×

Marrakesh Express between Morocco, France and… here!

Interview by Alain Brunet

From Marrakech and Lyon, Bab L’Bluz brew an infectious mix of Saharan blues, rock, and psychedelia. No vaccine for this one!

Genres and styles : Gnawa / Psych-Rock / Saharan Blues

Additional Information

Everywhere in the Saharan and sub-Saharan zones of Africa, the original blues generates updated expressions, adapted to a shared global culture. Since Nass El Ghiwane and Hasna el Becharia pioneered the approach in the 1970s, many artists have adapted the rich heritage of Gnawi, Tuareg, Amazigh, and Berber cultures. At the turn of the century, Tinariwen became a group of international renown, followed by Bombino, Terakaft, Etran Finatawa, Gnawa Diffusion, and Hindi Zahra, to name but a few artists living in North Africa or the West. Now it’s the turn of the Franco-Moroccan group Bab L’Bluz to make their mark. As they geared up for Mundial Montréal, Yousra Mansour and Brice Bottin, founding members of the noteworthy quartet, answered questions from PAN M 360.

PAN M 360: What is your angle of attack? What sets you apart from your predecessors and contemporaries? 

Yousra Mansour and Brice Bottin: We think our strong point is that we play music with many influences, different but, to us, similar, from psychedelic rock to chaâbi, or from hassani to gnawa. We aim to bring people together positively and get heads nodding in the various audiences we meet, wherever we go. That’s what our songs are about, love, peace, and respect. We also believe that what distinguishes us from our predecessors, who are highly respected, is that we don’t see ourselves as a fusion band, but rather as a rock band based on the concept of the power trio à la Jimi Hendrix, with guembri and awisha instead of bass and guitar, with an extra flute, and with a female leader. 

PAN M 360: What were the models for your own musical identity? 

YM & BB: We two, the founders of the group and creators of the Bab L’ Bluz repertoire, had the chance to grow up in families open to musical diversity. For Brice, it was more rock, Afrobeat, Peruvian, and Brazilian music that he listened to at home, as for Yousra, she considers herself lucky to have had parents who loved blues, soul, funk, rock, pop, classical oriental music, and the traditional and current Moroccan music of their time. It is certainly this diversity and openness to other musical cultures, in addition to the emergence of the internet (introducing other music such as R&B and hip-hop) that has allowed us to be the people we are today and has forged our individual intercultural identities, something that has had a positive impact on our musical creativity. 

PAN M 360: There are still very few North African bands with frontwoman in the foreground – yes, there’s Hindi Zahara, Emel Mathlouthi, Djazia Satour, Flèche Love and so on. How do you think this role, which is perfectly fulfilled by your singer, is perceived in your opinion? 

YM & BB: We think that the role of frontwoman is seen positively and encourages women to have more self-confidence and to persevere in what they undertake. This role also encourages them to challenge the patriarchal system that is pervasive in some societies. In our case, we take this very naturally; it’s a richness to have a woman leading the group, it inspires both men and women.

PAN M 360: You use modernised versions of guembri and awicha to replace the bass and guitar of rock bands, how did you develop the playing of these instruments? How do you envisage this? 

YM & BB: The guembri is a very complete instrument in terms of its harmonic and rhythmic power, and has a vast traditional repertoire. Nevertheless, as we are also trained guitarists, we incorporate different playing techniques from other styles, or scales that are not often played in the repertoire of gnawa music. We welcome the constraints of the instrument as a richness and we still mix this instrument, which has been travelling for hundreds of years, with current music tinged with rock and psychedelia. 

PAN M 360: From a textural point of view, do you use effect pedals or synthetic sounds from synthesizers, samplers, oscillators, or other computer software? 

YM & BB:Yes, indeed, we have guitar pedalboards adapted to electric guembris – overdrive, phaser, wah-wah, fuzz, reverb, etc. We also use a few layers of analog synths and karkabou loops which are played by the real-time sampler. We love the sound and all the  possibilities to travel it offers, we’re really interested in the sensations it provides. 

PAN M 360: Where and how was your album Nayda! recorded and produced? Who are the people in charge of the production? 

