×

Ilam: When Senegal rhymes with Montreal

Interview by Alain Brunet

A West African style voice, Senegalese singer Ilam chose Montreal as his base

Genres and styles : African / Afro-Pop

Additional Information

Montreal can count on beautiful voices from West Africa. Ilam’s voice is among those that generate the most impact with the Afropop-prone audience. In the context of the necessarily virtual Nuits d’Afrique, the singer’s show is at Le National, as scheduled before the restrictive measures excluding the public from the concert halls. A webcast will compensate as will this conversation with PAN M 360.

PAN M 360: What has your journey been? Where exactly did you grow up? Who trained you as a singer and musician? How did you come to Montreal?

Ilam: I grew up in Dakar, Senegal. I’m of Fulani origin, my parents come from the north of the country. Pulaar is my mother tongue, it’s very important to me. Of course, I learned Wolof, the most common language in Dakar. So I mix Pulaar and Wolof in my songs, just like French. I started my musical career with a hip-hop group. At the same time, I was studying at the Conservatory of Music at the l’École Nationale des Beaux-Arts in Dakar, where I was perfecting my vocal technique with Professor Adolphe Coly, who is not a traditional singer but rather has a Western classical background. In Dakar, you can find very good music teachers, but it’s not like in Montreal. Institutional teaching is not as well developed; musicians have to be resourceful if they want to perfect their musical education. So most competent teachers give private lessons. Personally, I’ve mostly continued to teach myself in order to arrive at the music I make today. It’s a love story that brought me to Montreal in 2014, after a short stint in Thetford Mines. I came to live in Quebec because I have family here, my son lives here. I had left directly from Senegal; I had never travelled to the West before. 

PAN M 360: Let’s talk about West African pop, which had its heyday in the ’80s and ’90s. Three decades later, where does it stand?

Ilam: It’s a continuity. At the time, there was a lot of talk about Mory Kanté, Ismaël Lô, and Angélique Kidjo, who guided me a lot in my music. I can point out other influences – Fara Freddy, Baaba Maal (who is Fulani like me), Ali Farka Touré, Oumou Sangaré. Today, many artists, including myself, are inspired by this African musical heritage and are enjoying a certain success. In addition, I listen a lot to the neo-soul of Anderson Paak and Melanie Faye, or the blues of Gary Clark, Jr., or reggae, or even flamenco of Concha Buika. So my music is a fusion of my traditional influences, Afropop, and other sources from outside Africa, but the African part of my music is the basis of my work. Thus, I sing in Pulaar, Wolof, but also in French and English. Beyond languages, music is first and foremost a question of emotion.

PAN M 360: In what way can Senegalese Afropop regenerate, without sounding old-fashioned or dated, stuck to the sound of Youssou N’Dour, Baaba Maal, and Touré Kunda?

Ilam: Music is above all originality, but it is also emotion. It’s an identity that must belong to each artist. Certainly, artists have left their mark on Senegalese Afropop, but many new sounds are currently emerging. We’re talking about a contemporary, modern, urban Africa. This translates on several levels, including that of music. It’s this Africa in full evolution that I also want to show in my music. These same experienced artists also trust the new generation to bring new things. For example, I had the opportunity to do a duet with Baaba Maal on my last album, Néné, and it’s this confidence that I felt, this willingness to let the new generation speak for themselves. The most important thing remains to showcase African musical culture all over the world. Afropop is regenerating itself, but we must also be able to show it.

PAN M 360: How do you go about proposing something different from the Senegalese clichés regarding Afropop?

Ilam: My artistic approach is precisely to break down the clichés that most Western audiences may have absorbed. My music is a mix of Afropop, with blues, a bit of flamenco, and sometimes reggae… but Senegalese mbalax is not one of the styles I explore, even if I sometimes dance to it, like any Senegalese. So I don’t try to do what already exists, I try to create and propose my own musical universe. I like to mix tradition and modernity in my music. For example, in my sound there’s a bit of kora, djembe, “tribal”, and other sounds. Also, my modern musical influences are very varied, many different musical styles have left their mark on me. By keeping my identity, I want to make music that touches everyone and represents the current Senegalese music scene. In reality, for me, there are no clichés in Senegalese music, and that’s precisely what I want to demonstrate. 

PAN M 360: Is your music gradually distancing itself from your cultural origins, since you’ve been living in North America?

