renseignements supplémentaires
De concert avec le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM), Arion Orchestre Baroque propose ce week-end de (re)découvrir deux Messes jouées en France sous les règnes de Louis XVI et de Napoléon. Écrit par Mozart en 1791 alors qu’il se mourait, le Requiem fut interprété triomphalement à Paris pour la première fois en 1804 dans une version remaniée par Luigi Cherubini. De ce dernier, on a prévu la Marche funèbre de 1820 pour grand orchestre, qui rappelle par sa charge dramatique la Marche lugubre pour orchestre à vents et percussions de son collègue François-Joseph Gossec, composée trente ans plus tôt, également au programme. De François Giroust, que l’on considère comme le dernier représentant du grand motet à la française, on aura droit à Super flumina Babylonis, composé en 1768, ainsi que la Messe Gaudete In Domino Semper qu’il avait composée pour sacre de Louis XVI en 1775. Les deux piliers de ce programme joué sont la soprano québécoise Florie Valiquette et du directeur artistique d’Arion, aussi maestro et bassoniste Mathieu Lussier. PAN M 360 les a conviés à une interview en visio, afin que nous puissions nous préparer à ce programme intitulé Requiem et couronnement.
Programme
Luigi Cherubini (1760-1842)
Marche funèbre (1820)
François Giroust (1737-1799)
Super flumina Babylonis (1767)
Messe « Gaudete In Domino Semper » pour le sacre de Louis XVI (1775)
François-Joseph Gossec (1734-1829)
Marche lugubre (1790)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Requiem, K. 626 (version de Paris, 1804)
Artistes
Mathieu Lussier
Directeur artistique d’Arion Orchestre Baroque depuis juin 2019, et récemment nommé directeur artistique du Domaine Forget de Charlevoix, Mathieu Lussier s’applique depuis plus de vingt ans à faire découvrir avec dynamisme et passion le basso…Voir la biographie complète de Mathieu Lussier
Florie Valiquette
Après avoir été artiste en résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, puis membre du Studio de l’Opernhaus Zürich, Florie Valiquette poursuit une carrière à l’international. Elle se produit sur des scènes presti…Voir la biographie complète de Florie Valiquette
Sophie Naubert
Sophie Naubert est une jeune soprano remarquée pour sa « maturité extraordinaire vocale doublée d’une exceptionnelle qualité de jeu » (Louis Bilodeau, L’Opéra). Dès l’âge de 23 ans, elle fait ses débuts en tant que soliste avec l’…Voir la biographie complète de Sophie Naubert
Nicholas Scott
Reconnu pour la sonorité de son timbre et sa remarquable diction (Olyrix Le Stagioni), Nicholas Scott s’est imposé sur la scène baroque internationale. Parmi ses engagements récents, citons son interprétation du rôle de Parque Hippolyte et A…Voir la biographie complète de Nicholas Scott
Alexander Dobson
Le baryton britanno-canadien Alexander Dobson est loué pour sa musicalité ainsi que pour sa présence dramatique, autant en concert qu’à l’opéra. Tout récemment, M. Dobson a été encensé par la critique pour son interprétation « triomphale » et…Voir la biographie complète de Alexander Dobson
Studio de musique ancienne de Montréal
Le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) a pour mission est de restituer dans leur vitalité, leur sensualité et leur force de conviction toutes les dimensions des musiques de la Renaissance et du Baroque. Pour ce faire, et depuis sa fondat…Voir la biographie complète de Studio de musique ancienne de Montréal