×

Marie Davidson & L’Oeil Nu : Taking on pop

Interview réalisé par Alain Brunet

Will Marie Davidson’s career be propelled by Renegade Breakdown, her new album of… pop?!

renseignements supplémentaires

Photo: Jocelyn Michel

French chanson, electro-pop, disco, funk, krautrock, space rock, French Touch, jazzy balladry. Is the poetic-techno journey of performer Marie Davidson over? Isn’t the electronic component of the album Renegade Breakdown tenuous for an artist associated with the sharper edges of digital creation? 

Nevertheless… listen carefully to the previous recordings of the musician, writer, composer, and performer. Several popular styles that can be spotted in the mix of her new opus were already present beforehand. This time, however, the pop lights flash much brighter.

Are they likely to dazzle, or blind?  

No matter what fans of the Montrealer and her two acolytes from L’Oeil Nu will think, the choice is perfectly clear – as evidenced by this conversation with Marie Davidson, Pierre Guerineau (Essaie Pas, Feu Saint-Antoine) and Asaël Robitaille, producers of Renegade Breakdown, officially launched on September 25 under the labels Ninja Tune (world) and Bonsound (Canada).

PAN M 360: We crossed paths a few months ago and found out about your admiration for Fleetwood Mac, which might surprise many. Where does this taste of pop come from?

Marie Davidson: I’ve been listening to Fleetwod Mac since I was 17, it’s really nothing new. I can tell you almost everything about Stevie Nicks! (laughs) As a music lover, I really know jazz. Our song “Just In My Head”, by the way, is a jazzy ballad that pays tribute to those influences. Also, I became aware of contemporary music because of D. Kimm (my mother) when she was performing poetry shows with avant-garde instrumentalists.

Pierre Guerineau: Well beyond electro, we listen to all kinds of music – rock, punk, French chanson, jazz, classical, etc. For several years we explored electronic sounds, rhythms, textures, but we always remained fans of good songwriting. 

Asaël Robitaille: For my part, I have a background in composition, Serge Provost’s class at the Conservatoire de Musique de Montréal, I know contemporary music from the classical tradition, then I branched out into prog, jazz fusion, ambient, film music, and more.

PAN M 360: When an artist associated with cutting-edge trends goes pop, how should they go about it? Is there a risk of losing out on all fronts, on the cutting edge and on the mainstream? 

PG: We’ve discussed this among ourselves and indeed, we concluded that we’d ignore this risk. Before this album, we’d worked on the rhythms, the textures, the sound design, we wanted to go back to song creation. So our refinement acquired in electro is at the service of solid songwriting. We know that this is our strongest work.

MD: Yes, it’s very different from previous albums, but we were willing to take the risk. In terms of audience reaction, it’s out of our control. By maintaining the same style to absolutely please the audience, the music can lose its soul. I’m known for not compromising, neither are Pierre and Asaël. We’ve done the work, we like this album. We know that Renegade Breakdown can seem slightly disparate, but we find a real cohesion. The link is my voice, my stories, my expression. 

PG: There’s a variety of genres in this album, we don’t have a problem with that. People listen to all kinds of music today. People are thirsty for it. Personally, I get bored after three or four songs when an album is monolithic. What stands out is honesty, sincerity, hard work, integrity.

AR: There’s not as much risk as that, it seems to me. The first two singles on the album are closer to club music, they are a bridge between what we know about Marie and what follows. It’s a culmination, I think, of the work done in previous years.

PAN M 360: What is the distinction between Marie Davidson, L’Oeil Nu and Essaie Pas ? 

MD: After New Path, we decided to put the Essaie Pas duo on indefinite pause. I had signed for two albums with Ninja Tune under my name, I couldn’t change the deal to the second one. But the people at the label knew that the second album would be recorded with a band, they were really excited about the idea. 

PG: So there’s Marie the frontwoman and there’s a band behind her, L’Oeil Nu. What’s different from the previous recordings is that Marie’s voice and writing are behind the songs.

AR: There is a distinction to be made between Marie and L’Oeil Nu. Already in 2011, Pierre and I started this project. We had then undertaken to create a song each night inspired by the European soundtrack of the ’70s – Vladimir Cosma, Ennio Morricone, Francis Lai, Serge Gainsbourg, etc.

PG: We’d recorded demos that remained dead letters, with a few exceptions. Then we started talking about a pop project with Marie. 

