×

Discover the Sinatra, Brel, and Aznavour of Arabic music

Interview réalisé par Frédéric Cardin

Montreal singer Nidal Ibourk is passionately in love with a musical genre that Westerners should know better, and learn to love too!

Genres et styles : Arabic / Singer-Songwriter

renseignements supplémentaires

The Festival du monde arabe (FMA) presents the concert Au royaume du tarab on November 29, as part of its 2020 online edition. Meet Montreal singer Nidal Ibourk, wh’s passionately in love with a musical genre that Westerners should know better, and learn to love too!

PAN M 360: What is tarab?

Nidal Ibourk: Tarab is an Arabic word meaning “ecstasy”. Basically, it’s a style of Arabic music that conjures a sense of emotional power. In reality, almost every traditional Arabic music, be it more intellectual or classical, and popular, is tarab. So, you could say that every music written and played before, say, the 1980s, is part of the great tarab tradition.

PAN M 360:  Who are the main performers of this style?

NI: Some great names are fundamental in the repertoire: Oum Kalthoum, the great Egyptian singer from the golden age of tarab; Mohammed Abdel Wahab, nicknamed the Stravinsky of Arabic music; and Fairouz, maybe the best known Arabic artist of this era in the West. I’d say that we should also consider Farid el Atrache as one of the most important musicians of tarab.

PAN M 360: Can we make links with Western music? What kind of well-known artist here is comparable, in terms of importance, to these artists in the Arab world?

NI: Well, think of Frank Sinatra. Or, on the French side, think of Jacques Brel and Charles Aznavour. Tarab is not to be compared to classical music, like that of Mozart or Beethoven, but rather with a kind of popular music coloured by a classical drapery, with large and generous orchestrations, very romantic and delivered in a powerful emotional expression.

PAN M 360:  Is the tarab a single style throughout the Arab countries?

NI: There are huge differences! Moroccans don’t do tarab like Lebanese, which do it differently than Egyptians, Syrians, or Algerians. Let’s compare, once more, with Western music. Take Sinatra against Brel or Aznavour. There is a similar spirit, but in the details, they are worlds apart.

PAN M 360:  Does the younger generation like this music?

NI: It’s difficult. They may have respect for it, because they know it’s part of their cultural roots, but they don’t really listen to it. Other music absorbs all their attention now, like pop, hip-hop, rock, etc. But it’s a worldwide phenomenon. In Europe and North America, classical music, folk traditions, and other rooted musical expressions are more or less relegated to marginality.

PAN M 360: Tell me about the November 29 concert, part of the Festival du monde arabe (FMA) – what does the program consist of?

NI: The program of the concert is focused on songs of the great masculine voices of tarab tradition. So, you’ll hear pieces from Abdel Wahab, El Atrache, and many others. I will perform with a very good Montreal singer named Wassim Kamar, and also with an orchestra made up of the best Montreal artists that can play tarab instrumental accompaniment. There are good musicians here. That being said, I would like to have more opportunities to play and perform this music in Montreal. The FMA does a great job, and other organisations also, but there should be more concerts all year long, and more venues programming Arabic music. I would like to play a role in the blossoming of this wonderful tradition here, after COVID.

PAN M 360:  Would you like to make your living from this art?

NI: Of course! But one has to remain reasonable. It is hardly feasible in normal time, even more now! I must say I consider myself very happy to have my job of Graduate Program Coordinator at McGill! I know many friends in music for whom times are very hard.

PAN M 360: Well, we wish you the greatest success, for the 29th and for the future as well!

NI: Thank you.

Inscrivez-vous à l'infolettre

×

Au royaume du tarab : découvrez les Sinatra, Brel et Aznavour de la musique arabe

Interview réalisé par Frédéric Cardin

Rencontre avec la chanteuse montréalaise Nidal Ibourk, amoureuse et passionnée d’un genre musical que les Occidentaux devraient mieux connaître, et surtout aimer !

Genres et styles : arabe / chanson

renseignements supplémentaires

Le Festival du monde arabe (FMA) présente le concert Au royaume du tarab, le 29 novembre, dans le cadre de son édition numérique 2020. Rencontre avec la chanteuse montréalaise Nidal Ibourk, amoureuse et passionnée d’un genre musical que les Occidentaux devraient mieux connaître, et surtout aimer !

