Alexis Langevin-Tétrault: Hypercubist

Interview by Alain Brunet

Alexis Langevin-Tétrault’s audiovisual performance Hypercube measures the relationship between an audiovisual device and its digital creator

Additional Information

Photo: Lucas Paris

Both a composer and visual artist, the Quebec artist designs and builds interactive objects that react to the movement of the user in real time. In this case, himself. Hypercube is the most recent of these objects, once again coming to life in front of an audience, or on your screen.

Langevin-Tétrault is behind the conceptualization or co-design of various projects appearing internationally – Interferences, Falaises, DATANOISE, QUADr, ILEA, BetaFeed, Alexeï Kawolski, Recepteurz, and of course Hypercube, presented this Wednesday at MUTEK Montreal.

The works of this Baie-Comeau-born artist constitute ecosystems involving audiovisual devices based on cutting-edge digital technologies, but also on both physical and theatrical interpretation. 

Why does an electronic music composer choose to become multi-disciplinary? 

“I studied digital audio composition at the Université de Montréal,” says Langevin-Tétrault. “Before going into these studies, I was a guitarist and keyboardist in rock bands, I had a relationship with the stage. I really enjoyed learning how to compose, but I missed that connection to the stage. I like the exchange of energy that happens only when an audience is in front of you. But I found it difficult to recreate this energy by manipulating only a computer on stage. I missed being able to move, to use the whole space. I wanted movement on stage to be part of the performance.”

He’s been working on this project for the last six years.

“I try to create devices that allow me to interpret in real time. Electroacoustic instruments don’t exist, or are very rare, they’re usually controllers with buttons. So I decided to interpret through gestures, and therefore through a physical relationship with audiovisual objects whose sound and light I control in real time. 

“I used to broadcast my music on the Internet,” he says. “I used to make electronic music where I was inspired by both experimental codes and more popular electronic music. In the studio, I worked a lot with modular synthesizers, a kind of continuity of the IDM trend – an expression I don’t like that much…”

Langevin-Tétrault interacts with devices that, he says, have a personality of their own – well, almost.

“This performance is the result of my relationship with the device that manifests an appearance of behaviour. I am not the only one doing the show. Hypercube seeks a balance between planned performance and moments of free improvisation. It is important for me to have this freedom to improvise. At the same time, I don’t want it to get too confusing. I still have a direction during the performance; different predetermined signals or points keep me on track. It’s important that there is a coherent dramatic arc. I’m free to do what I want to do, but I try not to get lost in the performance.”

Langevin-Tétrault is aware of the risk of working with state-of-the-art digital audio equipment, because there is always the trap of technical prowess… not necessarily at the service of a conclusive work. 

“I worked in the studio for a long time to make sure that it sounds good, that you can listen without seeing and be satisfied with the audio. The idea is not to make a kind of big buffet and demonstrate the full potential of the object, but to stay within the same aesthetic and present a coherent work from beginning to end. Technology is a tool, not an end in itself. The objective is to express something.”

Photo: Lucas Paris

Langevin-Tétrault notes that advances in computer technology and access to laptops that have become very powerful are driving this advance in artistic expression.

“Not so long ago, the possibilities of real-time interpretation were limited, computers did not have the same capacity. Now, if you have any programming skills at all, you can do quite complex things in real time. At the end of the day, it’s not so much technology as imagination and mastery of the tools that prevail.”

In the case at hand? The designer of Hypercube explains.

“To create the device, I was inspired by the idea of a geometric form that moves in time, in the fourth dimension. When I manipulate this shape, I get a lot of simultaneous information from sensors – it allows me to deduce the orientation and position of the cube. In addition, the tension sensors linked to the cables that keep the cube in suspension allow me to control the music and the light. I must mention here the contributions of Lucas Paris, who helped me a lot in the construction and programming of the device. He’s to me a valuable collaborator,  an artist himself. He has a great passion for electronics, he excels in programming, he knows how to find the right components.”

Contrary to the more physical aspacts that have characterized his previous performances, Hypercube takes the artist elsewhere.

“It’s more nuanced, more subtle, in restraint, in nuance, in introspection. It requires me to move, but in a different dynamic, because the slightest small movement has an impact on the sound. I have to be really concentrated to succeed in this performance, it can be close to tai chi or meditation. I’m exploring another emotional zone here – very slow movements, deep breathing, more vulnerability on stage, I try to make it look as simple as possible. In my previous performances, my posture resembled that of a rock guitarist. This time, I try to avoid my show-off side. In order to make my gestures evolve, I worked with dancer and choreographer Anne Thériault, who followed me throughout the process.”  

