Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Entrevue réalisée par Alexandre Villemaire
Genres et styles : classique

renseignements supplémentaires

Un des grands rendez-vous annuel en musique classique de l’écosystème culturel montréalais commencera le dimanche 5 mai. Reconnu comme étant une des plus importantes et prestigieuses compétitions internationales de la nouvelle génération classique, le Concours musical international de Montréal (CMIM) verra défiler 24 jeunes pianistes provenant de 12 pays qui mesureront leur expertise et leur talent.

À travers différentes épreuves éliminatoires, le public pourra assister au cours des deux prochaines semaines à une compétition relevé où, bien maline est la personne qui pourra prédire qui de ses jeunes musicien·nes se démarquera alors que seulement 6 d’entre eux accèderont à la finale où ils seront accompagnés par l’Orchestre symphonique de Montréal et sa cheffe invitée, la sino-américaine Xian Zhang.

Fort d’une réputation d’excellence bien établie, l’identité du concours a toujours été marquée par l’esprit de franche camaraderie et de convivialité de sa communauté. Encore une fois cette année, les concurrent·es auront l’occasion de recevoir les enseignements de mentors d’exceptions dans différentes classes de maître et – nouveauté cette année -, de porter leur musique à un plus large public avec Le CMIM sur la route.

À quelques jours du début de la compétition nous discutons avec Chantal Poulin, directrice générale du Concours afin d’avoir un aperçu de ce que la programmation de Piano 2024 nous réserve.

POUR LA PROGRAMMATION COMPLÈTE, C’EST ICI

POUR SE PROCURER DES BILLETS, C’EST ICI

Tout le contenu 360

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe de ses super sons !

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe de ses super sons !

Bibi Club attise son Feu de garde

Bibi Club attise son Feu de garde

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

Les routes féminines de la soie au Festival du Centre des Musiciens du Monde 2024

Les routes féminines de la soie au Festival du Centre des Musiciens du Monde 2024

PODIUM 2024 | La « délégation » québécoise au sein du Chœur national des jeunes du Canada

PODIUM 2024 | La « délégation » québécoise au sein du Chœur national des jeunes du Canada

Hommage à John Williams : le chouchou des musiciens et du public

Hommage à John Williams : le chouchou des musiciens et du public

FIMAV 2024 | Basileus en ouverture, oratorio d’un autre type

FIMAV 2024 | Basileus en ouverture, oratorio d’un autre type

Maurizio Baglini et la 9e de Beethoven pour 10 doigts

Maurizio Baglini et la 9e de Beethoven pour 10 doigts

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Inscrivez-vous à l'infolettre