Ilam: Yes, a little, because inspiration is also found through the environment in which we evolve. I’ve had the opportunity to meet many artists, to attend many different concerts here, ranging from traditional Quebecois to other musical styles such as flamenco. This cultural mix makes Montreal’s music scene very rich. It certainly influences my music. I am sad to see that some of the meeting places I used to go to are closing down at the moment. But the artists are still here. It’s a good experience that I’m living here.

PAN M 360: How do you find your inspiration in Montreal?

Ilam: Musically, Montreal is a real inspiration for me. Sometimes it seems to me like the whole world in a scale model. There is a great cultural diversity, and it’s different from where I come from. Inspiration can come from all over the place – during a jam with other musicians, when I’m nostalgic for my homeland, when I meet new people… But living in Montreal has changed my outlook a lot. I saw a lot of people playing instruments, it was very inspiring for me. I see more professional opportunities there. And my tastes have also changed. This new life has made me more open to different musical styles. I’m lucky enough to have enough fans who want to attend my shows, which is why I was scheduled to perform at Le National. I’m really happy to be able to count on a mixed audience in Montreal, from different generations and cultures.

PAN M 360: How did you put together your band in Montreal? Can you introduce us to your musicians, and the type of instrumentation you offer?

Ilam: Most of the musicians I work with today, I met at jams when I arrived in 2014. There’sAssane Seck on guitar, Donald Dogbo on drums, Mathieu Gaultier on bass. We usually play as a quartet, but I sometimes play with others as well. What’s important for me is to play with good musicians who understand my music while having their own universe, and especially with whom I share the same feeling. And, no, there’s not a lot of electronics in my music, because I like to see the instrumentalists at work. I feel more connection, a greater symbiosis. Nevertheless, I listen to a lot of electro music, but I prefer instruments to programming for my own artistic project.

PAN M 360: What are the differences in composition and production between the album Néné, released this past spring by GSI Musique, and your album Hope, which was launched in 2016?

Ilam: The album Néné is a big production for me, bigger than Hope. Néné is also an album developed between Montreal and Ivory Coast (with Sony Music Africa). It involved more musical research as well as the participation of great artists such as Baaba Maal, an African monument who came to Montreal to record a track, “Meta Jah”, with Yann Perreau. It is an album of exchange, communion, sharing, and a certain musical maturity.

PAN M 360: How is your music received in West Africa?

Ilam: My music is well received in West Africa. The general public is beginning to discover me there, it’s always a pleasure! Every year, I go to Senegal to give concerts with the Canadian Embassy or the Quebec Office. It’s always a pleasure to be able to have people discover my music there. The public is always very receptive. I would love to record my next album in Dakar. I would like to do an artist’s residency there and invite Senegalese musicians to take part in my musical journey.

PAN M 360: What are your future plans for your career, beyond the pandemic?

Ilam: I’m working on my next album, it’s my next big project. And I hope to be able to hit the road again in the next few months and bring the album Néné on stage, on several continents, as planned. We have to do shows in other forms, but I can’t wait to play, with my band, in front of a real audience!

NUITS D’AFRIQUE OFFICIAL WEBSITE

Subscribe to our newsletter

×

Ilam : Lorsque Sénégal rime avec Montréal

Interview réalisé par Alain Brunet

Chanteur typique d’Afrique de l’Ouest, le Sénégalais Ilam a choisi Montréal comme camp de base.

Genres et styles : africain / afro-pop

renseignements supplémentaires

Montréal peut désormais compter sur de très belles voix d’Afrique de l’Ouest. Celle d’Ilam est parmi celles qui génèrent le plus d’impact auprès de l’auditoire enclin à l’afropop. Dans le contexte des Nuits d’Afrique obligatoirement virtuelles, le spectacle du chanteur est donné jeudi sur la scène du National, tel que programmé avant les mesures de restriction excluant le public des salles de concert. Une webdiffusion est évidemment prévue à ce titre… sans compter cette conversation avec PAN M 360.

PAN M 360 :  Quel a été votre parcours ? Où avez-vous grandi exactement ? Qui vous a formé en tant que chanteur et musicien ? Comment êtes-vous débarqué à Montréal ?