MD: That was in 2015. We finally started work on January 5, 2019, we worked on it for a year and a half.

PAN M 360: In Essaie Pas and Marie Davidson’s solo projects, we observe elements of French pop, electro-pop and other mainstream sources in which you dip your electro experiments. This time, the pop side is more present than ever. How did you organise all this?

MD: We didn’t look for a style or a type of instrumentation, we looked for energy and expression itself. If we felt something, it was okay. For example, “Worst Comes To Worst” is disco funk, “Renegade Breakdown” is disco rock, “Center of the World” is influenced by Robert Wyatt’s album Rock Bottom, among others. You can hear Pink Floyd as much as you can Mylène Farmer or the Skatt Bros. It’s the expression of our pop universe.

PG: That was the idea: we would make a pop/songwriting album, and it took all these forms. But it’s still who we are, it’s done in our own way. 

PAN M 360: What was your methodology? 

MD: Until now, my work has been based on creating rhythmic and melodic sequences. This time, I wanted to get out of the loop and bring back “real” instruments. I would come in with my melodies and lyrics, and they would play the rest. I hardly played any instruments but we were always together in the studio. 

PG: So Marie would record the skeleton of the songs with her dictaphone and come with us to the studio. Relatively limited means forced us to use virtual instruments, in part.

AR: Specifically, the harmonium, woodwinds and strings are virtual, while the keyboards, guitars, bass, and drums are real for the most part. 

PG: Asaël plays several guitars and keyboards, Guillaume Éthier (Chocolat, Bernardino Feminelli) plays drums, and with producer Dominic Vanchesteing we worked on some band sections… Studio Crow, Jackson Macintosh, bass and guitar, Asaël, guitar and keyboards, Yair Elazar Glotman, double bass. 

MD: Jesse Osborne-Lanthier joined us, he took part in the arrangements, mixing and post-production.

PG: When you’ve been working for several months on an album, it’s good to have the ear of someone you trust. It’s always a great help, and that was Jesse’s role.  So we created hybrids, with real instruments and with virtual instruments. At the end of the day, we really like this postmodern side.

PAN M 360: The lyrics to Renegade Breakdown‘s ten pop songs aren’t too rosy, are they?

MD: I had a lot to tell about my life over the last few years. These songs talk about my artistic career, my work, my relationships, including my relationship with Pierre, and also my relationship with myself. Among other things, I talk about my feeling of isolation. Very often I was alone on tour, alone in my hotel room, alone at the airport, alone in the club, alone with drunk or high people, alone in the line of toilets, alone at customs with my equipment, alone with myself. It’s also an intention to get to the point, to be more intelligible and more vulnerable. For example, the track “Lead Sister” pays tribute to Karen Carpenter (The Carpenters), who died of anorexia. It has something to do with my personal background; I used to be anorexic, I’ve been in remission for several years, but it’s always going to be sensitive. 

PG: For “Lead Sister”, we worked a bit like Gainsbourg, that is to say, by transposing a classical melody into the public domain. We took up the Adagio by the Italian baroque composer Allessandro Marcello. When Marie arrived with the text, it set the tone, we treated it with inspiration.

MD: It’s a nightmarish song. Anorexia can lead to death. It’s the descent into hell for the quest for perfection and performance, it’s so destructive! In addressing the obsession that killed Karen Carpenter, this song stems from the spirit of the album Working Class Woman.

PG: That’s why we’re taking “Lead Sister” and “My Love” from self-deprecation to self-love and remission. It moves me enormously.

AR: In fact, this sequence was better positioned at the end of the album, because it’s a death followed by a resurrection. 

PAN M 360: This album has three songs in French and one bilingual, among the ten. A deliberate choice? 

MD: Bilingualism is very important to me. French is my mother tongue, the one I know best. English is to be understood by anyone. From the beginning, we have been aiming for an international career, we have never been interested in being stars only in Quebec. We love to travel, we have friends all over the world. This doesn’t prevent us from honouring our cultural roots.  

PAN M 360: How will all this translate on stage?

MD: There will be four of us for the show, when the public-health conditions are favourable for going on tour, obviously. Pierre and Asaël on keyboards, guitars and electronics, and me on vocals. A drummer will join the band. And when our budget allows it, we’ll hire a bass player. 