YM & BB: Our album was composed and written mainly in Marrakech by Brice and Yousra during the learning of traditional instruments, and before the creation of the complete Bab L’Bluz formation with Hafid and Jérôme. Nayda! was recorded in Lyon by Christian Hierro at Back To Mono Records, a studio specialised in analog and vintage sounds. The mixing was done by Christian Hierro and Brice Bottin. The latter is in charge of the packaging and the sound textures on our album.

PAN M 360: In more general terms, what do you think are the new chapters in the fusion of Maghreb heritage and rock culture? And electronic culture? Where do you fit into this? 

YM & BB: We’re very positive about the young musicians who are coming up; many of them have the flame, the goals, and the overflowing creativity. We encourage them to develop their own style based on what they like. Many new chapters are possible on the fusion of the Maghreb heritage or elsewhere, with rock culture in particular. The best is yet to come, we hope! Besides, we were born in the culture of electronic, rock, and hip-hop, it’s also a richness that is part of us. The future of electronics is vintage electro from the ’70s, or not…

PAN M 360: The texts are sung in what language exactly? 

YM & BB: The texts are sung in Darija, the Moroccan dialect which results from the succession of several peoples and civilisations in the Maghreb which mixed with the original local population (Berber). This led to a dialect with words mostly in Arabic, but also in Berber, Spanish, French, Portuguese… We also write in classical Arabic, as is the case for “Ila Mata”, or in English, for “Africa Manayo”. 

PAN M 360: What’s your poetic approach? What are your favourite subjects? 

YM & BB: We’re interested in all forms of poetry, especially Bedouin poetry, sung and sometimes accompanied by percussion or other instruments. On our album, there’s an influence of Mauritanian poetry called tebraa, which exists in other countries under different names, in appearance but not in language. Created by women in a patriarchal and conservative society where love was considered taboo, this poetry allowed women to enchant the world with their romantic verses sung for their lovers while remaining anonymous. A beautiful initiative to be able to contradict the system without directly opposing it. We’ll also mention the influence of Arabic and Persian poetry; on the one hand the wonders of Anis Shoshan, the young Tunisian poet, accompanied us during the writing of our lyrics, on the other hand the late Persian poet Jalāl ad-Dīn Rumi blessed us with his wisdom and purity, which has already accompanied us for several years in our daily life. We don’t set limits to the subjects of our texts, we speak of love in different forms: love of mother, lover, or neighbour, tolerance, anti-racism, Sufism. Moreover, we denounce slavery, the exploitation of precarious populations and lands still economically colonised, corruption, sexism, misogyny… We hope to live in a better world. 

PAN M 360: Is the Bab L’Bluz line-up a mix? What are the origins of each member? Are they all from Marrakesh or are they all based in Morocco? 

YM & BB: Yes, the Bab L’Bluz line-up is mixed, in a way. Yousra is from El Jadida in Morocco, she’s of Arab-Berber origin, Brice is from Annecy and he doesn’t know his origins, Hafid is from Lyon and of Tunisian origin, and Jérôme is Spanish. The group was created by Yousra and Brice in Marrakech and developed into a four-person group in Lyon. Before the lockdown, the two founders of the group lived between Lyon and Marrakech.

PAN M 360: In the current context where several regions of the Sahara are becoming zones conducive to ethnic strife and religious violence, do you see a commitment to your free and progressive music? Do you believe you have a role to play? 

YM & BB: Indeed, music could play a fundamental role in the reintegration of peace in areas with a tendency towards conflict, especially over identity or religion. We must succeed in transmitting the idea and highlighting the fact that cultural difference has always brought richness, and that in today’s world all cultures are impregnated by the traces of other previous local cultures, or foreign cultures that ended up becoming local at some point by mixing with already existing cultures. As for the subject of religion, it’s enough to put forward the foundations of all religions, which have a lot in common, and thus transmit the values of peace, love, tolerance, benevolence, and respect through music. We fight an inner struggle every day to become better people, and believe that through the vibrations of music, we’ll end up touching the hearts of many.

PAN M 360: What are the next steps in your development? Do you have any new recording projects, remixes, collaborations? 

YM & BB: To be able to play in as many places as possible, to share our first album live, then to compose and, why not, think about collaborations or remixes! If you have any ideas, don’t hesitate! 

