×

Hekla: Intangible terrors

Interview by Rupert Bottenberg

The Icelandic Thereminist welcomes listeners to her imaginary monster realm, with her eerie new album Sprungur.

Genres and styles : Contemporary / Post-Rock

Additional Information

Photos: Ása Dýradóttir

2020 marks the 100th anniversary of Leon Theremin’s weird and wonderful electrophonic instrument, unique in that it’s played without physical contact. With its association to science fiction and horror cinema, its backstory of Cold War intrigue, and of course its unmistakable, otherworldly sound, the obscure Theremin does have a devoted following and skilled players. Among the latter is Hekla Magnúsdóttir, whose music for Theremin (with voice, and some piano) fits comfortably into the cluster of atmospheric post-rock sounds emanating from her native Iceland. Her new album Sprungur isn’t exactly a comfortable listen, though, as alluring and mesmerizing as it is. PAN M 360 corresponded with Hekla on the subject, by way of electrical impulses cast into the aether. 

PAN M360: You’re self-taught on the Theremin. Looking back now, what’s something you wish you’d known about it earlier, and conversely, something you don’t think you’d have discovered, had you been formally trained?

Hekla: I wish had I known how to properly tune it. I had many confusing moments, which probably could have been avoided had I had a trainer or any learning material. However, I am happy that I was not locked into a certain technique and that I was able to develop my own style, getting inspired by other Thereminists and incorporating some of their techniques. I don’t think any teacher would have condoned me playing the Theremin with a slice of pizza in one hand.

PAN M360: It’s been said that the saxophone is the instrument closest to the human voice, but listening to the Theremin, I’m not certain the sax can alone claim that distinction. What do you think?

Hekla: I agree. The Theremin can be heard in many renditions of songs that originally were written for a singing voice and I think it works beautifully.

PAN M360: You’ve just released your second album, Sprungur. How would you compare Sprungur to your first album, 2018’s Á?

Hekla: This album features piano, which I think grounds the music more, and I would say it’s a bit more accessible because of that.

PAN M360: I think it’s a very nice gesture to start with a brief welcome. Having said that, “Velkominn” is a minute of pure apprehension! It seems to advise the listener, enter at your own risk. How would you describe the themes and emotions of Sprungur?

Hekla: This album has more of a concept than Á. On “Velkominn”, my Theremin goes through distortion and filters, and it ends up sounding like monsters welcoming you into their world.  The whole album is kind of a soundtrack to an imaginary monster realm. And there is an old Icelandic lullaby, “Sofðu unga ástin mín”, which I found really terrifying to listen to as a child, so I found it fit very well as well.

PAN M360: The piece “Aftur Og Aftur” really showcases the low-end bass of the Theremin, which is generally overlooked and underused.

Hekla: I really like putting a lot of bass into my live performances, and a lot of distortion, and getting random, uncomfortable sounds – it’s often a bit of balance to get it right in concerts because the lower frequencies can make everything shake.

PAN M360: Are you still playing in the surf band Bárujárn? That’s such a great context for the Theremin, though very different from your solo work.

Hekla: Yes! We have recorded our surf symphony for the third time now, and I think it might be the charm. It is a lot of fun to do that kind of music on the Theremin. I started out just doing sound effects on the Theremin with them, when I’d just bought my first Theremin. I think it really helped me to not give up on the instrument, because playing that kind of music was just a lot of fun and I felt no pressure to actually properly “play” the Theremin. But over time I started doing little hooks and bits, and got better and better, so I really recommend beginner Theremin players join a surf band.

PAN M360: The Theremin celebrated its 100th anniversary this year. What do you imagine people will be doing with Theremins, 100 years from now?

Hekla: That is a fantastic question. I think every household will have a Theremin by then.

Subscribe to our newsletter

×

Hekla : Terreurs intangibles

Interview réalisé par Rupert Bottenberg

La théréministe islandaise accueille les auditeurs dans son royaume imaginaire peuplé de monstres, avec son sinistre nouvel album Sprungur.

