×

Dos Santos: Held Up at the Border

Interview réalisé par Rupert Bottenberg
Genres et styles : Cumbia / Indie Folk / Indie Rock / Latino / Psychedelia

renseignements supplémentaires

Traversing most of Latin America in their resources, Chicago’s Dos Santos have cultivated a mature and considered strain of alternative rock, one that’s resonantly reflective of the borders they have crossed—and returned to. The contents of City of Mirrors, their new album on the hot Chicago label International Anthem, are to an extent a variant of Americana with the whitewash stripped away, revealing fragments and echoes of much vaster map of the misnomered “new world”. The sounds are richly textured, at times a dreamlike haze, at others with a gritty sharp focus. It’s also music that is deeply literary and learned, to be expected given that bandleader, singer, and lyricist Alex Chavez is also an author, and an associate professor of anthropology at Notre Dame. PAN M 360 corresponded with Chavez, to gain more insights into substance and subtleties of City of Mirrors.

PAN M 360: Borders are imaginary lines across the continuity of Earth’s surface that can nonetheless be very real as they entrap and entangle, wound and deny. In many cases, they are the invisible lines that separate the privileged from those who struggle. City of Mirrors returns to borders often, as things to be explored, challenged and transcended. Do you feel that’s an accurate assessment?

Alex Chavez: We have always explored the issue of borders and their crossings through our music, both in terms of subject matter—lyrically/creatively—and musical composition, as we have always sought to incorporate our various transhemispheric influences. This is at once—always—cultural, political, and social. It is what we know and who we are.

PAN M 360: Borders define space, but time can also have figurative borders. I hear this in City of Mirrors, and not just in the different musical eras it touches on, and they are many. It’s in the themes too. Some songs, like “Crown Me”, are pressingly current. Others are timeless, or rooted in memory—“that was then, this is now” is probably one of the clearest temporal borders. Any thoughts on that?

Alex Chavez: Temporality is always a key in dimension of any border crossing, for the self is both emplaced and embodied, and the two are bound through what French philosopher and public intellectual Maurice Merleau-Ponty refers to as reversibility. In other words, the body not only reaches places but also bears the traces of the places it has known—these residues are laid down within the body, and this incorporation ultimately shapes both body and place, for places are themselves altered by our having been in them. At last, these embodied memories of place ring out, especially during performative moments that occur across time.

PAN M 360: The title track is a love letter to Puerto Rico, but it’s inspired by the great Colombian writer Gabriel García Márquez, who certainly knew how to blur those borders in time I mentioned. Do you think the idea of magical realism, of which he is among the greatest practitioners, has had an influence on the music you make with Dos Santos?

Alex Chavez: Perhaps not always, but certainly on this record. Yes, indeed, “City of Mirrors” is a love song to Puerto Rico amid the aftershocks of disasters past and present, historical and ongoing. Inspired by Gabriel García Marquez’s A Hundred Years of Solitude, we imagined Puerto Rico in the image of Macondo—the city of mirrors—a place of beauty and trauma, of struggle and triumph. We feel the Caribbean embodies the extremes of such dichotomies borne of the violent legacies of colonialism and an invented “new world,” while remaining a cherished place of beauty, refusal, and freedom dreams to remember. And so, we asked, what luminous echoes between love and solitude, hope and absurdity, euphoria and mourning are necessary in holding onto the places you cherish, those you call home in the face of oblivion, always. Perhaps, an oblivion in the form of the noisy city in the depths of José Arcadio Buendía’s slumber? And when he asked what city it was, “they answered him with a name that he had never heard, that had no meaning at all, but that had a supernatural echo in his dream: Macondo”— the city of mirrors. A place of beauty and dread, “secluded by solitude and love and by the solitude of love.”

PAN M 360: The brief track “Jaguar de Rosas” welcomes the Chilean writer Gabriela Mistral, who reads a fragment of her poem “Recado a Lolita Arriaga, en México”. It would be rewarding to know a bit more about her.

Alex Chavez: This is a historical recording written and performed by Gabriela Mistral, the audio courtesy of the Archive of Hispanic Literature on Tape, Library of Congress (1950). We are fans of her work. She was South America’s first ever Nobel Laureate in Literature.

PAN M 360: On City of Mirrors, you’ve enlisted the help of two of the architects of the American Afrobeat revival, Elliot Bergman of NOMO and Martín Perna of Antibalas. Both of whom have a history of dipping into experimental sounds, I’ll add. What prompted you to invite their participation?

