×

Jehnny Beth: Revealing without servility

Interview by Alain Brunet

Recorded between Los Angeles, London and Paris, To Love Is To Live is the first solo album by French artist Jehnny Beth, aka Camille Berthomier, known for her central role in Savages. Currently on indefinite break, the Franco-British band was a finalist for the Mercury Prize for the albums Silence Yourself (2013) and Adore Life (2016). A new chapter begins for the singer, who roped in producers Flood, Atticus Ross, and Johnny Hostile, not to mention guests Romy Madley Croft of the XX, actor Cillian Murphy, and punk-rock singer Joe Talbot of IDLES. PAN M 360 contacted Jehnny Beth in Paris to find out more about her record, released on the Arts & Crafts label.

Genres and styles : Art Rock

Additional Information

With Savages, Berthomier had built an artistic identity. But now…

“I needed to see how to enrich it, not deconstruct it.” she says. “I wanted to be a character you can draw in one go. In Savages, I made the choice not to say things about myself, no one was stopping me, mind you. I was the one who decided to restrict myself, to be clear, easily identifiable. I think that was very helpful in Savages; the band had a soul, we all agreed with that identity, we were all going in the same direction.”

The image on the cover of the album To Love Is To Live does not lie: Jehnny Beth wanted to reveal herself without deferring to others.

“For the album cover,” she says, adding to her explanation, “we decided to close the pores on the skin of the image. It’s an image without regrets that represented a certain strength, which is one of the recurring themes on this album, and also on my songs in general. I’m thinking of the album Adore Life.  So I do my own thing, even if I do it at a degree of removal. It’s a bit cliché to say it, but this album’s a way of revealing sides of me that I didn’t express in Savages. I figured this was my chance to do it. I had help thinking that way and making this album, from Romy Madley Croft, for example.”

Before beginning this creative process, Berthomier didn’t know what to do with her contradictory thoughts, the essential source of the lyrics in To Love Is To Live

“I was full of guilt and shame about thoughts that were passing through my mind,” she says. “I’m lucky enough to be able to make songs out of it, to get into a dialogue with myself. I’m trying to figure it out a little. So I started by exploring the thoughts that kept me awake at night. I was unable to make this album without talking about what was bothering me so much at home. The human being is imperfect, plagued by contradictory thoughts, we tend to not put this complexity forward. And I think that’s what art is for!”

Berthomier uses the example of her song “I’m the man”.

“The lyrics speak of the need to take responsibility for the evil that exists in the world, not just on the other side of the planet, but also in my neighbour’s home or even in my own. The man I’m describing in this song is also me. This responsibility is reflected in the context of our current failures to address racism. We have to look each other in the face, see each other without complaisance, and art is there to do that. So I don’t want to show just my good side. I refuse to draw a white line between good on one side and evil on the other, and put myself on the right side by saying that I have pure thoughts. No! We mustn’t have only a pure voice to allow ourselves to speak. That’s why I worked with Joe Talbot from IDLES, he has the courage to say I’ve been a jealous man and can be again, and I’m fighting with this violence inside me. And I say the same thing, except I’m a woman.”

It can be deduced that “self-doubt, apathy, and isolation” are key vectors in To Love Is To Live.

“But it’s not just that,” says Berthomier. “I juxtapose these darker moods with other states that break them up. It’s like we’ve been working towards a sense of happiness, going through all this. For example, the lyrics to ‘French Countryside’ were written in an airplane during an episode of harsh turbulence. I thought we were going to crash, I had started to take stock – I should have loved better, done better, been more generous, been better, etc. And then the plane landed,” she laughs, “I survived! The next few days, I really enjoyed life, the flowers and the birds… before I forgot. It’s important not to forget.”

In terms of gender, the image that the artist projects is clearly in line with queer pride and the diversification of sexual identities. She corroborates without going into detail.

“I am a woman making art in 2020 and reflecting what women are becoming in 2020.  I’m not doing this out of political envy, but I’m doing it anyway, I’m a woman. I never quite understood the tomboy label. People don’t necessarily realize… ”

Flood, Atticus Ross, and Johnny Hostile co-produced To Love Is To Live, a visibly ambitious project given the reputation of the professionals recruited.

“Johnny Hostile,” says Berthomier, “has been much more than just my accompanist for 15 years. He’s notably the producer of several songs on this album. I like to describe him as my muse, because he inspires me so much. He’s always suggesting new ideas, he gives me a lot of freedom and gives me strength. It’s mutual, by the way. As for Flood, he came along to make things better, among other things to make me record without headphones, with the speakers open. ‘Tell me what you feel, don’t tell me what you think,’ he suggested! For his part, Atticus Ross added layers and layers of sound to the original music.”

Clearly, To Love Is To Live is not a pure rock album. Jehnny Beth didn’t draw from the ’80s and ’90s like she to obvious success with Savages. She has taken a different path and added arrows to her quiver, enriching a course that is atypical to say the least.