Genres et styles : musique contemporaine / post-rock

renseignements supplémentaires

Photos : Ása Dýradóttir

2020 marque le 100e anniversaire de l’étrange et merveilleux instrument électrophonique de Léon Theremin, unique en son genre car il est joué sans contact physique. Avec son association à la science-fiction et au cinéma d’horreur, et son histoire d’intrigues de la guerre froide et bien sûr son unique son d’un autre monde, l’obscur thérémine a un public dévoué et des joueurs compétents. Parmi ces derniers, on trouve Hekla Magnúsdóttir, dont la musique pour thérémine (avec voix et un peu de piano) s’inscrit confortablement dans le regroupement de sons post-rock atmosphériques émanant de son Islande natale. Son nouvel album Sprungur n’offre cependant pas une écoute « confortable », aussi séduisant et fascinant soit-il. PAN M 360 a correspondu avec Hekla sur le sujet, par le biais d’impulsions électriques projetées dans l’éther. 

PAN M360 : Vous avez appris toute seule à manipuler le thérémine. Rétrospectivement, qu’est-ce que vous auriez aimé savoir plus tôt et, inversement, qu’est-ce que vous pensez que vous n’auriez pas découvert si vous aviez reçu une formation officielle ?

Hekla : J’aurais aimé savoir comment l’accorder correctement. J’ai eu beaucoup de moments de confusion, ce qui aurait probablement pu être évité si j’avais eu un formateur ou du matériel d’apprentissage. Cependant, je suis heureuse de ne pas avoir été enfermée dans une certaine technique et d’avoir pu développer mon propre style, en m’inspirant d’autres théréministes et en incorporant certaines de leurs techniques. Je ne pense pas qu’un professeur aurait toléré que je joue du thérémine avec une tranche de pizza dans une main.

PAN M360 : On dit que le saxophone est l’instrument le plus proche de la voix humaine, mais à l’écoute du thérémine, je ne suis pas sûr que le saxophone puisse à lui seul revendiquer cette distinction. Qu’en pensez-vous ?

Hekla : Je suis d’accord. Le thérémine peut être entendu dans de nombreuses interprétations de chansons qui ont été écrites à l’origine pour une voix chantée et je pense qu’il fonctionne à merveille.

PAN M360 : Vous venez de sortir votre deuxième album, Sprungur, comment le compareriez-vous à votre premier albumÁ de 2018 ?

Hekla : Cet album comporte du piano, ce qui, je pense, enracine davantage la musique, et je dirais qu’il est un peu plus accessible grâce à cela.

PAN M360 : Je pense que c’est un très beau geste de débuter Sprungur par un bref accueil. Cela dit, Velkominn est une minute de pure appréhension ! Il semble conseiller à l’auditeur d’entrer à ses propres risques. Comment décririez-vous les thèmes et les émotions de Sprungur ?

Hekla : Cet album est plus conceptuel que Á. Sur Velkominn, mon thérémine passe par des distorsions et des filtres, et il finit par sonner comme des monstres qui vous accueillent dans leur monde. L’album entier est une sorte de bande-son d’un royaume imaginaire peuplé de monstres. Et il y a une vieille berceuse islandaise, Sofðu unga ástin mín, que je trouvais vraiment terrifiante quand j’étais enfant, donc j’ai trouvé que ça cadrait très bien sur ce disque aussi.

PAN M360 : La pièce Aftur Og Aftur met vraiment en valeur la basse du thérémine, qui est généralement négligée et sous-utilisée.

Hekla : J’aime vraiment mettre beaucoup de basse dans mes performances live, et beaucoup de distorsion, et obtenir des sons aléatoires et inconfortables – ça prend une bonne balance de son pour les concerts car les basses fréquences peuvent tout faire trembler.

PAN M360 : Vous jouez toujours dans le groupe de surf Bárujárn ? C’est un excellent contexte pour le thérémine, bien que très différent de votre travail en solo.

Hekla : Oui ! Nous avons enregistré notre symphonie surf pour la troisième fois, et je pense que cette fois-ci ce sera la bonne!. C’est très amusant de faire ce genre de musique sur le thérémine. J’ai commencé à faire des effets sonores sur le thérémine avec eux, alors que je venais d’acheter mon premier. Je pense que cela m’a vraiment aidé à ne pas abandonner l’instrument, parce que jouer ce genre de musique était très amusant et je ne ressentais aucune pression pour « jouer » correctement le thérémine. Mais avec le temps, j’ai commencé à faire des petits trucs et je me suis amélioré, donc je recommande vraiment aux débutants en thérémine de rejoindre un groupe de surf.

PAN M360 : Le thérémine a fêté son 100e anniversaire cette année. Que pensez-vous que les gens feront avec les thérémines dans 100 ans ?

Hekla : C’est une question fantastique. Je pense que chaque ménage aura un thérémine d’ici là.

Inscrivez-vous à l'infolettre