Alex Chavez: Elliot Bergman is a friend of the band and based in Chicago. When we made the decision to work with a producer on this record, he was at the top of our list. We subsequently reached out to him, and he accepted—and then we embarked on the journey of making this album, most of which was recorded out in Los Angeles, California. During one of those sessions, Martín Perna of Antibalas—who collaborated on the previous Dos Santos record, Logos—reached out to Alex Chavez to catch up, they have known one another for years. Perna mentioned he was also in Los Angeles, and thus in this quite serendipitous way he ended up coming by the studio and playing on the album. It was a wonderful coincidence.

PAN M 360: “Palo Santo” is a political song, but its title refers to the “holy wood”, bursera graveolens, burned for purifying purposes since Incan times. The word palo can also mean, in Spain, a robbery or a flamenco dance. In Peru, it can mean a lie, in Puerto Rico, an alcoholic drink, an advantage, or a success of some sort. In Argentina, a million pesos, or an erection. Any of these can be anointed with holiness by adding “santo”, and become, at the very least, the start of a very good story. Do you think any of these variations of palo santo apply elsewhere on City of Mirrors? “White. Lies”, perhaps?

Alex Chavez: That song, yes, is a commentary on the contemporary lived politics of race in the United States, and movements for social justice in response. We imagine these movements as part of a larger struggle to change and transform, to usher in a new day in this country. The title “Palo Santo” is invoked with reference to its ethnobotanical use in Mexico and other parts of Latin America as central to ritual purification, much as these movements are also spaces of sacred congregation to purify and change the world.

Photo: Victor Duarte

Inscrivez-vous à l'infolettre

×

Dos Santos : par-delà les frontières

Interview réalisé par Rupert Bottenberg
Genres et styles : cumbia / indie folk / indie rock / Latino / psychédélique

renseignements supplémentaires

Le rock atypique et réfléchi de la formation chicagoane Dos Santos embrasse la majeure partie de l’Amérique latine. Les frontières que les membres du groupe franchissent résonnent dans leur musique. Par conséquent, le contenu du nouvel album City of Mirrors – publié par la chouette étiquette International Anthem de Chicago – s’apparente à de l’americana libérée de sa blanchitude. Le si mal nommé « Nouveau Monde » se révélera beaucoup plus vaste aux auditeurs, de par les fragments et les échos que recèle City of Mirrors. Les sons aux textures riches sont parfois nimbés d’une brume onirique, parfois d’une rugosité crue. Pas étonnant que cette musique soit littéraire et savante, puisque le leader, chanteur et parolier Alex Chavez est à la fois auteur et professeur associé d’anthropologie à la célèbre université Notre-Dame. PAN M 360 a discuté avec lui, afin de mieux saisir la substance et les subtilités de City of Mirrors.

PAN M 360 : Bien que les frontières quadrillent la surface terrestre de façon imaginaire, elles s’avèrent très réelles lorsqu’elles piègent, blessent et nient l’humanité. Elles deviennent souvent des lignes invisibles qui séparent les privilégiés des défavorisés. Dans City of Mirrors, vous soutenez que les frontières doivent être explorées, défiées et transcendées. Il s’agit là d’une évaluation juste?

Alex Chavez : Nous nous sommes toujours penchés sur la question des frontières, dans notre musique, par l’entremise des paroles et de la composition musicale. Nous avons toujours cherché à y incorporer nos diverses influences « trans-hémisphériques ». Tout cela est à la fois culturel, politique et social. Ça reflète ce que nous savons et ce que nous sommes.

PAN M 360 : Les frontières définissent l’espace, mais le temps peut aussi comporter des frontières figurées. C’est ce que j’entends dans City of Mirrors, et pas que dans les différentes époques musicales évoquées (qui sont nombreuses) : ça se retrouve aussi dans les thèmes. Certaines chansons sont d’une actualité brûlante, comme Crown Me. D’autres sont intemporelles ou ancrées dans les souvenirs. La frontière qui sépare le « jadis » du « maintenant » est sans doute l’une des plus nettes. Quelles sont vos réflexions sur la temporalité?

Alex Chavez : La temporalité représente une dimension cruciale de tout passage de frontière, car le « soi » est à la fois situé et incarné, et ces deux éléments sont liés par ce que le philosophe et intellectuel français Maurice Merleau-Ponty appelle la « réversibilité ». En d’autres termes, non seulement le corps touche aux lieux, mais il porte aussi les traces des lieux où il est allé. Ces résidus s’intègrent au corps. C’est ce qui finit par façonner à la fois le corps et le lieu, car les lieux sont modifiés par notre présence. Puis, ces souvenirs incarnés de lieux se répercutent notamment dans nos actions, à travers le temps.

PAN M 360 : La chanson-titre est une lettre d’amour à Porto Rico, mais elle est inspirée par le grand écrivain colombien Gabriel García Márquez, qui savait certainement comment brouiller les frontières temporelles que je mentionne plus haut. Pensez-vous que l’idée du réalisme magique, dont García Márquez fut l’un des plus grands praticiens, influe sur la musique de Dos Santos?