AR: I’m the only one to have played several instruments in real time over the last few years, Pierre hadn’t played guitar for five years before getting back into it. It was laborious at the beginning, but with each rehearsal, he finds his bearings and skills again.  

PG: So it’s going to be a hybrid form. Instruments and computers. I have the impression that more and more people are fed up with music performed in front of an audience without instruments. 

AR: We want to do the concert hall circuit and not really the club circuit. Because that wouldn’t make sense with the instrumentation we have now. 

MD: We’re going to change the context of presentation, we’ve already switched tour management to do so. Until then? We’re concentrating on the music.  Turning point ? I hope so !

Inscrivez-vous à l'infolettre

×

Marie Davidson & L’Oeil Nu : Assumer la pop

Interview réalisé par Alain Brunet

La carrière de Marie Davidson sera-t-elle propulsée par Renegade Breakdown, nouvel album… pop ?!

renseignements supplémentaires

Crédit photo : Jocelyn Michel

Chanson française, électro-pop, disco, funk, krautrock, space rock, french touch, ballade jazzy. Terminé, le périple poético-technoïde de la performer Marie Davidson ? La composante électronique de l’album Renegade Breakdown, n’est-elle pas ténue pour une artiste associée aux formes pointues de la création numérique ? 

N’empêche… si on écoute attentivement les enregistrements antérieurs de la musicienne, autrice, compositrice et performer, plusieurs styles populaires observables sur son nouvel opus l’étaient déjà auparavant. C’était idem pour Essaie Pas, duo avec son complice et mari Pierre Guerineau. Cette fois cependant, les lumières pop flashent beaucoup plus fort.

Risquent-elles d’éblouir ou d’aveugler ?  

Quoi qu’en penseront les fans de la Montréalaise et de ses deux acolytes de L’Oeil Nu, le choix est parfaitement assumé. En témoigne cette conversation menée avec Marie Davidson, Pierre Guerineau (Essaie Pas, Feu Saint-Antoine) et Asaël Robitaille, concepteurs de Renegade Breakdown,  lancé officiellement le 25 septembre sous étiquettes Ninja Tune (monde) et Bonsound (Canada).

PAN M 360 : On s’est croisés il y a quelques mois et on a causé de votre admiration pour Fleetwood Mac, ce qui pourrait en étonner plus d’un. D’où vient ce goût de la pop ?

Marie Davidson : J’écoute Fleetwod Mac depuis que j’ai 17 ans, ce n’est vraiment pas nouveau. Je peux pratiquement tout dire sur Stevie Nicks ! (rires) En tant que mélomane, je connais vraiment le jazz. La chanson Just In My Head , d’ailleurs, est une ballade jazzy qui rend  hommage à ces influences. Aussi j’ai été sensibilisée à la musique actuelle à cause de D. Kimm (ma mère) lorsqu’elle donnait des shows de poésie avec des instrumentistes d’avant-garde.

Pierre Guerineau : Bien au-delà de l’électro, nous écoutons toutes sortes de musiques – rock, punk, chanson française, jazz, classique, etc. Pendant plusieurs années, nous avons exploré les sons électronique, les rythmes, les textures, mais nous sommes toujours restés fans de bon songwriting. 

Asaël Robitaille : De mon côté, j’ai une formation en composition (classe de Serge Provost au Conservatoire de Musique de Montréal), je connais la musique contemporaine de tradition classique, j’ai ensuite bifurqué vers le prog , le jazz fusion, l’ambient, les musiques de film et plus encore.

PAN M 360 : Lorsque un artiste associé à des tendances pointues se met à la pop, comment doit-il s’y prendre ? Y a-t-il un risque de perdre sur tous les plans, côté pointu et côté grand public ? 

PG : Nous en avons parlé entre nous et effectivement, nous avons conclu que nous allions ignorer ce risque. Avant cet album, nous avions travaillé les rythmes, les textures, le sound design, nous avions envie de revenir à la création de chansons. Ainsi, notre raffinement acquis en électro est au service d’un songwriting solide. Nous savons que c’est notre travail le plus fort.

MD : Oui, c’est très différent des albums antérieurs mais nous étions prêts à prendre le risque. Pour ce qui est de la réaction du public, c’est hors de notre contrôle. En maintenant la même facture pour faire absolument plaisir au public, la musique peut perdre son âme. Je suis connue pour ne pas faire de compromis, Pierre et Asaël non plus. Nous avons fait le travail, cet album nous plaît. Nous savons que Renegade Breakdown peut sembler légèrement disparate, nous y trouvons une vraie cohésion; le lien, c’est ma voix, mes histoires, mon expression. 