PAN M 360 : Bonjour Nidal, qu’est-ce que le tarab ?

NIDAL IBOURK : Tarab est un mot arabe signifiant « extase ». Concrètement, c’est un style de musique arabe favorisant l’expression des sentiments et une certaine puissance évocatrice. En fait, toute musique arabe traditionnelle, qu’elle soit de type savant ou populaire, est du tarab. Ainsi, on peut dire que la majorité de la musique écrite et interprétée avant, disons, les années 1980, fait partie de la grande tradition tarab.

PAN M 360 : Qui sont les principaux interprètes de ce genre ?

NIDAL IBOURK : Il y a quelques grands noms à retenir : Oum Kalthoum, la grande chanteuse de l’âge d’or du tarab, Mohammed Abdel Wahab, surnommé le Stravinsky de la musique arabe, et Fairouz, sans doute l’artiste arabe de cette période la mieux connue en Occident. Il y a aussi Farid el Atrache, considéré comme l’un des musiciens les plus importants du tarab.

PAN M 360 : Peut-on faire des liens avec la musique occidentale ? Quel type d’artiste bien connu ici est comparable, pour son importance, à ces artistes dans le monde arabe ?

NIDAL IBOURK : Pensez à Frank Sinatra. Ou, du côté francophone, à Jacques Brel ou Charles Aznavour. On ne doit pas comparer le tarab avec la musique classique, comme Mozart ou Beethoven, mais plutôt avec la musique populaire de facture classique, largement orchestrée, très romantique et livrée avec une grande puissance expressive.

PAN M 360 : Le tarab est-il un style unique à travers les pays arabes ?

NIBAL IBOURK : Oh, il y a d’énormes différences ! Les Marocains ne font pas comme les Libanais, qui sont différents des Égyptiens, ou des Syriens, ou des Algériens, etc. Prenez la grande chanson française par rapport au Great American Songbook chanté par Sinatra, comme je le disais plus tôt. Il y a des similitudes dans l’esprit, mais dans les détails, il y a un monde de différence.

PAN M 360 : La jeune génération aime-t-elle cette musique ?

NIDAL IBOURK : C’est difficile. Les jeunes d’aujourd’hui ont beau avoir du respect pour le tarab, car c’est la musique de « leurs racines », ils n’en écoutent pas beaucoup. Les musiques pop, hip-hop, rock, etc. retiennent toute leur attention maintenant, mais c’est un phénomène planétaire. En Occident, les musiques traditionnelles, ou même la grande musique classique, se retrouvent de plus en plus marginalisées.

PAN M 360 : Parlez-moi du concert du 29 novembre dans le cadre du Festival du monde arabe (FMA), en quoi consiste le programme ?

NIDAL IBOURK : Le concert sera focalisé sur le répertoire des grandes voix masculines du tarab, Abdel Wahab, el Atrache, et plusieurs autres. Je chanterai avec Wissam Kamar, un artiste montréalais, ainsi qu’avec un orchestre formé des meilleurs interprètes du style, basés ici également. Il y a de très bons musiciens à Montréal. Cela dit, j’aimerais qu’il y ait davantage d’occasions de jouer cette musique ici. Le FMA fait du bon travail, et quelques autres organismes aussi, mais il faudrait plus de concerts durant toute l’année, et davantage de salles qui en programment aussi. J’aimerais bien participer au développement de cette scène à Montréal, dans un avenir post-COVID.

PAN M 360 : Vous aimeriez vivre de cet art ?

NIDAL IBOURK : Bien sûr ! Mais il faut être raisonnable. C’est difficile en temps normal, mais ça l’est encore plus en ce moment ! Je suis heureuse d’avoir mon emploi de coordonnatrice des programmes aux diplômés à l’Université McGill ! J’ai de nombreux amis dans la musique pour qui les temps sont vraiment très durs.

PAN M 360 : Eh bien, nous vous souhaitons le plus grand succès, pour le 29 et pour l’avenir aussi !

NIDAL IBOURK : Merci beaucoup.

Inscrivez-vous à l'infolettre