Alex Chavez : Peut-être pas toujours, mais certainement sur cet album. En effet, City of Mirrors est un chant d’amour à Porto Rico, au cœur des répercussions de catastrophes historiques et actuelles. En nous inspirant du Cent ans de solitude de García Márquez, nous avons imaginé Porto Rico à l’image de Macondo, la ville des miroirs, un lieu de beauté et de traumatisme, de lutte et de triomphe. Nous croyons que les Caraïbes incarnent les extrêmes de ces dichotomies nées de l’héritage violent du colonialisme et d’un « Nouveau Monde » inventé… Tout en restant un lieu de beauté, de refus et de rêves de liberté. Nous nous sommes donc demandé ceci : « De quels liens lumineux a-t-on besoin, entre l’amour et la solitude, l’espoir et l’absurdité, puis l’euphorie et le deuil pour préserver, face à l’oubli, les lieux que l’on chérit, ceux qui sont notre foyer? » Le néant, peut-être, sous la forme de la ville pleine d’animation qui existe dans le sommeil profond de José Arcadio Buendía? « Il demanda quelle était cette ville et on lui répondit par un nom qu’il n’avait jamais entendu prononcer, qui n’avait aucune signification mais qui trouva dans son rêve une résonance surnaturelle : Macondo. » La ville des miroirs, un lieu de beauté et d’effroi, « isolé par la solitude et l’amour et par la solitude de l’amour ».

PAN M 360 : Dans la courte pièce Jaguar de Rosas, l’écrivaine chilienne Gabriela Mistral, qui lit un extrait de son poème Recado a Lolita Arriaga, en México. Pouvez-vous nous en dire davantage là-dessus?

Alex Chavez : Il s’agit d’un enregistrement historique d’un poème de Gabriela Mistral, lu par elle. Il date de 1950 et nous a été aimablement prêté par les Archives audio de littérature hispanique de la Bibliothèque du Congrès. Nous admirons l’œuvre de Madame Mistral, elle a été la toute première lauréate sud-américaine du prix Nobel de littérature.

PAN M 360 : Sur City of Mirrors, vous avez fait appel à deux des architectes du renouveau afrobeat américain, Elliot Bergman, de NOMO, et Martín Perna d’Antibalas. Tous deux ont l’habitude de se plonger dans les expérimentations sonores. Pourquoi les avez-vous invités à contribuer à l’album?

Alex Chavez : Elliot Bergman est un ami, il vit à Chicago. Nous avons décidé d’embaucher un réalisateur, pour cet album, et il figurait au sommet de la liste. Nous l’avons contacté, il a accepté et nous nous sommes lancés dans l’enregistrement de City of Mirrors, qui a surtout eu lieu à Los Angeles. Pendant l’une des séances, Martín Perna, un membre d’Antibalas qui a pris part à l’enregistrement de Logos, l’avant-dernier album de Dos Santos, a communiqué avec moi; on se connaît depuis plusieurs années. Il m’a dit qu’il était à Los Angeles et, par un très heureux hasard, il a pu nous rejoindre en studio et participer à l’album. C’était une de ces coïncidences inouïes!

PAN M 360 : Palo Santo est une chanson politique, mais son titre fait référence au « bois sacré », c’est-à-dire l’arbre bursera graveolens que l’on fait brûler à des fins de purification depuis l’époque des Incas. « Palo » peut aussi signifier, en Espagne, un vol ou une danse de type flamenco. Au Pérou, « palo » peut vouloir dire « mensonge », à Porto Rico ce peut être une boisson alcoolisée, un avantage ou une sorte de réussite. En Argentine, « palo » équivaut à un million de pesos ou à une érection. On peut « sanctifier » tous ces termes en y accolant l’adjectif « santo »… et avoir en main une – ou, du moins, le début d’une – très très bonne histoire! Croyez-vous que certains des nombreux sens de « palo santo » s’appliquent à d’autres textes de City of Mirrors? Celui de White. Lies. peut-être?

Alex Chavez : Ah oui, cette chanson est un commentaire sur les politiques raciales aux États-Unis, ainsi que la réaction des mouvements de justice sociale. Nous voyons ceux-ci comme faisant partie d’une lutte de transformation plus vaste qui marquera le début d’une nouvelle ère. Le terme Palo Santo est employé à cause de son rôle ethnobotanique au Mexique et dans d’autres régions d’Amérique latine; c’est un élément crucial de purification rituelle, tout comme ces mouvements qui sont des rassemblements « sacrés » visant à purifier et à changer le monde.

Photo : Victor Duarte

Inscrivez-vous à l'infolettre