PG : Il y a une variété de genres dans cet album, nous n’y voyons aucun problème. Les gens écoutent toutes sortes de musiques aujourd’hui. Les gens ont soif de ça. Personnellement, je m’ennuie au bout de trois ou quatre chanson lorsqu’un album est monolithique. Ce qui se démarque, c’est l’honnêteté, la sincérité, le travail, l’intégrité.

AR : Il n’y a pas tant de risque que ça, il me semble. Les deux premiers singles de l’album sont plus près de la club music, ils constituent un pont entre ce qu’on connaît de Marie et ce qui suit. C’est un aboutissement, je pense, par rapport au travail accompli au cours des années précédentes.

PAN M 360 : Quelle est la distinction entre Marie Davidson, L’Oeil Nu et Essaie pas ? 

MD : Après New Path, nous avons décidé a décidé de mettre le duo Essaie Pas en pause indéterminée. J’avais signé pour deux albums avec Ninja Tune sous mon nom, je ne pouvais changer l’affaire au deuxième. Mais les gens du label savaient que le deuxième album serait enregistré avec un band, ils étaient vraiment emballés par l’idée. 

PG : Il y a donc Marie la frontwoman et il y a un groupe derrière qui l’accompagne, L’Oeil Nu. Ce qui change par rapport aux enregistrements précédents, c’est que la voix et l’écriture de Marie sont à l’origine des chansons.

AR :  Il y a une distinction à faire entre Marie et L’Oeil Nu. Déjà en 2011, Pierre et moi amorcions ce projet. Nous avions alors entrepris de créer une chanson chaque nuit en nous inspirant de la soundtrack européenne des années 70 – Vladimir Cosma, Ennio Morricone, Francis Lai, Serge Gainsbourg, etc.

PG :  Nous avions enregistré des maquettes qui sont restées lettre morte sauf exceptions. Nous avons ensuite commencé à parler d’un projet pop avec Marie. 

MD : C’était en 2015. Nous avons finalement amorcé le travail le 5 janvier 2019, nous y avons travaillé pendant un an et demi.

PAN M 360 : Dans Essaie Pas et les projets solo de Marie Davidson, on observe des éléments de pop française, électro-pop ou autres sources grand public dans laquelle vous plongiez vos expériences électros. Cette fois, le côté pop est plus assumé que jamais. Comment avez-vous organisé tout ça ?

MD : On n’a pas cherché un style ou un type d’instrumentation, on a cherché l’énergie et l’expression elle-même. Si nous ressentions quelque chose, c’était OK. Par exemple, Worst Comes To Worst est disco funk, Renegade Breakdown est disco rock, Center Of The World est influencé entre autres par l’album Rock Bottom de Robert Wyatt. On peut toucher autant à Pink Floyd qu’à Mylène Farmer ou aux Skatt Bros. C’est l’expression de notre univers pop.

PG : C’était l’idée : nous ferions un album pop/chanson et ça a pris toutes ces formes. Mais ça reste ce que nous sommes, c’est fait à notre manière. 

PAN M 360 : Quelle a été la méthodologie? 

MD : Jusqu’à maintenant, mon travail était fondé sur la création de séquences rythmiques et mélodiques. Cette fois, j’avais envie de sortir de la loop et ramener de « vrais » instruments. J’arrivais avec mes mélodies et mes textes, ils jouaient le reste. Je n’ai presque pas joué d’instruments mais nous étions toujours ensemble en studio. 

PG : Ainsi, Marie enregistrait le squelette des chansons avec son dictaphone et s’amenait avec nous en studio. Relativement limités, nos moyens nous ont obligés à utiliser en partie des instruments virtuels.

AR : Plus précisément, l’harmonium, les bois et les cordes sont virtuels, alors que les claviers, les guitares, la basse et la batterie sont réels pour la plupart. 

PG : Asaël joue plusieurs guitares et claviers, Guillaume Éthier (Chocolat, Bernardino Feminelli) joue de la batterie, avec le producteur Dominic Vanchesteing  nous avons travaillé sur certaines sections band… Studio Crow, Jackson Macintosh basse et guitare, Asaël, guitare et claviers, Yair Elazar Glotman, contrebasse. 

