cherches à accomplir à plus ou moins long terme avec le projet Meridian Brothers?

EA : Je ne cherche pas nécessairement à accomplir quelque chose avec ce projet, je le vois plus comme mon terrain de jeux. C’est ma façon d’occuper mon temps en attendant la mort (Rires). Il faut bien que je fasse quelque chose pour passer le temps et Meridian Brothers est l’une de ces activités. C’est un truc très personnel qui l’est devenu un peu moins. Mais je n’ai pas d’autres intentions. Je n’ai pas d’intentions politiques ni l’objectif d’obtenir une reconnaissance du public, c’est simplement une conséquence des temps dans lesquels nous vivons, je ne vois pas ce que je pourrais faire d’autre. Mais au fond, c’était un projet pour moi et mes amis.

PAN M 360 : Tu es impliqué dans divers projets en dehors des Meridian Brothers, as-tu quelque chose en chantier en ce moment ?

EA : Je suis toujours en train de faire deux ou trois trucs en même temps. Je travaille avec Grupo Renacimiento avec qui j’essaie de reproduire le plus fidèlement possible la salsa colombienne des années 70 [que l’auteur de ces lignes vous invite à découvrir, si ce n’est déjà fait]; je suis aussi en train de faire un album de néo-perreo avec les Meridian Brothers, qui est une sorte de post-reggaeton; je mixe un nouvel album avec Los Pirañas dans lequel il y aura des cuivres et je songe poursuivre la trilogie Los Suicidas que j’ai entreprise avec les Meridian Brothers en 2015, et donc de faire un nouvel album qui serait semblable à de la musique d’ascenseur avec beaucoup d’orgue… Ce qui fait que, oui, j’ai pas mal de choses en cours en ce moment ! 

Tout le contenu 360

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Inscrivez-vous à l'infolettre