×

Aurores orchestrales : under the Nunavik sky with Elisapie & Orchestre Métropolitain

Interview réalisé par Alain Brunet
Genres et styles : Indigenous peoples / Inuit / Orchestral Folk

renseignements supplémentaires

Nunami nipiit” (Echoes of the Earth) for voice, throat singing, choir and orchestra, orchestrated by François Vallières assisted by Jean-Sébastien Williams.

This is the very first work in the very first program of the season of the Orchestre Métropolitain conducted by Yannick Nézet-Séguin.

This Sunday afternoon at the Maison symphonique, the three-part symphonic version of Maurice Ravel’s ballet “Daphnis et Chloé” will be preceded by a dialogue between the orchestra and Inuit culture, embodied here by singer and percussionist Sylvia Cloutier as well as Elisapie, to whom the proposal was first made.

That’s why she lends herself to PAN M’s questions, a few days before fully experiencing these orchestral auroras with the OM and its audience.

 

PAN M 360: How did this project come about?

ELISAPIE: It’s crazy! The desire of the Metropolitan Orchestra is there, to go and meet the diversity, the communities. I felt it during the first edition of the Grand Solstice in 2021, for the National Aboriginal Day on June 21. I was perhaps stubborn about wanting to have the Orchestre Métropolitain with us for a TV show that was not in Montreal. Finally we managed to get the OM to collaborate with Jeremy Dutcher, to create a meeting. I demanded that Yannick (Nézet-Séguin) be there, I bit like a symbolic meeting between conductors to make peace. In my opinion, the conductor had to come because it was to him that we asked for the invitation to our celebration. Then a small group from OM, about ten musicians, came to Jeremy Dutcher’s side, and it was a magical moment. Beyond that, Yannick had a problem with the customs because he had changed his date of entry into the country and the formalities of the COVID held him back. He was on the verge of tears when he had to face the facts, he felt so bad! So we had to present him in a video conference so that he could talk. He was very generous and his band was magical.

PAN M 360: Did the invitation to a concert of the OM follow or was it already planned?

ELISAPIE: There was already an interest of the OM to invite me, Yannick wanted to collaborate with me and also with other native artists, he deplored that we did not have enough space in the public space and he agreed on the necessity of a real work of exchanges. It wasn’t clear at the time, but around the holidays, I received the invitation. I was working on my new album at the time, I didn’t think I could do it and … I finally decided that everything could be done and that we would work on this invitation from OM in the spring. Great conversation starter!

PAN M 360: Is this sequence presented next Sunday with OM the result of a commissioned work?

ELISAPIE: I didn’t have a commission… I was just told that OM would like to open (this Sunday) their season in the period coinciding with the National Day of Truth and Reconciliation (September 30th). It was a real wish and they suggested a 20-minute carte blanche. I could do what I wanted and they would entrust me to François Vallières for the orchestra arrangements.

PAN M 360: So how did you arrange these 20 minutes?

ELISAPIE: Obviously, I didn’t want to improvise this sequence, I wanted to create a mood to make people in the room shiver. So I opted for a mix of original music and songs from my culture of origin, starting with throat singing, drums from home, evocation of sounds from home… I wanted the audience to go on an adventure. And there is also my work, my proposals, my voice. So OM encouraged me to include two songs from my repertoire, this time in Inuktitut, without imposing anything – Qanniuguma, which is about the lightness and the crazy freedom of snowflakes, and Una another one more personal, more emotional, dedicated to my biological mother.

So this sequence will include songs from my repertoire linked with other sounds and symphonic arrangements to create a mood with François’ arrangements.

PAN M 360: So the idea of an adventure is important.

ELISAPIE: Yes, people have to feel in vast territories where there are not many humans, where the sounds are different, where people from the South are destabilized and moved by the real North and not by the North that we visit in an organized trip. The inspiration is to invite people from the South to the North. And it’s not just a little snow that falls gently. It can also be steep, tough, and you have to have faith in life (laughs).

PAN M 360: More specifically, did you connect your two songs with new orchestral bridges?

ELISAPIE: Yeah, kind of. I don’t want to go into too much detail but the songs are part of the soundscape. Let’s imagine ourselves in the Great North, there is the extreme softness, the intimacy between humans, but also the hard side of life there. All of this is addressed and what lies beyond the songs brings us back to the purity of the people of the North, of who we are. We are also people who are prone to hypnotic behavior or trances. The ayaya for example, are very slow songs or tales that tell a story that puts us in a particular mood.

PAN M 360: Will you have other colleagues at your side?

