×

Electric Guitars Are Landing on Planet Happiness

Interview réalisé par Alain Brunet
Genres et styles : Contemporary

renseignements supplémentaires

Entitled “Planet Happiness”, this micro-festival will explore the electric guitar in a contemporary music context. On Monday, May 9, 7:30 p.m., in the Wilder Building, the first program will feature Belgian guitarist and composer François Couvreur, the teotwawki quartet and Montreal composer Kevin O’Neil. On Tuesday, May 10, also at 7:30 p.m., a second program will feature the Instruments of Happiness guitar quartet led by Tim Brady. Three new works will be performed.

PAN M 360: So the Instruments of Happiness are about to conquer an exoplanet?

TIM BRADY: We’ll try…

PAN M 360 : You celebrate the electric guitar as a vehicle for contemporary music. We are seeing more and more musicians and ensembles doing so. How would you assess this impact in the musicosphere?

TIM BRADY : The electric guitar is a young instrument – it was only officially invented in 1932. And it is a distinctly North American instrument, it is quite different than the European classical guitar, in technique, repertoire and culture.  So it is still growing – it started in jazz, then blues, rock n’ roll, country, progressive rock, then experimental music, and now composers from the notated music tradition are finding out what amazing sonic resources it can offer.  With a few pedals and a good amp, it’s a mini-orchestra.

This transformation and evolution seems to prove the point: in art, nothing is static. The classical European orchestra (which I love) is a victim of narrow traditions and a very limited repertoire.  It can’t really grow and adapt with the times. They try, but it is a bit of a “square peg in a round hole” – the orchestra is mostly about the past, not about the future…  I hope the electric guitar can avoid that problem of getting “stuck in time”, and that we stop trying to find new artistic ideas.  For the past 90 years at least, the instrument and its music has kept evolving, and chamber music for the electric guitar is just one more area to discover with the instrument.

PAN M 360: Will this micro-festival be repeated? What is the context of its foundation?

TIM BRADY: This is a somewhat of an informal project. Yes, it took several months to put together, but it was a combination of Covid necessity (some cancelled shows earlier in the year) and a chance meeting with two young international guitarists – François Couvreur (Belgium) and Felipe Alarcon (Chili) – that brought this together.  It was a bit spontaneous and unexpected. But for only 2 concerts, in packs in an amazing range of artistic ideas and new work. 

Instruments of Happiness is working on several other big projects – a concert at Salle Bourgie, another 100 guitars event, a site-specific opera – so there will always be new music for guitar lovers to hear in Montreal.  But we don’t want to tie ourselves to a festival format every year.  Montreal has enough festivals!!

This micro festival will feature Belgian guitarist and composer François Couvreur, the Teotwawki quartet and Montreal composer Kevin O’Neil.  In this first concert, Couvreur will survey the European creation for solo electric guitar, performing works by Fausto Romitelli, Michel Fourgon and Jean-Yves Colman, complemented by a work by Canadian composer Andrew Noseworthy. 

PAN M 360 : Can we know more about this work and its composer/performer?

TIM BRADY: Andrew Noseworthy is originally from a small town in Labradour and he somehow ended up studying contemporary music and guitar in New York and London (ON). I’ve known him for 10 years, from his student days.  He is very funny and chill, but totally serious about creating great music with the electric guitar. He’s become the “go-to”, first-call chamber guitar player in Toronto in the past few years,  An artist who is going to have an impact.

PAN M 360:  What is the gear involved ?

TIM BRADY: We could talk about gear for hours, in fact, sometimes we do!  But our show uses very modest setups: overdrive distortion, volume pedal, harmonizer, delay, maybe an expression pedal, and then a slide and e-bow to expand the sonic palette.  In the Amy Brandon piece, we use violin bows, cheese graters, and dessert bowls! – but that’s a bit of an exception.

PAN M 360: How did you choose François Couvreur?

TIM BRADY: Chilean guitarist and composer Felipe Alarcon put us in touch, through ZOOM. François had some interesting ideas, and he has his own ensemble in Liège (Ensemble Hopper), and he is VERY into chamber music.  He wanted to present a range of European music – which is a great balance because we almost never do European music (nothing against it just hasn’t happened). Plus he plays solo for his set – which is a nice contrast to the two quartets on the rest of the festival.

PAN M 360: What can we know about Kevin O’Neil ?

TIM BRADY: Kevin O’neil is an emerging composer guitarist who has worked with us in the 100 guitars project several times.  He loves the electric guitar, and wants to explore drone and ambient music.  The electric guitar is PERFECT for that!  So he has been working with his own, new quartet to create his own sound.  A great idea.