MD : Jesse Osborne-Lanthier nous a joints, il a participé aux arrangements, au mixage, à la post-production.

PG : Quand tu as travaillé plusieurs mois sur un album, ça fait du bien d’avoir l’oreille de quelqu’un en qui tu as confiance. C’est une aide toujours précieuse et ce fut le rôle de Jesse.  Nous avons donc créé des hybrides, soit avec de vrais instruments et avec des instruments virtuels. Au bout du compte, on aime vraiment ce côté post-moderne.

PAN M 360 : On observe que les 10 musiques pop de Renegade Breakdown ne portent pas des textes à l’eau de rose, n’est-ce pas?

MD : J’avais beaucoup de choses à raconter sur ma vie des dernières années. Ces chansons parlent de mon parcours artistique, de mon travail, de mes relations dont celle avec Pierre, aussi de ma relation avec moi-même. J’y évoque entre autres mon sentiment d’isolement; très souvent, je fus seule en tournée, seule dans ma chambre d’hôtel, seule à l’aéroport, seule dans le club, seule avec des gens saouls ou high, seule dans la file des toilettes, seule à la douane avec mon équipement, seule avec moi-même. C’est aussi une intention  d’aller à l’essentiel, d’être plus intelligible et plus vulnérable. Par exemple, la pièce Lead Sister rend hommage à Karen Carpenter (The Carpenters), morte d’anorexie. Ça fait un lien avec mon background personnel; j’ai déjà été anorexique, je suis en rémission depuis plusieurs années, mais ça va toujours rester sensible. 

PG : Pour Lead sister, nous avons travaillé un peu à la manière de Gainsbourg , soit en repiquant une mélodie classique dans le domaine public. Nous avons repris l’Adagio du compositeur baroque italien Allessandro Marcello. Quand Marie est arrivée avec le texte, ça a donné le ton, on l’a traitée en s’en inspirant.

MD : C’est une chanson cauchemardesque. L’anorexie peut mener à la mort. C’est la descente aux enfers pour la quête de perfection et de performance, c’est tellement destructeur! En abordant cette obsession qui a tué Karen Carpenter, cette chanson se distingue de l’esprit de l’album Working Class Woman.

PG : C’est pourquoi on fait se succéder Lead Sister et My Love, qui passe du dénigrement de soi à l’amour de soi et la rémission. Ça m’émeut énormément.

AR : En fait, cet enchaînement se positionnait mieux en fin d’album, car il s’agit d’une mort suivie d’une résurrection. 

PAN M 360 : Cet album comporte trois chansons en français et une bilingue parmi les 10. Choix délibéré? 

MD : Le bilinguisme est très important pour moi. Le français est ma langue maternelle, celle que je maîtrise le mieux. L’anglais, c’est pour être compris par quiconque. Depuis nos débuts, nous visons une carrière internationale, nous n’avons jamais été intéressés à n’être des vedettes qu’au Québec. Nous aimons voyager, nous avons des amis partout dans le monde. Ce qui n’empêche en rien d’honorer nos racines culturelles.  

PAN M 360 : Comment tout ça se traduira-t-il sur scène ?

MD : Nous serons quatre pour le spectacle, évidemment lorsque les conditions sanitaires seront propices pour partir en tournée: Pierre et Asaël aux claviers, guitares, électronique,  moi au chant. Un batteur se joindra au groupe. Et lorsque notre budget nous le permettra, nous embaucherons un bassiste. 

AR : Je suis le seul à avoir joué plusieurs instruments en temps réel au cours des dernières années, Pierre n’avait pas joué de guitare pendant 5 ans avant de s’y remettre. Ce fut laborieux au départ, mais à chaque répétition, il retrouve ses ses repères et ses habiletés.  

PG : Ce sera donc une forme hybride. Des instruments et des ordinateurs. J’ai l’impression que de plus en plus de gens en ont marre de la musique présentée devant public sans instruments. 

AR : On veut faire le circuit des salles de concerts et pas vraiment celui des clubs. Car cela ne tomberait pas sous le sens avec l’instrumentation qu’on a maintenant. 

MD : Nous allons changer de contexte de présentation, nous avons déjà changé de tourneur pour ce faire. D’ici là? On se concentre sur la musique. Un tournant ? J’espère bien !

Inscrivez-vous à l'infolettre