ELISAPIE: Sylvia Cloutier will be there, on percussions and throat singing. She is originally from Kuujjuaq, Nunavik. We will also be able to count on a choir that lends itself very well to certain sequences of our creation. I don’t want people to understand the words in Inuktitut, but to feel the emotions and intentions. I think we have an amazing window!

PAN M 360: What will the orchestra be doing, roughly speaking, according to the arrangements of François Vallières and his colleague Jean-Sébastien Williams?

ELISAPIE: I asked to support the rhythm of the drums, all the evocations of nature, also the chaos.

PAN M 360: Will there be pre-recorded sounds? Sounds of nature for example?

ELISAPIE: No, everything is live. We are the nature! (laughs)

PAN M 360: And you will be at the center of it all?

ELISAPIE: Not really in my perception. I don’t like to say at the center, I see myself more as an accompanist who comes with my songs, my voice and my emotions. I am not in the center but with the herd.

PROGRAMME

ELISAPIE : “Nunami nipiit” (Echoes of the Earth) for voice, throat singing, choir and orchestra (orch. and arrangements F. Vallières, coarrangements and co-writing J.-S. Williams)

RAVEL : “Daphnis et Chloé”, ballet in three parts

ARTISTS

conductor: Yannick Nézet-Séguin

ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN

SINGER : Elisapie

SINGER AND PERCUSSIONIST: Sylvia Cloutier

CHORUS: Chœur Métropolitain

CHORUS LEADER: François A. Ouimet

CHORUS LEADER: Pierre Tourville

CHORUS: Senior Choir of the Vincent-d’Indy School of Music

FOR INFO AND TICKETS FOR THIS CONCERT OF THE OM, IT’S HERE

Inscrivez-vous à l'infolettre

×

Aurores orchestrales : sous les cieux du Nunavik avec Elisapie et l’Orchestre Métropolitain

Interview réalisé par Alain Brunet
Genres et styles : autochtone / folk orchestral / inuit

renseignements supplémentaires

;

Nunami nipiit (Échos de la terre) pour voix, chants de gorge, chœur et orchestre, le tout orchestré par François Vallières assisté de Jean-Sébastien Williams.

Voilà la toute première œuvre au tout premier programme de la saison de l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. 

Ce dimanche après-midi à la Maison symphonique, la version symphonique en trois parties du ballet Daphnis et Chloé de Maurice Ravel sera donc précédé d’un dialogue entre l’orchestre et la culture inuite, incarnée ici par la chanteuse et percussionniste Sylvia Cloutier ainsi que l’incontournable Elisapie, à qui on a d’abord fait la proposition. 

Voilà pourquoi elle se prête ici au jeu des questions de PAN M, quelques jours avant de vivre pleinement ces aurores orchestrales avec l’OM et son public.

PAN M 360 : Comment ce projet a-t-il été initié?

ELISAPIE : C’est fou! L’envie de l’Orchestre métropolitain est là, soit aller à la rencontre de la diversité, des communautés. Je l’ai ressenti lors de la première édition du Grand Solstice en 2021, pour la fête nationale des autochtones le 21 juin. J’étais peut-être têtue de vouloir avoir l’Orchestre Métropolitain avec nous pour une émission de télé qui ne se passe pas à Montréal. Finalement nous avions réussi à faire collaborer l’OM avec Jeremy Dutcher, afin de créer une rencontre. J’avais alors exigé que Yannick (Nézet-Séguin) y soit, je voyais ça un peu comme une rencontre symbolique entre chefs pour faire la paix. À mon sens, le chef d’orchestre devait venir car c’est à lui qu’on demandait l’invitation à notre célébration. Une formation restreinte de l’OM, soit dix musiciens approx, s’était alors présentée aux côtés de Jeremy Dutcher, ce moment fut magique. Malheureusement Yannick avait eu un problème avec les douanes canadiennes car il avait changé sa date d’entrée au pays et les formalités de la COVID l’avaient contraint au retard. Il était au bord des larmes lorsqu’il a dû se rendre à l’évidence, il se sentait tellement mal! Alors nous avons dû le présenter en visioconférence afin qu’il puisse parler. Il fut d’ailleurs super généreux et son orchestre venu sur place était magique.

PAN M 360 : L’invitation à un concert de l’OM a suivi ou était-ce déjà prévu ?

ELISAPIE : Il y avait déjà un intérêt de l’OM pour m’inviter, Yannick voulait collaborer avec moi et aussi avec d’autres artistes autochtones, il déplorait nous n’avions  pas assez de place dans l’espace public et il convenait de la nécessité d’un réel travail d’échanges. Ce n’était pas encore clair à ce moment-là mais, aux alentours des Fêtes, j’ai reçu l’invitation. Je travaillais alors sur mon nouvel album, je ne croyais ne pas pouvoir y arriver et … J’ai finalement  décidé que tout se peut et qu’on travaillerait sur cette invitation de l’OM au printemps. Super début de conversation!