Ilam : J’ai grandi à Dakar, au Sénégal. Je suis peuhl d’origine, mes parents viennent du nord du pays. Le peuhl est ma langue maternelle, c’est très important pour moi. J’ai bien sûr appris le wolof, la langue la plus parlée à Dakar. Je mélange donc le peuhl et le wolof dans mes chansons, tout comme le français. J’ai amorcé ma carrière musicale avec un groupe de hip-hop. En parallèle, j’étudiais au Conservatoire de Musique de l’École Nationale des Beaux-Arts de Dakar, où je perfectionnais ma technique vocale avec le professeur Adolphe Coly, qui n’est pas un chanteur traditionnel mais plutôt de formation classique occidentale. À Dakar, on trouve d’ailleurs de très bons professeurs de musique, mais ce n’est pas comme à Montréal. Les enseignements institutionnels ne sont pas autant développés, les musiciens doivent être débrouillards s’ils veulent parfaire leur éducation musicale. Ainsi, la plupart des professeurs compétents donnent des cours privés. Personnellement, j’ai surtout poursuivi en autodidacte pour arriver à la musique que je fais aujourd’hui. C’est une histoire d’amour qui m’a amené à Montréal en 2014, après un court passage à Thetford Mines. Je suis venu pour vivre au Québec car j’ai de la famille ici, mon fils y vit. J’étais parti directement du Sénégal; auparavant je n’avais jamais voyagé en Occident. 

PAN M 360 :  Parlons pop ouest-africaine, qui a connu des heures de gloire dans les années 80 et 90. Trois décennies plus tard, où en est-on ?

Ilam : C’est une continuité. À l’époque on parlait beaucoup de Mory Kanté, Ismaël Lô ou Angélique Kidjo, qui m’ont beaucoup accompagné dans ma musique. Je peux souligner d’autres influences : Fara Freddy, Baaba Maal (qui est peuhl comme moi), Ali Farka Touré, Oumou Sangaré. Aujourd’hui, beaucoup d’artistes, et je m’y inclus, s’inspirent de cet héritage musical africain et connaissent un certain succès. Par ailleurs, j’écoute beaucoup la néo soul d’Anderson.Paak et de Melanie Faye ou le blues de Gary Clark, Jr., ou encore le reggae ou même le flamenco de Concha Buika. Ma musique est donc une fusion de mes influences traditionnelles, afropop et autres sources extérieures de l’Afrique, mais la partie africaine de ma musique est à la base de mon travail. Ainsi, je chante en peuhl, en wolof, mais aussi en français ou en anglais. Au-delà des langues, la musique est d’abord une question d’émotion.

PAN M 360 : De quelle manière l’afropop sénégalaise peut-elle se régénérer sans avoir l’air passéiste ou datée, c’est-à-dire trop collée au son des Youssou N’Dour, Baaba Maal et autres Touré Kunda ?

Ilam : La musique, c’est avant tout l’originalité, mais c’est aussi l’émotion. C’est une identité qui doit appartenir à chaque artiste. Certes, des artistes ont marqué l’afropop sénégalaise, mais beaucoup de nouvelles sonorités émergent actuellement. On parle ici d’une Afrique contemporaine, moderne, urbaine. Ça se traduit à plusieurs niveaux, dont celui de la musique. C’est cette Afrique en pleine évolution que je veux aussi montrer dans ma musique. Ces mêmes artistes d’expérience font aussi confiance à la nouvelle génération pour amener de nouvelles choses. Par exemple, j’ai eu l’occasion de faire un duo avec Baaba Maal sur mon dernier album, Néné, et c’est cette confiance-là que j’ai sentie, cette volonté de laisser la parole à la nouvelle génération. Le plus important reste de montrer la culture musicale africaine partout dans le monde. L’afropop se régénère, il faut aussi qu’on puisse le montrer.

PAN M 360 : De quelle manière vous y prenez-vous afin de proposer quelque chose de différent des clichés sénégalais en matière d’afropop ?

Ilam : Ma démarche artistique est justement de faire tomber les clichés que la plupart des publics occidentaux peuvent avoir intégrés. Ma musique est un mélange d’afropop, avec du blues, un peu de flamenco et parfois du reggae… mais le mbalax sénégalais ne fait pas partie des styles que j’explore, même s’il m’arrive de le danser, comme tout Sénégalais. Je n’essaie donc pas de faire ce qui existe déjà, j’essaie de créer et proposer mon propre univers musical. J’aime mélanger traditions et modernité dans ma musique. Par exemple, il y a dans mon son un peu de kora, de djembé, des sonorités « tribales » ou autres. Aussi, mes influences musicales modernes sont très variées, plein de styles musicaux différents m’ont marqué. En gardant mon identité, je veux faire une musique qui touche tout le monde et qui représente la scène musicale sénégalaise actuelle. En réalité, pour moi, il n’y a pas vraiment de clichés dans la musique sénégalaise, et c’est justement ce que je veux démontrer. 

PAN M 360 : Votre musique se distancie-t-elle progressivement de vos origines culturelles depuis que vous vivez en Amérique du Nord ?