PAN M 360: What are the distinctive features of its electric guitar quartet? 

TIM BRADY:  We use an amplifier as an INHERENT part of the sound – this changes everything. ANY sound can be loud, ANY sound can be soft. This gives us a dynamic range and a choice of timbres that is truly unequalled. A min-orchestra. And our electric wire means we are intimately connected to electronics.  Electronics are not just something we add later, it is what we do. Culturally, we come from the aural tradition – jazz, blues, rock – which has little or no connection with to chamber music or the classical tradition.  Personal expression is critical – we don’t want to hear “an electric guitar being played” – we want to hear It played by Charlie Christian, BB King, Jimi Hendrix, Eric Clapton, John McGlaughlin, or any of the amazing young players on Youtube. So it is a weird and wonderful dance trying to take this highly idiosyncratic North American solo instrument from an improvisational background and pass it through the “filter” of notated chamber music.  It leads to some totally unexpected and remarkable results – which you can hear May 9 and 10!

PAN M 360: Who are the performers?

TIM BRADY: In the May 10 concert, the quartet formed by myself, Jonathan Barriault, Simon Duchesne and Francis Brunet-Turcotte will perform works by François Couvreur and Chilean composer Felipe Alarcon, as well as five other pieces (commissioned works) that will explore the diversity of styles and visions of contemporary music creation for electric guitars, visiting electroacoustic, minimalism, musique actuelle, improvisation, chamber music and micro tonality.

PAN M 360: This quartet configuration has matured. What do you think of this band today?

TIM BRADY: IoH has been around for 8 years now, so we know how to work together.  We know our strengths and weaknesses, and how to make the most of our rehearsal time. We always try to give the listener the most passionate and expressive performance possible – full of musical details and surprises.  Also, we tell silly jokes, I complain again about being so old compared to the other three, we laugh, talk about pedals for a minute, and then get back to work.

PAN M 360 : Can you tell us more about each of the works in the program?

TIM BRADY: Among these pieces will be those of the three Canadian composers Corie Rose Soumah (QC/NYC), Ida Toninato (QC) and Amy Brandon (NS) exploring the beauty and fragility of the sound of the instrument with their creations. There will be those of François Couvreur (Belgium) and Felipe Alarcon (Chile) immersing us in chamber music with transparent and vibrant timbres. Finally, we will discover those of Jose Segura (Quebec) and Robert Davidson (Australia) offering very idiomatic and robust works, full of energy and rhythm.

PAN M 360: What do these works imply for the performers?

TIM BRADY : There is a lot of work making sure the composer’s ideas are really well imagined and laid out for the instrument.  We have to work closely with composers, as it is a slightly odd instrument – that amp, all those pedals! Plus – music schools still spend all their time teaching composers how to write for violin and clarinet…so there is usually a steep learning curve, and lots of collaboration.  The 4 guitarists take a very “hands on” approach – both literally and figuratively! 

The Planet Happiness event will also be the occasion to celebrate the release of a new CD for Instruments of “Happiness: Slow, Quiet Music in Search of Electric Happiness” (Redshift Records).  This project, which brings together four Canadian composers around the theme of slow, quiet music, was originally presented in February 2020 at Église le Gesù in Montreal. The CD includes works by Louise Campbell, Rose Bolton, Andrew Noseworthy and Andrew Staniland.

PAN M 360: Remind us about the February 2020 event.

TIM BRADY: The CD is the music from our last big pre-Covid concert – Feb. 15, 20120.  It was a surround sound event et Église Le Gesù.  The public was surround by the 4 guitars, and we played slow quiet music designed for the 7 second reverb time of the church. It was quite magical.

PAN M 360: Tell us about each work in the program and its creators.

TIM BRADY: Each composer has a different path into music: Louise Campbell is a clarinetist and music educator, Rose Bolton plays Irish Fiddle music and does electronics and film scores.  Andrew Noseworthy is an emerging guitarist from Labradour/Toronto and Andrew Stanliand is an ex-jazz guitarist turned composition professor.  Each piece on the CD has a different “vibe” but they all help us create an project with “slow quiet music in search of electric happiness.”

PAN M 360: How do you see the studio qualities of these works?

TIM BRADY:  I’ve worked with the same sound engineer for 33 years -we’ve tried every mic in every position.  We now have a good idea of how to get a rich, detailed and expressive sound out of the solo electric guitar, and the quartet. I’ve always been interested in recorded sound – it seems a very natural extension of the electric guitar.  If you’re going to bother recording a sound, might as well make it sound good.