PAN M 360 : Cette séquence présentée dimanche prochain avec l’OM résulte-t-elle d’une commande d’œuvre?

ELISAPIE : Je n’avais pas de commande… On m’a simplement dit que l’OM aimerait ouvrir (ce dimanche) sa saison dans la période coïncidant avec la Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation (le 30 septembre). C’était un réel souhait et ils m’ont alors suggéré une carte blanche d’une vingtaine de minutes. Je pouvais faire ce que je voulais et on me confierait à François Vallières pour les arrangements de l’orchestre. 

PAN M 360 : Alors comment as-tu aménagé ces 20 minutes? 

ELISAPIE : Évidemment, je ne voulais pas improviser cette séquence, je voulais créer un mood pour faire frissonner les gens dans la salle. J’ai alors opté pour un mélange de musiques originales et chants de ma culture d’origine à commencer par les chants de gorge, les tambours de chez nous, l’évocation des sons de chez nous… Je voulais que le public parte à l’aventure. Et il y a aussi mon travail, mes propositions, ma voix.  Alors l’OM m’a encouragée à inclure deux chansons de mon répertoire, cette fois en inuktitut, sans imposer quoi que ce soit – Qanniuguma, qui parle de la légèreté et la liberté folle des flocons de neige, et Una une autre plus personnelle, plus émotionnelle, dédiée à ma mère biologique.

Alors cette séquence inclura des chansons de mon répertoire liées à d’autres sons et arrangements symphoniques pour ainsi créer un mood avec les arrangements de François. 

PAN M 360 : L’idée d’une aventure est importante, donc.

ELISAPIE : Oui. Il faut que les gens se sentent dans de vastes territoires où les humains ne sont pas nombreux, où les sons sont différents, où les gens venus du Sud sont déstabilisés et émus par le vrai Nord et non par le Nord qu’on visite dans un voyage organisé. L’inspiration  consiste à inviter les gens du Sud au Nord. Et ce n’est pas seulement de la petite neige qui tombe tout doucement. Ça peut être aussi raide, tough, et il faut avoir confiance en la vie (rires).

PAN M 360 : Plus précisément, as-tu relié tes deux chansons par de nouveaux ponts orchestraux?

ELISAPIE : Oui, en quelque sorte. Je ne veux pas trop aller dans le détail mais les chansons font partie du paysage sonore. Imaginons-nous dans le Grand Nord, il y a l’extrême douceur, l’intimité entre les humains,  mais aussi le côté dur de la vie là-bas. Tout ça est abordé et ce qui se trouve au-delà des chansons nous ramène à la pureté des peuples du Nord, de qui nous sommes. Nous sommes aussi des gens qui sont enclins aux comportements hypnotiques ou aux transes. Les ayaya par exemple, sont des chants ou des contes très lents qui racontent une histoire qui nous mettent dans un mood particulier. 

PAN M 360 : Tu auras d’autres collègues à tes côtés ?  

ELISAPIE : Sylvia Cloutier y sera, aux percussions et au chant de gorge. Elle est originaire de Kuujjuaq, au Nunavik. On pourra aussi compter sur un chœur qui se prête très bien à certaines séquences de notre création. Je ne vise pas à ce que les gens comprennent les mots en inuktitut mais qu’ils en ressentent les émotions et les intentions. Je pense qu’on a une fenêtre extraordinaire !  

PAN M 360 : Que fera l’orchestre grosso modo, selon les arrangements de François Vallières et son collègue Jean-Sébastien Williams ?

ELISAPIE : J’ai demandé d’appuyer le rythme des tambours, toutes les évocations de la nature, aussi le chaos. 

PAN M 360 : Il y aura des sons pré-enregistrés ? Sons de la nature par exemple?

ELISAPIE : Non, tout est live. C’est nous la nature! (rires)

PAN M 360 : Et tu seras au centre de tout ça?

ELISAPIE : Pas vraiment selon ma perception. Je n’aime pas dire au centre, je me vois plutôt comme accompagnatrice qui vient avec mes chansons, ma voix et mes émotions. Je ne suis pas au centre mais avec le troupeau.

PROGRAMME

  1. ELISAPIE Nunami nipiit (Échos de la terre) pour voix, chants de gorge, chœur et orchestre (orch. et arrangements F. Vallières, coarrangements et coécriture J.-S. Williams)
  2. RAVEL Daphnis et Chloé, ballet en trois parties
ARTISTES

POUR INFOS ET BILLETS SUR CE CONCERT DE L’OM, C’EST ICI

Inscrivez-vous à l'infolettre