Ilam : Oui, un peu, parce que l’inspiration se trouve aussi à travers l’environnement dans lequel on évolue. J’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup d’artistes, d’assister à beaucoup de concerts différents ici, allant du traditionnel québécois à d’autres styles musicaux comme le flamenco. Ce brassage culturel rend la scène musicale montréalaise très riche. Cela influe assurément sur ma musique. Je suis peiné de voir que certains lieux de rencontre où j’avais l’habitude d’aller ferment en ce moment. Mais les artistes sont toujours présents. C’est une bonne expérience que je vis ici.

PAN M 360 : Comment trouvez-vous votre inspiration à Montréal ?

Ilam : Musicalement, Montréal est pour moi une véritable inspiration. Cela me semble parfois le monde entier en modèle réduit. Il y a une grande diversité culturelle, et c’est différent de là d’où je viens. L’inspiration peut me venir d’un peu partout : pendant un jam avec d’autres musiciens, quand je suis nostalgique de mon pays natal, quand je rencontre de nouvelles personnes… Mais vivre à Montréal a beaucoup changé mon optique. J’ai vu beaucoup de personnes qui jouaient des instruments, ça a été pour moi très inspirant. J’y vois plus d’occasions professionnelles. Et mes goûts ont aussi changé. Cette nouvelle vie m’a rendu plus ouvert à divers styles musicaux. Je me compte chanceux d’avoir assez de fans qui veulent assister à mes shows, c’est pourquoi j’étais prévu au National. Je suis vraiment heureux de pouvoir compter sur un public mixte à Montréal, issu de différentes générations et cultures.

PAN M 360 : Comment avez-vous monté votre équipe à Montréal ? Pouvez-vous nous présenter vos musiciens et le type d’instrumentation proposé ?

Ilam : La plupart des musiciens avec qui je travaille aujourd’hui, je les ai rencontrés dans des jams à mon arrivée en 2014. Je peux citer Assane Seck à la guitare, Donald Dogbo à la batterie, Mathieu Gaultier à la basse. Nous jouons généralement à quatre, mais il m’arrive aussi de jouer avec d’autres. Ce qui est important pour moi, c’est surtout de jouer avec de bons musiciens qui comprennent ma musique tout en ayant leur univers, et surtout avec qui je partage un même feeling. Et, non, il n’y a pas beaucoup d’électronique dans ma musique, parce que j’aime voir les instrumentistes à l’œuvre. J’y ressens plus de connexion, une plus grande symbiose. Néanmoins, j’écoute beaucoup de musique électro, mais je préfère les instruments à la programmation pour mon propre projet artistique.

PAN M 360 : Quelles sont les différences de composition et de production entre l’album Néné, sorti ce printemps chez GSI Musique, et votre album Hope qui a été lancé en 2016 ?

Ilam : L’album Néné est une grande production pour moi, plus grande que Hope. Néné est aussi un album travaillé entre Montréal et la Côte d’Ivoire (avec Sony Music Africa). Il a impliqué plus de recherches musicales ainsi que la participation de grands artistes comme Baaba Maal, monument africain venu à Montréal pour enregistrer un titre, Meta Jah, avec Yann Perreau. C’est un album d’échange, de communion, de partage, et d’une certaine maturité musicale.

PAN M 360 : Comment votre musique est-elle accueillie en Afrique de l’Ouest ?

Ilam : Ma musique est bien accueillie en Afrique de l’Ouest. Le grand public commence à me découvrir là-bas, ça fait toujours plaisir ! Chaque année, je pars au Sénégal faire des concerts avec l’Ambassade du Canada ou le Bureau du Québec. C’est toujours un bonheur de pouvoir faire découvrir ma musique là-bas. Le public y est toujours très réceptif. J’aimerais bien enregistrer mon prochain album à Dakar. J’aimerais y faire une résidence d’artiste et y inviter des musiciens sénégalais à participer à mon voyage musical.

PAN M 360 : Quels sont les projets à venir pour votre carrière, au-delà de la pandémie ?

Ilam : Je travaille sur mon prochain album, c’est mon prochain gros projet. Et j ’espère pouvoir reprendre la route dans les prochains mois et faire découvrir l’album Néné sur scène, sur plusieurs continents comme c’était prévu. Nous devons faire des spectacles sous d’autres formes, mais j’ai hâte de jouer, avec mon band, devant un vrai public !

SITE OFFICIEL DE NUITS D’AFRIQUE

Inscrivez-vous à l'infolettre