PAN M 360: Instruments of Happiness are here looking for quietness and a certain slowness… And what more?

TIM BRADY : What else do you need?

TO ETTEND THE FIRST PROGRAM PF PLANÈTE BONHEUR (MONDAY), IT’S HERE

TO ATTEND THE 2ND PROGRAM OF PLANET HAPPINESS, IT’S HERE

Inscrivez-vous à l'infolettre

×

Des guitares électriques se posent sur la PLANÈTE BONHEUR  

Interview réalisé par Alain Brunet
Genres et styles : musique contemporaine

renseignements supplémentaires

Intitulé Planète Bonheur, ce micro-festival propose une exploration de la guitare électrique dans un contexte de musique contemporaine. Lundi 9 mai, 19h30, Édifice Wilder, un premier programme mettra en vedette le guitariste et compositeur belge François Couvreur, le quatuor teotwawki et le compositeur montréalais Kevin O’Neil. Le mardi 10 mai, également à 19h30, un second programme présentera le quartette de guitares Instruments of Happiness sous la gouverne de Tim Brady. On y interpétera notamment trois œuvres de création. 

PAN M 360 : Les Instruments du bonheur seraient donc en train de conquérir une exoplanète ?

TIM BRADY : Nous allons essayer…

Q : Vous célébrez la guitare électrique comme vecteur de musique contemporaine. On observe de plus en plus de musiciens et d’ensembles qui le font. Comment évaluez-vous cet impact dans le milieu de la musique exploratoire ?

TIM BRADY : La guitare électrique est un instrument jeune – elle n’a été officiellement inventée qu’en 1932. Et c’est un instrument typiquement nord-américain, assez différent de la guitare classique européenne, que ce soit au niveau de la technique, du répertoire ou de la culture.  Elle continue donc à se développer – elle a commencé dans le jazz, puis le blues, le rock n’ roll, la country, le rock progressif, puis la musique expérimentale, et maintenant les compositeurs de la tradition de la musique notée découvrent les ressources sonores étonnantes qu’elle peut offrir.  Avec quelques pédales et un bon ampli, c’est un mini-orchestre.

Cette transformation et cette évolution semblent prouver la chose suivante : en art, rien n’est statique. L’orchestre classique européen (que j’adore) est victime de traditions étroites et d’un répertoire très limité.  Il ne peut pas vraiment grandir et s’adapter à l’époque. Ils essaient, mais c’est un peu comme une “cheville carrée dans un trou rond” – l’orchestre s’intéresse surtout au passé, pas à l’avenir…  J’espère que la guitare électrique pourra éviter ce problème d’être “coincée dans le temps”, que nous cessons d’essayer de trouver de nouvelles idées artistiques.  Depuis au moins 90 ans, l’instrument et sa musique n’ont cessé d’évoluer, et la musique de chambre pour guitare électrique n’est qu’un domaine de plus à découvrir avec l’instrument.

PAN M 360 : Quel est le contexte de la mise en place de ce micro-festival ?

TIM BRADY : Il s’agit d’un projet quelque peu informel. Oui, il a fallu plusieurs mois pour le mettre sur pied, mais c’est une combinaison de la nécessité de Covid (quelques concerts annulés plus tôt dans l’année) et d’une rencontre fortuite avec deux jeunes guitaristes internationaux – François Couvreur (Belgique) et Felipe Alarcon (Chili) – qui a permis de le réaliser.  C’était un peu spontané et inattendu. Mais pour seulement 2 concerts, en packs dans une gamme étonnante d’idées artistiques et de nouveaux travaux. 

Instruments du Bonheur travaille sur plusieurs autres grands projets – un concert à la Salle Bourgie, un autre événement 100 guitares, un opéra in situ – il y aura donc toujours de la nouvelle musique à écouter pour les amateurs de guitare à Montréal.  Mais nous ne voulons pas nous attacher à un format de festival chaque année.  Montréal a assez de festivals !

Il mettra en vedette le guitariste et compositeur belge François Couvreur, le quatuor teotwawki et le compositeur montréalais Kevin O’Neil. Dans ce premier concert, Couvreur fera un survol de la création européenne pour guitare électrique solo en interprétant des œuvres de Fausto Romitelli, de Michel Fourgon et de Jean-Yves Colman, complétées par une création du compositeur canadien Andrew Noseworthy. 

PAN M 360 : Peut-on en savoir davantage sur cette œuvre et de son compositeur/ interprète ?