PAN M 360: For Mundial Montréal, what are you planning to play? Where will you be? How was the film set designed?

YM & BB: Unfortunately, there won’t be a film set for us in this edition, it will be in the form of an interview with a focus on our existing sounds, but we very much hope to see you live next year. Inch’Allah! 

Subscribe to our newsletter

×

Bab L’Bluz : Marrakesh Express entre le Maroc, la France et… nous!

Interview réalisé par Alain Brunet

De Marrakech et de Lyon, Bab L’Bluz brasse une mixtion contagieuse de blues saharien, de rock et de psychédélisme. Cette fois, aucun vaccin n’est souhaitable !

Genres et styles : blues saharien / gnawa / rock psychédélique

renseignements supplémentaires

Partout dans les zones sahariennes et subsahariennes de l’Afrique, le blues originel engendre des expressions actualisées, adaptées à une culture mondiale en partage. Depuis Nass El Ghiwane et autres Hasna el Becharia, pionniers des années 70, nombre d’artistes ont adapté les riches acquis des cultures gnawi, touarègue, amazigh et berbère en général. Au tournant du siècle, Tinariwen est devenu un groupe de renommée internationale, suivi de Bombino, Terakaft, Etran Finatawa, Gnawa Diffusion, Hindi Zahra, pour ne citer que ces artistes vivant en Afrique du Nord ou en Occident. Au tour de la formation franco-marocaine Bab L’Bluz de s’affirmer. Dans le contexte de Mundial Montréal, Yousra Mansour et Brice Bottin, membres fondateurs de ce quatuor digne du plus grand intérêt, répondent aux questions de PAN M 360.

PAN M 360 : Quel est votre angle d’attaque ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos prédécesseurs et de vos contemporains ? 

YOUSRA MANSOUR ET BRICE BOTTIN : Nous pensons que notre point fort, c’est que nous jouons une musique teintée de plusieurs influences, différentes mais qui nous ressemblent, allant du rock psychédélique au chaâbi, ou du hassani au gnawa. Nous avons pour but de rassembler positivement et de faire bouger la tête des divers publics que l’on rencontre, partout où nous irons. C’est ce dont on parle dans nos chansons, d’amour, de paix et de respect. Nous pensons aussi que ce qui nous distingue de nos prédécesseurs, que l’on respecte beaucoup d’ailleurs, c’est que nous ne nous considérons pas comme un groupe de fusion, mais plutôt un groupe de rock fondé sur le concept du power trio à la Jimi Hendrix, avec le guembri et l’awisha à la place de la basse et de la guitare, une flûte en plus, ainsi qu’avec une femme leader. 

PAN M 360 : Quels furent les modèles de votre propre identité musicale ? 

YOUSRA ET BRICE : Brice et Yousra, fondateurs du groupe et créateurs du répertoire de Bab L’ Bluz, ont eu la chance de grandir dans des familles ouvertes à la diversité musicale. Pour Brice, c’était plus le rock, l’afrobeat, la musique péruvienne et brésilienne qu’il écoutait chez lui, quant à Yousra, elle estime avoir la chance d’avoir eu des parents qui adoraient le blues, la soul, le funk, le rock, la pop, la musique orientale classique ou encore la musique traditionnelle ou actuelle marocaine de leur époque. C’est certainement cette diversité et ouverture sur d’autres cultures musicales, en plus de l’apparition du net (faisant découvrir d’autres musiques telles le R&B et le hip-hop) qui nous ont permis d’être les personnes que nous sommes aujourd’hui et qui a forgé nos identités individuelles interculturelles, chose qui s’est répercutée positivement sur notre créativité musicale. 

PAN M 360 : Encore rares sont les formations nord-africaines avec frontwoman à l’avant-plan – oui, on connaît Hindi Zahara, Emel Mathlouthi, Djazia Satour, Flèche Love, etc. Comment ce rôle parfaitement assumé par votre chanteuse est-il perçu d’après vous ?