Originally from Poitiers, Berthomier had lived in London for over a decade where she co-founded the bands Pop Noires and Savages. She re-established herself in Paris for three years and pursued a multipolar approach. She was nominated for a César in the category of Most Promising Actress for the film An Impossible Love. She appears in Alexandre Astier’s Kaamelott, due out in a few months. She recently launched a new music series for Arte, entitled Echoes with Jehnny Beth. She also released a collection of erotic short stories, Crimes Against Love Memories (CALM). On Apple Music, she has been hosting the web radio show Start Making Sense for a few years now.

“Hosting Start Making Sense on Apple Music,” she says, “forced me to listen to a lot of music and led me to be eclectic. Which I’ve never done before. It really changed my life and connected me to what’s happening now. Take Bowie’s Blackstar, Beyoncé’s 2013 album, or Kendrick Lamar’s To Pimp A Butterfly – these recordings mix genres and break the structural codes of the songs. Such albums reflect the fragmentation of today’s world, they command a discontinuous and destructured state of mind.”

This amply justifies the choice of his new poetic and musical orientations, one is tempted to add.

What about Savages? “I don’t have any plans right now. I don’t know what I’m going to want to do after the tours that will resume in a few months, at least I hope they do. My stage band is currently half French and half English, we did a concert in London shortly before the pandemic.

“What I’m most proud of right now? Just doing To Love Is To Live.”

Subscribe to our newsletter

×

Jehnny Beth : Dévoilement sans complaisance

Interview réalisé par Alain Brunet

Enregistré entre Los Angeles, Londres et Paris, To Love Is To Live est le premier album solo de l’artiste française Jehnny Beth, alias Camille Berthomier, connue pour son rôle central au sein de Savages. Actuellement en pause indéterminée, le groupe franco-britannique fut finaliste du Mercury Prize pour les albums Silence Yourself (2013) et Adore Life (2016). Un nouveau chapitre s’amorce pour la chanteuse, qui a requis les services des réalisateurs Flood, Atticus Ross et Johnny Hostile, sans compter les invités Romy Madley Croft (The XX), l’acteur Cillian Murphy ou le chanteur punk-rock Joe Talbot (IDLES). PAN M 360 a joint Jehnny Beth à Paris afin qu’elle nous en dise plus long sur cet enregistrement paru sous étiquette Arts & Crafts.

Genres et styles : art-rock

renseignements supplémentaires

Avec Savages, elle s’était construit une identité artistique et …

« Il me fallait voir comment l’enrichir et non la déconstruire. J’avais envie d’être un personnage qu’on peut dessiner d’un seul trait. Dans Savages, je faisais le choix de ne pas dire des choses me concernant, personne ne m’en empêchait, remarquez. C’est moi qui décidais de restreindre pour être claire, facilement identifiable. Je crois d’ailleurs que cela nous a beaucoup servis dans Savages; le groupe avait une âme, nous étions tous en accord avec cette identité, nous allions tous dans la même direction. »

L’image de la pochette de l’album To Love Is To Live ne ment pas : Jehnny Beth tenait à se dévoiler sans complaisance :

« Pour la pochette de l’album, raconte-t-elle pour étoffer son explication, nous avons décidé de fermer les pores de la peau de l’image. Une image sans regrets qui représentait une certaine force, ce qui est un  des thèmes récurrents de cet album et aussi de mes chansons en général, je pense à l’album Adore Life.  Ainsi je creuse mon propre sillon même si je fais un pas de côté. C’est un petit peu cliché de le dire, mais cet album est une façon de révéler des côtés de moi que je n’exprimais pas dans Savages. Je me suis dit que c’était l’occasion pour moi de le faire. On m’a aidée à le penser et à faire cet album, Romy Madley Croft, par exemple. »

Avant d’amorcer ce processus créatif, Jehnny Beth ne savait que faire de ses pensées contradictoires, source essentielle des textes dans To Love Is To Live

« J’étais pleine de culpabilité et de honte par rapport à des pensées qui me traversaient, confie-t-elle.  J’ai la chance de pouvoir en faire des chansons, de me mettre en dialogue avec moi-même. Du coup, j’essaie de comprendre un peu. Alors j’ai commencé par explorer les pensées qui me tenaient éveillée la nuit. J’étais dans l’incapacité de faire cet album en évitant de parler de ce qui me dérangeait tant chez moi. L’humain est imparfait, traversé par des pensées contradictoires, on a tendance à ne pas mettre cette complexité de l’avant. Or, je trouve que l’art est justement là pour ça ! »

Notre interviewée prend l’exemple de sa chanson I’m the man :

« Le texte y évoque la nécessité d’assumer la responsabilité du mal qui existe dans le monde, pas juste de l’autre côté de la planète, mais aussi chez mon voisin ou carrément chez moi. Cet homme que je décris dans cette chanson, c’est aussi moi. Cette responsabilité rejaillit dans le contexte de nos échecs actuels par rapport au racisme. Il faut se regarder en face, se voir sans complaisance et l’art est là pour ce faire. Je ne veux donc pas me montrer seulement sous mon beau jour. Je refuse de tracer une ligne blanche séparant le bien d’un côté, le mal de l’autre et me placer du bon côté en affirmant que j’ai des pensées pures. Non! On ne doit pas avoir une voix pure pour s’autoriser à s’exprimer. C’est pourquoi j’ai travaillé avec Joe Talbot de Idles; il a le courage de dire avoir été un homme jaloux qui peut l’être encore et je me bagarre avec cette violence en moi. Et moi, je dis la même chose, sauf que je suis une femme. »