TIM BRADY :Andrew Noseworthy est originaire d’une petite ville du Labrador et a fini par étudier la musique contemporaine et la guitare à New York et à Londres (ON). Je le connais depuis 10 ans, depuis l’époque où il était étudiant.  Il est très drôle et décontracté, mais très sérieux lorsqu’il s’agit de créer de la bonne musique avec une guitare électrique. Ces dernières années, il est devenu le guitariste de chambre le plus demandé à Toronto, un artiste qui va avoir un impact.

PAN M 360 : Quel est l’équipement impliqué?

TIM BRADY: Nous pourrions parler de matériel pendant des heures (en fait, nous le faisons parfois !).  Mais notre spectacle fait appel à des configurations très modestes : distorsion overdrive, pédale de volume, harmoniseur, delay, peut-être une pédale d’effet, puis un slide et un e-bow pour élargir la palette sonore.  Dans le morceau d’Amy Brandon, nous utilisons des archets de violon, des râpes à fromage et des bols à dessert ! – mais c’est un peu une exception.

PAN M 360 : Comment avez-vous choisi François Couvreur?

TIM BRADY : Le guitariste et compositeur chilien Felipe Alarcon nous a mis en contact, via ZOOM. François avait des idées intéressantes, il a son propre ensemble à Liège (Ensemble Hopper), et il est TRES porté sur la musique de chambre.  Il voulait présenter un éventail de musique européenne – ce qui est un excellent équilibre car nous ne faisons presque jamais de musique européenne (rien contre, c’est juste que ça ne s’est pas produit). De plus, il joue en solo pour son set – ce qui est un contraste agréable avec les deux quatuors du reste du festival.

Le quatuor teotwawki présentera ensuite la musique pour guitare solo et quatuor de guitares électriques du montréalais Kevin O’Neil.

PAN M 360 : Présentez-nous Kevin O’Neil:

TIM BRADY : Kevin O’neil est un guitariste compositeur émergent qui a travaillé plusieurs fois avec nous dans le cadre du projet 100 guitares.  Il adore la guitare électrique, et veut explorer la musique drone et ambiante.  La guitare électrique est PARFAITE pour cela !  Il a donc travaillé avec son nouveau quartet pour créer son propre son.  Une idée géniale.

PAN M 360 : Mainteannt, quelles sont les signes distinctifs de votre quatuor de guitares électriques? 

TIM BRADY : Nous utilisons l’amplificateur comme partie INHÉRENTE du son, çachange tout. N’importe quel son peut être fort, n’importe quel son peut être doux. Cela nous donne une gamme dynamique et un choix de timbres qui sont vraiment inégalés. Un mini-orchestre. Et notre fil électrique signifie que nous sommes intimement liés à l’électronique.  L’électronique n’est pas quelque chose que nous ajoutons plus tard, c’est ce que nous faisons.

Culturellement, nous sommes issus de la tradition auditive – jazz, blues, rock – qui n’a que peu ou pas de rapport avec la musique de chambre ou la tradition classique.  L’expression personnelle est essentielle – nous ne voulons pas entendre “une guitare électrique en train d’être jouée” – nous voulons l’entendre jouée par Charlie Christian, BB King, Jimi Hendrix, Eric Clapton, John McLaughlin, ou n’importe lequel de ces jeunes musiciens étonnants sur Youtube.

C’est donc une danse étrange et merveilleuse que d’essayer de prendre cet instrument solo nord-américain hautement idiosyncrasique, issu de l’improvisation, et de le faire passer à travers le “filtre” de la musique de chambre écrite.  Cela donne lieu à des résultats tout à fait inattendus et remarquables, que vous pourrez entendre les 9 et 10 mai ! 

PAN M 360 : Qui sont les interprètes?

TIM BRADY: Dans le programme du 10 mai, le quatuor formé de moi-même, Jonathan Barriault, Simon Duchesne et Francis Brunet-Turcotte interprétera des œuvres de François Couvreur et du compositeur chilien Felipe Alarcon ainsi que cinq autres pièces (œuvres commandées) qui exploreront la diversité de styles et de visions de la création musicale contemporaine pour guitares électriques, en visitant l’électroacoustique, le minimalisme, la musique actuelle, l’improvisation, la musique de chambre et la micro tonalité.

PAN M 360 : Cette configuration de votre quartette de guitares électriques a acquis une belle maturité. Que pensez-vous de ce band aujourd’hui ?