YOUSRA ET BRICE : Nous pensons que le rôle de frontwoman est vu positivement et encourage des femmes à avoir plus confiance en elles et à persévérer dans ce qu’elles entreprennent. Ce rôle les pousse également à défier le système patriarcal omniprésent dans certaines sociétés. Dans notre cas, nous prenons cela très naturellement; c’est une richesse d’avoir une femme menant le groupe, cela inspire autant les hommes que les femmes.

PAN M 360 : Vous utilisez des versions modernisées du guembri et de l’awicha pour ainsi remplacer la basse et la guitare des formations rock, comment faire évoluer le jeu de ces instruments ? Comment l’envisagez-vous ? 

YOUSRA ET BRICE : Le guembri est un instrument très complet dans sa puissance harmonique et rythmique, et qui possède un vaste répertoire traditionnel. Néanmoins, comme nous sommes aussi guitaristes de formation, nous incorporons à l’instrument, différentes techniques de jeux issus d’autres styles, où alors des gammes peu jouées dans le répertoire de la musique gnawa. Nous accueillons les contraintes de l’instrument comme une richesse et nous métissons encore cet instrument qui voyage depuis des centaines d’années déjà avec les musiques actuelles teintées de rock et de psychédélisme. 

PAN M 360 : D’un point de vue textural, utilisez-vous des pédales d’effet ou des sons de synthèse émanant de synthétiseurs, échantillonneurs, oscillateurs ou autres logiciels informatiques ? 

YOUSRA ET BRICE : Oui, effectivement, nous possédons des pedalboards de guitare adaptés aux guembris électriques – overdrive, phaser, wah-wah, fuzz, reverb, etc. Nous utilisons aussi quelques nappes de synthés analogiques et boucles de karkabou qui sont diffusés par l’échantillonneur en temps réel. Nous adorons le son et toutes les possibilités de voyage qu’il offre, nous nous intéressons vraiment aux sensations qu’il procure. 

PAN M 360 : Où et comment votre album Nayda! a-t-il été enregistré et réalisé ? Qui sont les responsables de la réalisation ? 

YOUSRA ET BRICE : Notre album a été composé et écrit majoritairement à Marrakech par Brice et Yousra lors de l’apprentissage des instruments traditionnels et avant la création de la formation complète de Bab L’Bluz avec Hafid et Jérôme. Nayda! a été enregistré concrètement à Lyon par Christian Hierro au studio Back To Mono Records, un studio spécialisé dans les sons analogiques et vintage. Le mixage a été fait par Christian Hierro et Brice Bottin. Ce dernier est responsable de l’habillage et des textures sonores sur notre album.

PAN M 360 : En termes plus généraux, quels sont selon vous les nouveaux chapitres de la fusion des patrimoines maghrébins et de la culture rock ? Et de la culture électronique ? Où vous situez-vous là-dedans ? 

YOUSRA ET BRICE : Nous sommes très positifs par rapport aux jeunes musiciens qui arrivent; beaucoup d’entre eux ont la flamme, des revendications et une créativité débordante. Nous les encourageons à développer leur propre style en se basant sur ce qu’ils aiment. Beaucoup de nouveaux chapitres sont envisageables sur la fusion des patrimoines maghrébins ou d’ailleurs, avec la culture rock notamment. Le meilleur reste à venir, on espère ! Par ailleurs, nous sommes nés dans la culture électronique, rock ou hip-hop, c’est aussi une richesse qui fait partie de nous. L’avenir de l’électronique, c’est l’électro vintage des 70’s ou pas… 

PAN M 360 : Les textes sont chantés dans quelle langue exactement ? 

YOUSRA ET BRICE : Les textes sont chantés en darija, le dialecte marocain qui résulte de la succession de plusieurs peuples et civilisations au Maghreb qui se sont mélangés avec la population locale originale (berbère), ce qui a donné un dialecte avec des mots majoritairement en arabe, mais aussi en berbère, espagnol, français, portugais… Nous écrivons aussi en arabe classique comme c’est le cas pour Ila Mata, ou encore en anglais pour Africa Manayo

PAN M 360 : Quelle est votre approche poétique ? Quels sont vos sujets de prédilection ? 