Force est de déduire que le « doute de soi, l’apathie et l’isolement » sont des vecteurs essentiels dans To Love Is To Live, Jehnny Beth l’assure :

« Mais ce n’est pas que ça, tient-elle à préciser. Je juxtapose ces états d’âme plus sombres à d’autres états qui les brisent. Comme si on avait travaillé pour un sentiment de bonheur en traversant tout ça. Par exemple, le texte de French Countryside fut écrit en avion pendant une séquence de dures perturbations. Je croyais alors que nous allions nous écraser, j’avais commencé à faire mon bilan; il m’aurait fallu aimer mieux, poser de meilleurs gestes, me montrer plus généreuse, être meilleure, etc. Et puis l’avion s’est posé, j’ai survécu! (rires) Les jours suivants, j’ai vraiment apprécié la vie, les fleurs et les oiseaux… avant d’oublier. Il importe de ne pas oublier. »

Côté genre, l’image que projette l’artiste est clairement en phase avec le queerisme et la diversification des identités sexuelles. Elle corrobore sans entrer dans les détails :

« Je suis une femme qui fait de l’art en 2020 et qui reflète ce que les femmes deviennent en 2020.  Je ne fais pas ça par envie politique mais de toute façon, je le fais, je suis une femme. Après, je n’ai jamais trop compris l’étiquette de la garçonne, du garçon manqué. On ne se rend pas forcément compte… »

Flood, Atticus Ross et Johnny Hostile ont coréalisé To Love Is To Live, projet visiblement ambitieux vu la réputation des professionnels ici recrutés.

« Johnny Hostile, dit Jehnny Beth, est beaucoup plus que mon accompagnateur depuis 15 ans. Il est notamment le réalisateur de plusieurs chansons sur cet album. J’aime bien le décrire comme ma muse car il m’inspire énormément; il me suggère toujours de nouvelles idées, il m’accorde une grande liberté et me donne de la force. C’est mutuel, d’ailleurs. Quant à Flood, il est débarqué pour améliorer les choses, entre autres me faire enregistrer sans casque d’écoute avec les enceintes ouvertes. « Dis-moi ce que tu ressens, ne me dis pas ce que tu penses », me suggérait-il! De son côté, Atticus Ross a ajouté des couches et des couches de sons sur les musiques originelles. »

À l’évidence, To Love Is To Live n’est pas un album rock pur jus, Jehnny Beth n’a pas puisé dans les années 80 et 90 comme elle faisait dans Savages avec le succès qu’on lui connaît. À l’évidence, elle a pris un autre chemin et ajouté des cordes à son arc, enrichi un parcours pour le moins atypique. 

Originaire de Poitiers, Jehnny Beth avait vécu plus d’une décennie à Londres où elle cofonda les groupes Pop Noires et Savages. Elle s’est établie à Paris depuis trois ans et poursuit une approche multipolaire. Elle fut nommée aux César dans la catégorie « Actrice la plus prometteuse » pour le film An Impossible Love. Elle joue dans Kaamelott d’Alexandre Astier, dont la sortie est prévue dans quelques mois.  Elle a récemment lancé une nouvelle série musicale pour Arte, intitulée Echoes with Jehnny Beth. Elle a aussi publié un recueil de nouvelles érotiques, Crimes Against Love Memories (CALM). Sur Apple Music, elle anime depuis quelques années l’émission web radio Start Making Sense.

« Animer l’émission Start Making Sense sur Apple Music, soulève-t-elle, m’a obligée à écouter beaucoup de musique et m’a conduite à l’éclectisme. Ce que ne n’avais jamais fait auparavant. Ça a vraiment changé ma vie et ça m’a connectée à ce qui se passe maintenant. Prenez Blackstar de Bowie, l’album de Beyoncé paru en 2013 ou encore To Pimp A Butterfly de Kendrick Lamar; ces enregistrements mélangent les genres et cassent les codes structurels des chansons. De tels albums reflètent la fragmentation du monde actuel, ils commandent un état d’esprit discontinu et déstructuré. »

Voilà qui justifie amplement le choix de ses nouvelles orientations poétiques et musicales, est-on tenté d’ajouter.

Et Savages? « Je n’ai aucun plan pour l’instant. Je ne sais pas ce que je vais vouloir faire après les tournées qui reprendront dans quelques mois, du moins je l’espère. Mon groupe de scène est actuellement composé à moitié de Français et à moitié d’Anglais, un concert fut donné à Londres peu avant la pandémie. »

« Ce dont je suis le plus fière actuellement ? Tout simplement d’avoir fait To Love Is To Live. »

Inscrivez-vous à l'infolettre