TIM BRADY : IoH existe depuis 8 ans maintenant, donc nous savons comment travailler ensemble.  Nous connaissons nos forces et nos faiblesses, et savons comment tirer le meilleur parti de notre temps de répétition. Nous essayons toujours de donner à l’auditeur la performance la plus passionnée et expressive possible – pleine de détails musicaux et de surprises.   De plus, nous racontons des blagues stupides, je me plains à nouveau d’être si vieux par rapport aux trois autres, nous rions, parlons de pédales pendant une minute, puis nous nous remettons au travail.

PAN M 360 : Pouvez-vous en dire davantage sur chacune des œuvres au programme?

TIM BRADY : Parmi ces pièces, il y aura celles des trois compositrices canadiennes Corie Rose Soumah (QC/NYC), Ida Toninato (QC) et Amy Brandon (NS) qui explorent avec leurs créations la beauté et la fragilité du son de l’instrument. Il y aura celles de François Couvreur (Belgique) et Felipe Alarcon (Chili) nous plongeant dans une musique de chambre aux timbres transparents et vibrants. Enfin, nous découvrirons celles de Jose Segura (Québec) et Robert Davidson (Australie) proposant des œuvres très idiomatiques et robustes, pleines d’énergie et de rythme.

PAN M 360 : Qu’impliquent ces œuvres pour les interprètes?

TIM BRADY : Il y a beaucoup de travail pour s’assurer que les idées du compositeur soient vraiment bien conçues et mises en place pour l’instrument.  Nous devons travailler en étroite collaboration avec les compositeurs, car c’est un instrument un peu particulier – cet ampli, toutes ces pédales ! De plus, les écoles de musique passent encore tout leur temps à enseigner aux compositeurs comment écrire pour le violon et la clarinette… il y a donc généralement une courbe d’apprentissage abrupte, et beaucoup de collaboration.  Les quatre guitaristes adoptent une approche très “pratique”, au sens propre comme au sens figuré !

Nouvel album pour Instruments of Happiness :  Slow, Quiet Music in Search of Electric Happiness 

L’événement Planète bonheur sera aussi l’occasion de célébrer la parution d’un nouveau CD pour Instruments of Happiness: Slow, Quiet Music in Search of Electric Happiness (Redshift Records).  Ce projet qui regroupe quatre compositeurs canadiens autour du thème de la musique lente et tranquille fût originalement présente en février 2020 à l’Église le Gesù à Montréal. Le CD inclut des œuvres de Louise Campbell, Rose Bolton, Andrew Noseworthy et Andrew Staniland.

PAN M 360 : Rappelez-nous l’événement de février 2020, qui constitue la matière de cet album.

TIM BRADY : Le CD est la musique de notre dernier grand concert pré-Covid – 15 février 20120.  C’était un événement en son “surround” à l’Église du Gesù.  Le public était entouré par les 4 guitares, et nous avons joué une musique lente et calme conçue pour le temps de réverbération de 7 secondes de l’église. C’était assez magique.

PAN M 360 : Parlez-nous de chaque œuvre au programme et de leurs créateurs.trices.

TIM BRADY : Chaque compositeur a un parcours différent dans la musique : Louise Campbell est clarinettiste et enseignante de la musique, Rose Bolton joue de la musique de violon irlandaise et fait de l’électronique et des musiques de film.  Andrew Noseworthy est un guitariste émergent de Labrador/Toronto et Andrew Stanliand est un ancien guitariste de jazz devenu professeur de composition. Chaque morceau de l’album a une “vibe” différente mais ils nous aident tous à constituer ce  projet de “musique lente et calme à la recherche du bonheur électrique”.

PAN M 360 : Comment voyez-vous les qualités studio de ces œuvres?

TIM BRADY : Je travaille avec le même ingénieur du son depuis 33 ans – nous avons essayé tous les micros dans toutes les positions. Nous avons maintenant une bonne idée de la façon d’obtenir un son riche, détaillé et expressif de la guitare électrique solo et du quartette. J’ai toujours été intéressé par le son enregistré – il semble être une extension très naturelle de la guitare électrique.  Si l’on prend la peine d’enregistrer un son, autant le faire bien.

PAN M 360 : Dans ce contexte, donc, les Instruments du bonheur cherchent la quiétude et une certaine lenteur… Et quoi de plus?


TIM BRADY: De quoi d’autre avez-vous besoin ?

POUR ASSISTER AU 1ER PROGRAMME DE PLANÈTE BONHEUR (LUNDI), C’EST ICI

POUR ASSISTER AU SECOND PROGRAMME DE PLANÈTE BONHEUR (MARDI), C’EST ICI

Inscrivez-vous à l'infolettre