YOUSRA ET BRICE : Nous nous intéressons à toute forme de poésie, surtout la poésie bédouine chantée et des fois accompagnée de jeux de percussions ou d’autres instruments. Sur notre album, on peut noter une présence de l’influence de la poésie mauritanienne appelée tebraa qui existe dans d’autres pays sous différents noms dans l’aspect mais pas la langue. Créée par les femmes dans une société patriarcale et conservatrice où l’amour était considéré comme tabou, cette poésie a permis à ces dernières d’enchanter le monde avec leurs vers d’amour chantés pour leurs amants tout en restant anonymes. Une belle initiative pour pouvoir contredire le système sans s’y opposer directement. Nous citons aussi l’influence des poésies arabes et persanes; d’un côté les merveilles d’Anis Shoshan, le jeune poète tunisien, nous ont accompagnés durant l’écriture de nos textes, d’un autre côté l’ancien poète persan Jalal Eddin Roumi nous a bénis avec sa sagesse et sa pureté qui nous accompagnent déjà depuis plusieurs années dans notre vie quotidienne. Nous ne posons pas de limites aux sujets de nos textes, nous parlons d’amour sous différentes formes : l’amour de la maman, de l’amant ou de son prochain, la tolérance, l’antiracisme, le soufisme. Par ailleurs, nous dénonçons l’esclavage, l’exploitation des populations précaires et des terres encore colonisées économiquement, la corruption, le sexisme, la misogynie… Nous espérons vivre dans un monde meilleur. 

PAN M 360 : La formation Bab L’Bluz est-elle composite ? Quelles sont les origines de chaque membre ? Sont-ils tous de Marakkesh ou tous basés au Maroc ? 

YOUSRA ET BRICE : Oui, la formation Bab L’Bluz est une formation composite en quelque sorte. Yousra est de El Jadida au Maroc, elle est d’origine arabo-berbère, Brice est d’Annecy et il ne connaît pas ses origines, Hafid est de Lyon et d’origine tunisienne et Jérôme est d’origine espagnole. Le groupe a été créé par Yousra et Brice à Marrakech et développé à quatre à Lyon. Avant le confinement, les deux fondateurs du groupe habitaient entre Lyon et Marrakech.

PAN M 360 : Dans le contexte actuel où plusieurs régions du Sahara deviennent des zones propices à la crispation identitaire et à la violence religieuse, voyez-vous un engagement dans votre musique libre et progressiste ? Croyez-vous avoir un rôle à jouer ? 

YOUSRA ET BRICE : Effectivement, la musique pourrait jouer un rôle fondamental dans la réinsertion de la paix dans des zones à tendance conflictuelle, surtout au sujet de l’identité ou encore de la religion. Il faut réussir à transmettre l’idée et à bien mettre en valeur le fait que la différence culturelle a toujours apporté une richesse, et que dans le monde d’aujourd’hui toutes les cultures sont imprégnées par les traces d’autres cultures précédentes locales ou étrangères qui ont fini par devenir locales a un moment donné en se mélangeant aux cultures déjà existantes. Quant au sujet de la religion, il suffit de mettre de l’avant les fondements de toutes les religions et qui ont énormément de points en commun, et ainsi transmettre les valeurs de paix, d’amour, de tolérance, de bienveillance et de respect à travers la musique. Nous menons un combat intérieur de tous les jours afin de devenir de meilleures personnes et pensons qu’à travers les vibrations de la musique, nous finirons par toucher les cœurs de plusieurs.

PAN M 360 : Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ? Avez-vous de nouveaux projets d’enregistrement, de remixes, de collaborations ? 

YOUSRA ET BRICE : Pouvoir jouer dans le plus d’endroits possibles, partager notre premier album en live, puis composer et, pourquoi pas, penser à des collaborations ou des remixes ! Si vous avez des idées, n’hésitez pas ! 

PAN M 360 : Pour Mundial Montréal, que prévoyez-vous de jouer ? Où serez-vous ? De quelle manière le plateau de tournage a-t-il été conçu ? 

YOUSRA ET BRICE : Malheureusement, il n’y aura pas de plateau de tournage pour nous dans cette édition, ce sera sous forme d’interview avec une mise en avant de nos sons déjà existants, mais nous espérons grandement que l’on se verra en live l’année prochaine. Inch’Allah ! 

Inscrivez-vous à l'infolettre