Such interactive devices are certainly attractive when their creators use them wisely, but… when they move on to the next chapter, do they have to constantly relearn a new language without having really mastered the previous one? 

“It’s a lot of work to reinvent every time. At the same time, the more you work with technological tools and the better you understand how to work with them, the easier it gets. So the aesthetics have become clearer over the last few years, there is less wandering, I know much better where I’m going.” 

For Langevin-Tétrault, the artistic success of his Hypercube lies above all in its ability to harness the technological beast and put it at the service of the work.

“In recent years,” he notes, “we’ve seen more and more artists who can transcend the tool. You can appreciate the work without knowing exactly how it was conceived… that’s not what matters. So there’s a greater emotional charge than before in audiovisual works, it’s less cerebral, less hermetic. The audience is able to grasp what it is about, rather than how it is done.”

Photo: Lucas Paris

Latest 360 Content

P’tit Belliveau Talks About His New Album, Frogs, and Income Tax

P’tit Belliveau Talks About His New Album, Frogs, and Income Tax

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

Martha Wainwright about her new jazz festival

Martha Wainwright about her new jazz festival

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

The country chaos of Nora Kelly

The country chaos of Nora Kelly

Matana Roberts explores radically different musical settings

Matana Roberts explores radically different musical settings

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Subscribe to our newsletter

Alexis Langevin-Tétrault : hypercubisme…

Entrevue réalisée par Alain Brunet

Hypercube, performance audiovisuelle d’Alexis Langevin-Tétrault, tisse une relation entre un dispositif audiovisuel et son créateur numérique.

renseignements supplémentaires

Crédit photo : Lucas Paris

À la fois compositeur et plasticien, l’artiste québécois conçoit et construit des objets interactifs où le jeu est modifié par le mouvement de leur utilisateur en temps réel. En l’occurrence lui-même. Hypercube est le plus récent de ces objets qui le mettent de nouveau en scène devant public ou sur votre écran.

On doit à Alexis Langevin-Tétrault la conception ou la co-conception de différents projets rayonnant à l’échelle internationale – Interférences, Falaises, DATANOISE, QUADr, ILEA, BetaFeed, Alexeï Kawolski, Recepteurz, et bien sûr Hypercube, présenté ce mercredi à MUTEK Montréal.

Les œuvres de ce créateur originaire de Baie-Comeau constituent des écosystèmes impliquant des dispositifs audiovisuels fondés sur des technologies numériques de pointe, mais aussi sur l’interprétation à la fois physique et théâtralisée.

Pourquoi un compositeur de musique électronique choisit-il de devenir multi-disciplinaire? 

« J’ai étudié en composition audio-numérique à l’Université de Montréal, indique Alexis Langevin-Tétrault. Avant de suivre cette formation, j’étais guitariste et claviériste dans des groupes rock, j’avais un rapport à la scène. J’ai beaucoup apprécié l’apprentissage de la composition mais ce rapport à la scène me manquait. J’aime cet échange d’énergie qui se produit seulement lorsqu’un public est devant soi. Or, je trouvais difficile de recréer cette énergie en ne manipulant qu’un ordinateur sur scène. Ça me manquait de bouger, d’utiliser tout l’espace. Je voulais que le mouvement sur scène fasse partie de la représentation. »

Il travaille à ce chantier depuis les 6 dernières années.

«  J’essaie de créer des dispositifs me permettant d’interpréter en temps réel. Les instruments électroacoustiques n’existent pas ou peu, ce sont  généralement des contrôleurs avec des boutons. J’ai donc décidé d’interpréter par le geste, et donc par une relation physique avec des objets audiovisuels dont je contrôle le son et la lumière en temps réel. 

« Avant quoi je diffusais ma musique sur internet, précise-t-il. Je faisais alors de la musique électronique où je m’inspirais à la fois de codes expérimentaux et de musique  électronique plus populaire. En studio, je travaillais beaucoup avec des synthétiseurs modulaires, sorte de continuité de la tendance IDM – une expression que je n’aime pas trop… »

Alexis Langevin-Tétrault interagit avec des dispositifs qui, indique-t-il, ont une personnalité propre, enfin presque.

« Cette performance résulte de ma relation avec le dispositif qui manifeste une apparence de comportement. Ce n’est pas moi seul qui fait le show. Hypercube cherche l’équilibre entre une interprétation planifiée et des moments d’improvisation libre. C’est important pour moi d’avoir cette liberté d’improviser. En même temps, je ne veux pas que ça devienne trop confus. J’ai quand même une direction pendant la performance; différents signaux ou points prédéterminés me permettent de garder le cap. C’est important qu’il y ait un arc dramatique cohérent. Je suis libre de faire ce que je veux mais j’essaie de ne pas me perdre dans l’interprétation. »

Le créateur est conscient du risque de travailler avec un attirail audionumérique à la fine pointe, car il y a toujours ce piège de la prouesse technique… pas forcément au service d’une œuvre concluante. 

« J’ai travaillé longtemps en studio pour m’assurer que ça sonne bien, qu’on puisse écouter sans voir et être satisfait du volet audio. L’idée n’est pas de faire une espèce de grand buffet et démontrer tout le potentiel de l’objet mais bien de rester dans une même esthétique et de présenter une œuvre cohérente du début à la fin. La technologie est un outil, pas une fin en soi. L’objectif est d’exprimer quelque chose. »

Crédit photo : Lucas Paris

Notre interviewé fait observer que les progrès informatiques et les accès aux ordinateurs portables devenus très puissants favorisent cette avancée de l’expression artistique.

« Il n’y a pas si longtemps, les possibilités d’interprétation en temps réel étaient limitées, les ordinateurs n’avaient pas la même capacité. Maintenant, si on se débrouille le moindrement avec la programmation, on arrive à faire des choses assez complexes en temps réel. À la limite, ce n’est plus tant la technologie que l’imagination et la maîtrise des outils qui l’emportent. » 

Dans le cas qui nous occupe ? Le concepteur d’Hypercube explique :

« Pour créer le dispositif, je me suis inspiré de cette idée de forme géométrique qui se déplace dans le temps, dans la quatrième dimension. Lorsque je manipule cette forme, j’obtiens beaucoup d’informations simultanées provenant de senseurs – cela me permet notamment de déduire l’orientation et la position du cube. Par ailleurs, les capteurs de tension liés aux câbles qui maintiennent le cube en suspension me permettent d’en contrôler la musique et la lumière. Je dois ici mentionner l’apport de Lucas Paris, qui m’a beaucoup aidé dans la construction et la programmation informatique du dispositif. Il est pour moi un précieux collaborateur, lui-même un artiste. Il a une grande passion pour l’électronique, il excelle dans la programmation,  il sait trouver les bonnes composantes. »

Contrairement aux performances plus physiques qui ont caractérisé ses performances antérieures, Hypercube mène l’artiste ailleurs :

«  C’est plus nuancé, plus subtil, en retenue, en nuances, en introspection. Ça me demande de bouger mais dans une autre dynamique, car le moindre petit mouvement a un impact sur le son. Je dois être vraiment concentré pour réussir cette performance, ça peut se rapprocher du tai chi ou de la méditation. J’explore ici une autre zone émotive : mouvements très lents, respirations profondes, plus de vulnérabilité sur scène, j’essaie que ça ait l’air le plus simple possible. Dans mes anciennes performances, ma posture ressemblait à celle d’un guitariste rock. Cette fois, j’essaie d’éviter mon côté un peu show-off. Afin de faire évoluer ma gestuelle, d’ailleurs, j’ai travaillé avec la danseuse et chorégraphe Anne Thériault qui m’a suivi tout au long du processus. »  

De tels dispositifs interactifs sont certes attrayants lorsque leurs créateurs les utilisent à bon escient mais… lorsqu’ils passent au chapitre suivant, leur faut-il sans cesse réapprendre un nouveau langage sans avoir vraiment maîtrisé le précédent ? 

« Il faut chaque fois réinventer, c’est beaucoup de travail. En même temps, plus on travaille avec les outils technologiques et mieux on comprend comment travailler avec ces outils, plus ça devient facile. Ainsi l’esthétique a pu se préciser au cours des dernières années, il y a moins d’errance, je sais beaucoup mieux où je vais. » 

Pour Alexis Langevin-Tétrault, la réussite artistique de son Hypercube réside avant tout dans sa capacité à harnacher la créature technologique et la mettre au service de l’oeuvre.

« Depuis quelques années, fait-il observer, on voit de plus en plus d’artistes qui peuvent transcender l’outil. On peut apprécier l’œuvre  sans savoir exactement comment elle a été conçue… ce n’est pas ce qui importe. Il y a donc une plus grande charge émotive qu’auparavant dans les œuvres audiovisuelles, c’est moins cérébral, moins hermétique. Le public arrive à en saisir le propos plutôt que la façon de faire. » 

Crédit photo : Lucas Paris

Tout le contenu 360

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Googoosh : la diva iranienne est éternelle

Googoosh : la diva iranienne est éternelle

Au sujet des rêves avec Hank’s Dream

Au sujet des rêves avec Hank’s Dream

Inscrivez-vous à l'infolettre